aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Les services publics

518 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
05/06/17
Cire El Trev  (Kourou)

A l"ASE (Aide Sociale à l'Enfance) , il existe un service qui s'appelle la CIP ( Cellule d'Information Préoccupante). Cela fait plus de 5 mois que j'ai envoyé un courrier, concernant quelques jeunes filles en danger sur Kourou. Sans aucun retour, sans aucun effet. Il faut croire que la jeunesse on s'en fout un peu .... Tant qu'on est fonctionnaire et payé .....

Répondre

15/12/16
Josy  (Kourou)

amis salariés, la poste de kourou en fera toujours plus pour vous ! plus la peine de vous presser les soirs de semaine à 17h00 pour aller chercher vos colis, la poste sera fermée ! ça sera samedi, sinon rien, et attention, on ne garde plus colis 15 jours, mais seulement 10, autant dire qu'il ne faudra pas être occupé ce samedi là, car maintenant, c'est une chance et une seule ! comment dire ... à part "bonda maman la poste" je vois pas d'autre réaction possible !

Répondre

05/12/16
Koro  (Koromombo)
30/07/16
Fred33  (Cayenne)

En réponse au message de Gilles Slm du 29/07/16

Le projet anglais d' EDF aura au moins un avantage : l'hexagone sera mis au niveau de la Guyane, côté médiocrité de service. Ainsi nous serons à égalité dans quelque chose...

Mais non.... Il a un deuxième avantage et pas des moindres : celui d'endetter EDF à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d'euros qu'il faudra bien que les contribuables remboursent aux financiers qui d'ici la fin du projet ( dans 6 ou 7 ans annoncés mais qui se transformeront en 14 ou 15 ans si l'on regarde les autres projets EPR dans le monde) en auront très grassement profité :).

Répondre

29/07/16
Gilles Slm  (St laurent)

Le projet anglais d' EDF aura au moins un avantage : l'hexagone sera mis au niveau de la Guyane, côté médiocrité de service. Ainsi nous serons à égalité dans quelque chose...

Répondre

11/06/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 09/06/16

Bonjour Gyz

Je souscrit a une bonne partie de ce que tu écris mais je reste attaché au fait que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières
.
Pour paraphraser ce dicton je dirai moi , vu l'importance des sommes des salaires en jeu , que ce sont les grandes rivières qui font les grands fleuves.
Si encore l'accueil était agréable et le travail fait , cela passerait de les payer plein salaire pour un travail à mi temps .....
Je ne supporte pas d'être toujours reçu comme un chien dans un jeu de quilles , surtout quand c'est pour un problème créé par eux ou qu'ils n'ont carrément pas fait leur travail .

Le mauvais fonctionnement de l'administration est causé , depuis la base par la réceptionniste (quand elle est a son poste!) qui nous fait poiroter en finissant son coup de fil ( à nos frais) avec son doudou concernant la dernière rencontre ....... ou qui finit la discussion en cours avec la deuxième réceptionniste inutile ..... cela se continuant à chaque marche de l'organigramme .......
L'apothéose arrivant à un certain échelon où ils ont constamment le cul dans un avion pour de grandes réunions , colloques et autres séminaires totalement inutiles ........
Ce ne sont pas des phantasmes , j'ai des noms !!!!
La tendance est à la visioconférence pour les cadres subalternes , pas pour les "grands chefs" .
Et ils sont nombreux , inutiles mais nombreux !

Dans la même veine , la CTG nous a été "vendue" pour augmenter l'efficacité de l'administration et pour une réduction du nombre de fonctionnaires grâce au regroupement de deux entités administrative ayant de nombreux doublons .......
Amélioration de l'efficacité qui vient de nous être démontrée avec les CD9 CD10 à Mana ....... GROS RIRE ! ( il y a d'autres exemples)
Pour ce qui en est du nombre des fonctionnaires , c'est la multiplication des petits pains ....... surtout des petits copains !

Clientélisme quand tu nous tiens !

Salutations au bord des larmes de dégout !

Bonjour Carbet
L'incurie d'un accueil énerve comme le voleur de poule qui énerve plus qu'un brigand au col blanc.
Tes coups de fil inutiles agacent davantage que le pillage des biens publics sous la clim'. Le corporatisme généralisé fausse la perception du service public. Ceux qui devraient servir ne servent pas mais SE servent et partout. Dans les ruisseaux qui font des fleuves

Lire la suite

10/06/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Philippe2 du 09/06/16

non seulement les fonctionnaiires, mais il y a aussi les prêtres catholiques que la ct Guyane rémunère grassement, met ces gens là (quand ils ne rodent pas autour d'un gamin comme celui se Soula) ne remercient même pas (publiquement j'entends) le dispendieux Rodolphe Alexandre ! encore des gugusses qui crachent (silencieusement dans la soupe)

Mon amis Philippe, vous qui avez de l'humour, lol, vous devriez apprécier le Pancho du jour de France Antilles !

Répondre

09/06/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Gyz du 08/06/16

Ami Carbet,

je ne minimise pas la charge financière que représentent les fonctionnaires surnuméraires en Guyane ou à l'échelle nationale.
Je te dis simplement que leur seul coût salarial est anecdotique en comparaison avec les dégâts qu'ils causent en agissant, dans l'exercice de leur fonction.C'est la catégorie dont la présence pose problème.
La machine est grippée de par sa construction, la masse salariale n'est que l'excès de carburant nécessaire pour qu'elle bouge malgré tout..
Il me paraît aussi malaisé de taper sans arrêt sur les petits, critiquer les simples agents des collectivités locales. C'est la solution de facilité.
La masse salariale que tu évoques me paraît très faible. J'ai entendu en cours de comptabilité publique des pourcentages bien plus élevés dans le budget de l'Etat.
Je sais qu'il est difficile d'admettre l'existence des dégâts provoqués par un agissement perçu comme normal. Ces dégâts sont complètement occultés dans le discours politique audible, ils n'existent pas. Un « réformateur-libéral » autoproclamé comme Fillon ne parle que des coûts des fonctionnaires tout en appelant à plus d'Etat... Il se tortille dans ses contradictions, esprit bloqué par la culture administrative régnante.
Pourtant, ces dégâts crèvent les yeux.
Que signifiait le salaire de Haberer ou de Lauvergon au regard de leurs performances ? Que signifie le salaire de ceux (préfet, ministre?) qui ont autorisé Iamgold à chercher à Kaw, laissant entrevoir un permis d'exploitation ultérieur, finalement impossible à délivrer ?( L'Etat a reconnu le préjudice d'Iamgold à demi-milliard d'Euros, payé sur deniers publics)
Comment évalues-tu les dégâts causés par l'annulation en plein vol de tous les aménagements agricoles lancés en Guyane depuis le Plan Vert inclus ?
Combien coûte le ratage d'une voirie agricole ? Combien coûtent les inepties débitées par des seigneurs administratifs et loko au sein des comités de Théodule où ils « décident » qui peut avoir un terrain et qui non – tout en admettant qu'ils n'ont pas le moindre critère, la moindre idée sur ce qu'est la « mise en valeur agricole» ?

Tiens une anecdote. Tu te souviens peut-être de la protestation des habitants de la Carapa il y a 6 ou 7 ans. Ils ont craqué devant leur piste impossible, ont bloqué la RN pour exiger la construction d'une voirie pour ce site de 1200 d'habitants à l'époque.
Patati-patata, réunion et grande bouffe entre le président du département, préfecture et mairie. Ils ont eu leur route en quelques semaines.
Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'ils ont découvert un truc inimaginable : la non-voirie de la Carapa n'appartenait ni au département, ni à la préfecture, ni à la mairie. Elle appartenait depuis des années 70 ou 80 à un organisme machinbidulDOM, chargé d'organiser l'export-import des Réunionnais vers la Guyane dont certains installés sur ce site. Ce machinbiduleDOM a disparu depuis des décennies.

Et personne, ni au département, ni à la mairie, ni à la préfecture n'a jamais été foutu de remarquer qu'il manquait une route pour un millier de personnes. Qu'une piste partant de la RN n'a pas de propriétaire. Non, personne. Durant des décennies.
Voilà ceux dont la présence pose problème. Laisse les petits agents tranquilles.

Bonjour Gyz
Je souscrit a une bonne partie de ce que tu écris mais je reste attaché au fait que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières
. Pour paraphraser ce dicton je dirai moi , vu l'importance des sommes des salaires en jeu , que ce sont les grandes rivières qui font les grands fleuves. Si encore l'accueil était agréable et le travail fait , cela passerait de

Lire la suite

09/06/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Carbet du 07/06/16

Bonjour Gyz

Je t'avais suivi sur le cout marginal des fonctionnaires pléthorique , comparé aux autres couts en Guyane.
Après lectures divers J'aime moins ta minimisation du cout pour les con-tribuables de ces fonctionnaires surnuméraires et ayant une productivité basse .

Il y a deux types d'employés :
---Le couillon de base à qui on dit qu'il n'a pas une bonne productivité et que l'on licencie pour le réemployer en CDD "à la découpe" avec un salaire de misère .

---Le Roi fonctionnaire qui à un très bon bouclier social , à qui on ne demande pas de productivité et travaille au mieux à 50% de leur capacité ( si il a )

Pour les fonctionnaires qui seraient choqués par mes écrits , allez faire un stage dans une grande compagnie en Europe et on en reparle!

En Guyane la masse salariale représente entre 40 et 60 % du budget des administrations , le pire étant dans les mairies avec pour exemple démonstratif la mairie de Kourou avec 71 % de la masse salariale en 2014 .
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/finances-kourou-au-bord-du-depot-de-bilan

Sachant que 50 % des effectifs sont des surnuméraires ...... Il y a une énorme possibilité de réduction des impôts locaux . Pour ce qui concerne l'Etat il y a aussi un sacré écrémage à faire et ne parlons pas des " investissements " inutiles ( pas pour tout le monde ......) .

Pour ce qui est des ratages de l'administration c'est un état permanent ici !
Tu veux que je te parle de la mise en service chaotique des poubelles " à la campagne " par la CCDS ??? .......Il vaut mieux pas !!

Je reste zen . Je devrai dire j'essaie ..... Pas facile !

Amicales salutations

non seulement les fonctionnaiires, mais il y a aussi les prêtres catholiques que la ct Guyane rémunère grassement, met ces gens là (quand ils ne rodent pas autour d'un gamin comme celui se Soula) ne remercient même pas (publiquement j'entends) le dispendieux Rodolphe Alexandre ! encore des gugusses qui crachent (silencieusement dans la soupe)

Répondre

08/06/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 07/06/16

Bonjour Gyz

Je t'avais suivi sur le cout marginal des fonctionnaires pléthorique , comparé aux autres couts en Guyane.
Après lectures divers J'aime moins ta minimisation du cout pour les con-tribuables de ces fonctionnaires surnuméraires et ayant une productivité basse .

Il y a deux types d'employés :
---Le couillon de base à qui on dit qu'il n'a pas une bonne productivité et que l'on licencie pour le réemployer en CDD "à la découpe" avec un salaire de misère .

---Le Roi fonctionnaire qui à un très bon bouclier social , à qui on ne demande pas de productivité et travaille au mieux à 50% de leur capacité ( si il a )

Pour les fonctionnaires qui seraient choqués par mes écrits , allez faire un stage dans une grande compagnie en Europe et on en reparle!

En Guyane la masse salariale représente entre 40 et 60 % du budget des administrations , le pire étant dans les mairies avec pour exemple démonstratif la mairie de Kourou avec 71 % de la masse salariale en 2014 .
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/finances-kourou-au-bord-du-depot-de-bilan

Sachant que 50 % des effectifs sont des surnuméraires ...... Il y a une énorme possibilité de réduction des impôts locaux . Pour ce qui concerne l'Etat il y a aussi un sacré écrémage à faire et ne parlons pas des " investissements " inutiles ( pas pour tout le monde ......) .

Pour ce qui est des ratages de l'administration c'est un état permanent ici !
Tu veux que je te parle de la mise en service chaotique des poubelles " à la campagne " par la CCDS ??? .......Il vaut mieux pas !!

Je reste zen . Je devrai dire j'essaie ..... Pas facile !

Amicales salutations

Ami Carbet,
je ne minimise pas la charge financière que représentent les fonctionnaires surnuméraires en Guyane ou à l'échelle nationale.
Je te dis simplement que leur seul coût salarial est anecdotique en comparaison avec les dégâts qu'ils causent en agissant, dans l'exercice de leur fonction.C'est la catégorie dont la présence pose problème. La machine

Lire la suite

07/06/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Gyz du 06/06/16

Je préciserais que la classification ne signifie pas l'absence des bons fonctionnaires (je dirais plutôt « utiles »). Il en existe, heureusement. Les profs par exemple : moins absentéistes que la moyenne nationale et pourtant qu'est-ce qu'ils encaissent ! Pitet parce que ce sont les seuls utiles visibles ou ressentis comme tels ?
Le surnombre des agents dans les collectivités locales a ses racines et reste une question négligeable, n'étant que l'effet et non pas la cause. Tu as de si mauvaises expériences avec ?

Les difficultés viennent d'ailleurs. L'une d'elles est à la page 13 du
http://www.senat.fr/rap/r08-519-1/r08-519-11.pdf, « la défaillance des outils administratifs et l’absence de démarche d’évaluation », ce qui veut dire décisions administratives à l'aveugle, sans feed-back, sans contrôle. C'est dû au court-circuit propre à l'administration. Ca pédale donc comme rat dans la roue et c'est inutile d'en attendre mieux, la confusion entre administration et gestion est un trait national, conformément au reste.
Ce qui veut dire que les difficultés ne viennent pas des agents de base (oublions-les stp) mais des « décideurs » administratifs dignement secondés par des élus, à voir le constructeur du Melkior-Garré. C'est tout un festival.
Ce qui fait aussi que le problème de l'administration ne sera jamais les ratages mais ceux qui les remarquent. En particulier dans le domaine du foncier et des aménagements.

Amitiés

Bonjour Gyz
Je t'avais suivi sur le cout marginal des fonctionnaires pléthorique , comparé aux autres couts en Guyane.
Après lectures divers J'aime moins ta minimisation du cout pour les con-tribuables de ces fonctionnaires surnuméraires et ayant une productivité basse .
Il y a deux types d'employés : ---Le couillon de base à qui on dit qu'il n'a pas une bonne

Lire la suite

06/06/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 05/06/16

Bonjour Gys

En effet ta manière de voir les problèmes dus à l'absence des bons fonctionnaires et la présence des autres
..... résume bien les problèmes de la qualité des fonctionnaires présents sur ce territoire et toutes les errances qui en résultent .

Je suis d'accord avec toi que l'absentéisme ou les courses pendant les heures de travail est anecdotique et ne représentent qu'une petite partie des sommes investies à tort et à travers dans des réalisations faites en dépit du bon sens sans réel suivi et qui bien souvent devront être refaites plus ou moins rapidement suite à leur dégradation accélérée qui ne doit rien au climat mais aux mal façons , la route de Wayabo par exemple ..... ou les CD9 C10 qui doivent avoir couté dix fois le prix d'une réfection à neuf " dans les règles " après tous les bricolages fait au fil des années .........
Ne parlons pas du Lycée Melkior complètement égaré dans des frais astronomiques ou des logements sociaux de tellement bonne qualité , oubliés sans entretien , qu'il faut raser au bout d'une vingtaine d'années tant ils sont dégradés !!!!!
La Guyane a inventé le logement " jetable " .

Mais petit bémol , l'absentéisme et les courses pendant les heures de travail mis en parallèle avec une productivité plus que douteuse fait qu'il faut le double d'agents pour faire ( ou ne pas faire ) le travail . Résultat il y a plus ou moins le double d'agents dans les mairies de Guyane que dans des villes de taille comparable en métropole .
Et c'est qui qui paye ? Si encore l’accueil et le service étaient bons ! Ce n'est pas le cas et on a toujours l'impression de les déranger ! ( si on les trouve )

Pour ce qui est d'être crispé , depuis la prise de ma retraite je ne suis plus en contact que très épisodiquement avec l'administration ...... Cela donne des facilitées pour rester zen !

Amicales salutations

Je préciserais que la classification ne signifie pas l'absence des bons fonctionnaires (je dirais plutôt « utiles »). Il en existe, heureusement. Les profs par exemple : moins absentéistes que la moyenne nationale et pourtant qu'est-ce qu'ils encaissent ! Pitet parce que ce sont les seuls utiles visibles ou ressentis comme tels ? Le surnombre des agents

Lire la suite

05/06/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Gyz du 05/06/16

Tu dois en avoir sur le cœur, on dirait..
A mon sens, les deux types de fonctionnaires
sont ceux dont l'absence pose problème et les autres dont la présence pose problème...

La « mise au pas » des fonctionnaires ou disons plutôt le contrôle de leur comportement est un vœux pieux qui fait sourire. Le fonctionnement des administrations (de l'exécutif) n'est que le reflet de la prépondérance de l'exécutif au détriment des autres pouvoirs qui en sont conséquemment réduits.
La constitution en vigueur (le coup d'état permanent...) est très claire. La Justice est réduite à une simple « autorité » et le contrôle juridique des administrations est confié à une juridiction à part, avec ses considérations très spécifiques. En France les politiques se méfient des juges. Ils doivent savoir pourquoi...
Le fonctionnaire se comporte selon l'éducation qu'il a reçue. Il en existe des bons et corrects, ne te crispe pas tellement. Ceux-là n'ont guère besoin de « déontologie », tandis que pour les mauvais la charte marianne et d'autres éléments de langages sont des blagues dès lors qu'ils ne sont accompagnés d'aucunes mesures coercitives. C'est juste du blabla.
Et quand des mesures coercitives existeront, les poules auront des dents. A présent, les quelques lois opposables aux fonctionnaires restent ordinairement inappliquées.
Les fonctionnaires - et leurs décisions - ne doivent pas être remis en cause par le quidam administré, car ce serait perçu (par eux-mêmes) comme la remise en cause de "l'image de l'Etat", dans toute sa splendeur erronée. (La consistance de 'Etat est comprise d'une manière très bizarre en France, le summum est que même F Hollande s'en émeut et que le peuple ingrat ne le remarque même pas...)
C'est pour cela qu'ils affichent fièrement leur obligation de répondre aux courriers (sous-entendant qu'ils s'exécutent) – mais ils ne le font pas. Et rien ne se passe, c'est la normalité. Que le sans-dent crève. Entre 2005 et 2010, le nombre de courriers concernant les aménagements agricoles de Bassin Mine d'Or et de Wayabo laissés sans réponse se chiffre à des centaines. Y a pas que l'EPAG, aussi préfet (tiens, D. Ferey !), ministre etc. Aussi une ribambelle d'élus loko, mais ils ne comptent pas.

Au passage, l'élaboration de la charte marianne et ses suites constituent la reconnaissance des problèmes éducationnels : pour quelles raisons faudrait-il élaborer une litanie de lapalissades, comme le besoin de répondre aux courriers, le besoin de donner des renseignements clairs etc ?
Ne serait-il pas normal et naturel que des fonctionnaires même (et surtout) d'un certain rang fassent leur travail normalement, de manière civilisée ?
Et ben non, et ils le prouvent tous les jours. Ils ne le peuvent pas, ils ne sont pas programmés pour.

La gravité de l'absentéisme ou des courses pendant l'heure de travail est anecdotique. Ce n'est qu'une question de dépense salariale, un détail insignifiant par rapport au coût incalculable causé par les décisions sans contrôle et sans conséquences. L'administration est court-circuitée, dépourvue de contrôle et irresponsable, tout particulièrement depuis la décentralisation et tout-tout particulièrement en Guyane. « L'Etat » est nommé obèse et inefficace en France, mais alors en Guyane... C'est là, le coût économique et social et qui te fait dire qu'il s'agit d'une Caste. De fait oui, en Guyane beaucoup plus qu'ailleurs. C'est là, le problème n° 1 de la Guyane et non pas ce feu esclavage ennuyant.

Décrispe-toi, ce n'est pas prêt à changer.

Bonjour Gys
En effet ta manière de voir les problèmes dus à l'absence des bons fonctionnaires et la présence des autres
..... résume bien les problèmes de la qualité des fonctionnaires présents sur ce territoire et toutes les errances qui en résultent .
Je suis d'accord avec toi que l'absentéisme ou les courses pendant les heures de travail est

Lire la suite

05/06/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 03/06/16

Bonjour cher Gyz

Et bien si ! Je m'énerve encore plus après lecture de FG !
Les fonctionnaires mis au pas ......
Ils ont de l'humour à FG !
Il faudrait qu'il y ai une volonté politique de mise au pas et comme elle n'existe pas dans ces temples du clientélisme et de l'incurie que sont les administrations ......

Les points mis en avant à ce colloque :
----La déontologie : C'est qui ça ??? Et en plus il faudrait respecter quelqu'un que l'on ne connait pas !
----Les droits , eux , sont bien connus : j'ai droit à ceci , j'ai droit à cela , j'ai le droit d'être malade/absent deux fois plus souvent , et même bien plus , que dans le privé , j'ai le droit d'aller faire mes courses pendant les heures de travail ..... ++++
Et j'ai le droit de ne pas faire mon travail ou de le saloper .

Par contre ce colloque ne semble pas s'être très étendu sur "les devoirs" qui sont systématiquement bafoués par cette caste .

En gros : Le "client" , donc nous , qui payons très cher des services de très mauvaise qualité , avons "le devoir" de supporter des services qui sont au niveau d'un pays sous développé !

Ta phase de fin , disant : "Tu sais bien qu'il existe deux sortes de fonctionnaires, c'est comme dans tous les domaines."
Oui en effet il y a les fonctionnaires qui ne comprennent rien et ceux qui ne veulent rien comprendre . Les premiers c'est un problème intellectuel , ils n'ont pas étés sélectionnés en fonction du poste à pourvoir mais en tenant compte d'autres critères .......
Les deuxièmes sont les pires parce que de nombreux qualificatifs peuvent s'appliquer à leur comportement .

Pourquoi retrouvent-on ce type de personnes en grande majorité dans les fonctionnaires ???
Ha ! Oui ! Je me rappel ! Je doit l'avoir écrit au début de ce post ....... Je vais me relire ! Gros rire !

Amicales salutations

Tu dois en avoir sur le cœur, on dirait.. A mon sens, les deux types de fonctionnaires sont ceux dont l'absence pose problème et les autres dont la présence pose problème...
La « mise au pas » des fonctionnaires ou disons plutôt le contrôle de leur comportement est un vœux pieux qui fait sourire. Le fonctionnement des administrations (de l'exécutif) n'est que

Lire la suite

03/06/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Gyz du 02/06/16

Le choses iront mieux dès demain, ne t'énerve pas.

http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/les-fonctionnaires-mis-au-pas

Ils sont carrément mis au pas ! (Il est dur, FG) Après la Charte Marianne, puis Référentiel Marianne, c'est une véritable déontologie. C'est du lourd.
Les principes d'impartialité et de probité existaient déjà pour les fonctionnaires mais ils ne les comprenait pas, car ce n'était pas textuel. Et c'est cette méchante application qui complique les choses. Là, on comprend mieux...

(Essaye de distinguer quand même. Tu sais bien qu'il existe deux sortes de fonctionnaires, c'est comme dans tous les domaines.)

Bonjour cher Gyz
Et bien si ! Je m'énerve encore plus après lecture de FG !
Les fonctionnaires mis au pas ...... Ils ont de l'humour à FG ! Il faudrait qu'il y ai une volonté politique de mise au pas et comme elle n'existe pas dans ces temples du clientélisme et de l'incurie que sont les administrations ...... Les points mis en avant à ce colloque : ----La déontologie : C'est qui ça

Lire la suite

02/06/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 30/05/16

Bonjour à tous

J'ai reçu ce matin le lien ci-dessous concernant l'amélioration des services publics .
Après plusieurs années de mise en pratique il est intéressant de voir si ce n'est pas comme le reste des "belles" promesses .
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=marianne+service+public

Oui en effet les services publiques s'améliorent , c'est moi qui fait une bonne partie de leur travail !!
Avec mon ordinateur pour les impôts et tous les formulaires de toutes les administrations que j'imprime et remplis moi même gratuitement à leur place ! ! ! ! !

Pendant ce temps là les fonctionnaires toujours aussi nombreux et même plus nombreux , sont bien tranquilles dans leurs bureaux à ne presque rien faire . Le problème est que c'est nous qui les payons avec nos revenus au travers des taxes et impôts de plus en plus nombreux et élevés!

Dans le jargon précieux des rédacteurs grassement payés il nous est écrit :
"Le référentiel Marianne : socle d’engagement interministériel en matière de qualité d’accueil"

Ils s’organisent autour de 5 grands principes :
---des horaires adaptés ;
---un accueil courtois ;
---des informations claires ;
---des délais garantis ;
---une écoute permanente.

Si quelqu'un a vu un des ces points passé dans la réalité je m'engage à manger mon
chapeau (virtuel)!

C'est le bon coté du développement de l'informatique , cela permet de faire passer sur les "clients" une bonne partie des frais d'administration publics ou privées .

Les "clients" sont très heureux et fiers de le faire à leur place gratuitement sans compensations et surtout sans se poser la question de : " Combien cela me coute t-il ? " .
En imprimantes et cartouches d'encres par exemple ......

Et le temps passé est " gratuit " par définition , le temps du pigeon étant toujours gratuit .

Salutations non résignées , et vous ?

PS : Il est certain que la mise en œuvre de ce " Référentiel Marianne " a occupé les fonctionnaires un moment en interne , ce n'est donc pas totalement inutile..... Rire

Le choses iront mieux dès demain, ne t'énerve pas.
http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/les-fonctionnaires-mis-au-pas
Ils sont carrément mis au pas ! (Il est dur, FG) Après la Charte Marianne, puis Référentiel Marianne, c'est une véritable déontologie. C'est du lourd. Les principes d'impartialité et de

Lire la suite

30/05/16
Carbet  (Kourou)

Bonjour à tous
J'ai reçu ce matin le lien ci-dessous concernant l'amélioration des services publics .
Après plusieurs années de mise en pratique il est intéressant de voir si ce n'est pas comme le reste des "belles" promesses . https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=marianne+service+public
Oui en effet les services publiques s'améliorent , c'est moi qui fait une bonne partie de leur travail !! Avec mon ordinateur pour les impôts et tous les formulaires de toutes les

Lire la suite

26/05/16
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Tikal du 25/05/16

Whaou, c'est une injonction? et si je n'obéis pas, je serai puni?
Je suis désolé, mais je vais sortir.
Un peu de lecture si vous le souhaitez.....
http://fr.wikihow.com/%C3%A9chapper-%C3%A0-l'emprise-des-gens-malsains
Je tiens à exprimer que le qualificatif "malsain" ne s'applique absolument pas à vous envers qui j'ai le plus profond respect.
Respectueusement.

"Whaou, c'est une injonction? et si je n'obéis pas, je serai puni?
Vous n'êtes évidemment pas obligé d'obéir aux "injonctions" que vous donnez aux autres.
"Ouais, il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas en Guyane, mais il y a aussi des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses alors parlons en un peu!"

Lire la suite

25/05/16
Tikal  (Cayenne)

En réponse au message de Bonpom du 23/05/16

"Ouais, il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas en Guyane, mais il y a aussi des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses alors parlons en un peu!"
N'hésitez donc pas à parler un peu "des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses" comme vous le proposez.
Sans être obligé pour cela de passer par des attaques personnelles comme "Mon pauvre, que tu dois être malheureux! Marre de tes anecdotes négatives! Et de l'étalage de ta vie privée sur Blada! "

Whaou, c'est une injonction? et si je n'obéis pas, je serai puni?
Je suis désolé, mais je vais sortir.
Un peu de lecture si vous le souhaitez.....
http://fr.wikihow.com/%C3%A9chapper-%C3%A0-l'emprise-des-gens-malsains

Lire la suite

23/05/16
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Tikal du 22/05/16

Censeur???? Pas du tout, j'utilise seulement mon droit d'expression comme tu le dis si bien pour dire que j'en ai marre du "négativisme". Perso, je ne resterai pas 17 ans dans un département pour passer mon temps à critiquer ce qui se passe, à dire que rien n'a changé, c'est tout!!!! Il y a un côté sado-maso que je n'arrive pas à comprendre et que tu n'arrives pas à m'expliquer ou à me convaincre. Je ne sais pas qui a des aigreurs d'estomac. C'est pourquoi j'émets l'hypothèse que l'argent doit y contribuer parce que dans la Creuse, le kilo de tomate est à 1€ alors pourquoi ne pas y aller tout de suite. A Matoury aussi, il y a des coupures de courant, je n'ai jamais dit que c'était normal, mais je considère simplement que c'est un luxe de pouvoir se plaindre des coupures car trop de personnes n'ont ni eau, ni électricité et mon combat est là et non sur la loi travail comme tu l'insinues..
Tu dois faire erreur sur ma personne car je ne pense pas que l'on se connaisse........Tu dois avoir des mauvais indics, une mauvaise intuition mais ce n'est pas grave. Je te connais à travers tes posts réguliers où tu parles de ton épouse prof et de ton travail à Kourou dans une asso avec des enfants et des familles d'accueil.....Il n'y en pas 50!
Que le ciel me tombe sur la tête!
Je suis d'accord avec toi, je vais utiliser le "roll on" sur tes prochains posts. Je n'attends pas de réponse.
Ciao

"Ouais, il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas en Guyane, mais il y a aussi des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses alors parlons en un peu!"
N'hésitez donc pas à parler un peu "des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses" comme vous le proposez.
Sans être obligé pour cela de passer par des attaques personnelles comme "Mon pauvre, que tu dois être malheureux! Marre de tes anecdotes négatives! Et de l'étalage de ta vie privée sur Blada! "

Répondre

22/05/16
Tikal  (Cayenne)

En réponse au message de Cire El Trev du 21/05/16

Tiens ? Aurions nous un nouveau censeur sur Blada ? Un tel post venant de toi m'étonne un peu ..... Et me déçois beaucoup ....
En préambule, je te rappelle juste que, comme sur tout forums ou sites, la liberté d'expression existe. Chacun est libre donc, avec modération, d'exprimer son ressenti. Profitons-en tant que cela est encore possible .... Que certains de mes posts t'énervent, pas de soucis pour moi. Je rappelle juste que nous avons un outil extraordinaire qui s'appelle une " souris". Si à l'avenir tu vois apparaître un message de ma part, hop ! un petit "roll on" et tu passes au message suivant.
Ensuite, je te rassures, je ne suis pas malheureux, sinon je ne vivrais pas en Guyane depuis 17 ans .... Vivre bien dans un pays ne signifie cependant pas de se couper de tout sens critique. Je fais juste un constat. Si pour toi une moyenne de 2 à 3 coupures de courant par semaine est normale, cela m'inquiète. Je ne dénigre pas les soirées à la bougie, c'est plutôt sympa. Par contre, quand tu as tous les appareils endommagés par le réamorçage électrique sur haute tension, oui, cela m'agace, désolé. Oser le changement dis tu ? Bien sûr que nous y pensons. Pas pour aller chercher des primes à Mayotte (surtout en ce moment) sinon cela ferais longtemps que nous serions partis, mais bien parce que nous éprouvons une certaine lassitude. Depuis 1999, rien n'a changé ici. Et c'est bien désolant. D'autre part, pourquoi veux tu que ma belle rende ses 40% de vie chère ? Tu trouves que ce n'est pas justifié ici, à 6€50 le kilo de tomates ? Pourquoi veux tu que je rende les 20% de mon salaire ? Tu les as rendus, toi ?
On ne me voit pas aux manifs ? Bien sûr que si. Lorsqu'il y a des causes qui me semblent justes et cohérentes. Tu vois, je me préoccupe plus du littoral, des tortues marines avec l'association Kwata, que de la bouffonnerie contre la loi travail de l'UTG. Chacun son combat.
Il y a des associations qui tentent de faire bouger les choses ? Oui. Peu. Il y a aussi celles qui ferment, celles qui sont en redressement judiciaire, celles qui n'attendent que les financements de l’État parce qu'incapables de travailler vraiment et de gérer autrement que par copinage. Alors voilà ..... Je t'aime bien mon lapinou, tu le sais, mais je te laisse là pour le moment. Je ne voudrais pas être rendu responsable de tes aigreurs d'estomac.

Censeur???? Pas du tout, j'utilise seulement mon droit d'expression comme tu le dis si bien pour dire que j'en ai marre du "négativisme". Perso, je ne resterai pas 17 ans dans un département pour passer mon temps à critiquer ce qui se passe, à dire que rien n'a changé, c'est tout!!!! Il y a un côté sado-maso que je n'arrive pas à comprendre et que tu

Lire la suite

22/05/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Tikal du 20/05/16

Mon pauvre, que tu dois être malheureux! Marre de tes anecdotes négatives! Et de l'étalage de ta vie privée sur Blada! Tu as raison, rends les 40% que perçoit ton épouse et les 20% que tu perçois!
Mais qu'attends tu pour oser le changement? La Guyane n'a pas nécessairement besoin de toi! Tu as déjà fait La Réunion, tu peux tenter Mayotte? Je crois qu'il va y avoir des promos! De plus, tu pourras toucher le pactole une fois de plus et avoir une plus grande piscine.
Regarde un peu plus loin autour de toi et arrête de nous gaver avec tes coupures de courant!
Au fait, que fais ton syndicat? On te voit rarement aux manifs, c'est vrai que c'est plus simple de rester planqué derrière son clavier!
Ouais, il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas en Guyane, mais il y a aussi des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses alors parlons en un peu!

Oups, j'ai oublié lors de mon post précédent ; Je ne risque pas d'avoir une "plus grande piscine" , vu que ..... je n'en ai pas du tout :)))))

Répondre

21/05/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Tikal du 20/05/16

Mon pauvre, que tu dois être malheureux! Marre de tes anecdotes négatives! Et de l'étalage de ta vie privée sur Blada! Tu as raison, rends les 40% que perçoit ton épouse et les 20% que tu perçois!
Mais qu'attends tu pour oser le changement? La Guyane n'a pas nécessairement besoin de toi! Tu as déjà fait La Réunion, tu peux tenter Mayotte? Je crois qu'il va y avoir des promos! De plus, tu pourras toucher le pactole une fois de plus et avoir une plus grande piscine.
Regarde un peu plus loin autour de toi et arrête de nous gaver avec tes coupures de courant!
Au fait, que fais ton syndicat? On te voit rarement aux manifs, c'est vrai que c'est plus simple de rester planqué derrière son clavier!
Ouais, il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas en Guyane, mais il y a aussi des personnes, des associations qui tentent de faire bouger les choses alors parlons en un peu!

Tiens ? Aurions nous un nouveau censeur sur Blada ? Un tel post venant de toi m'étonne un peu ..... Et me déçois beaucoup ....
En préambule, je te rappelle juste que, comme sur tout forums ou sites, la liberté d'expression existe. Chacun est libre donc, avec modération, d'exprimer son ressenti. Profitons-en tant que

Lire la suite

20/05/16
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 19/05/16

Deux coupures électriques hier soir , relativement brèves, deux grosses coupures ce matin. Merci les gars, mes appareils électroménagers vous remercient. Sinon, L'UTG se réveille et lance sa première manif contre la loi travail (y' avait pas foule non plus). Un mois après le début des manifs en métropole, pas mal, et surtout maintenant que la loi est adoptée. Trop tard, comme d'hab.

Une chronaxie d'escargot de la part de ces agents (fonctionnarisés) ; et pourtant la vitesse de la lumière se mesure en milliers de Kilomètres par seconde ; comme dit l'autre, il faudrait les accélérer.

Répondre

20/05/16
Tikal  (Cayenne)

En réponse au message de Cire El Trev du 19/05/16

Deux coupures électriques hier soir , relativement brèves, deux grosses coupures ce matin. Merci les gars, mes appareils électroménagers vous remercient. Sinon, L'UTG se réveille et lance sa première manif contre la loi travail (y' avait pas foule non plus). Un mois après le début des manifs en métropole, pas mal, et surtout maintenant que la loi est adoptée. Trop tard, comme d'hab.

Mon pauvre, que tu dois être malheureux! Marre de tes anecdotes négatives! Et de l'étalage de ta vie privée sur Blada! Tu as raison, rends les 40% que perçoit ton épouse et les 20% que tu perçois! Mais qu'attends tu pour oser le changement? La Guyane n'a pas nécessairement besoin de toi! Tu as déjà fait La Réunion, tu peux tenter Mayotte? Je crois

Lire la suite

20/05/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cire El Trev du 19/05/16

Deux coupures électriques hier soir , relativement brèves, deux grosses coupures ce matin. Merci les gars, mes appareils électroménagers vous remercient. Sinon, L'UTG se réveille et lance sa première manif contre la loi travail (y' avait pas foule non plus). Un mois après le début des manifs en métropole, pas mal, et surtout maintenant que la loi est adoptée. Trop tard, comme d'hab.

coupures dues sans doute à des ravets rongeurs de fils...
la direction d'edf continue à prendre les guyanais pour des .... toujours aucune velléité d'investir sur les équipements durables!
il est vrai qu'on ne peut pas à la fois laisser des squatteurs se brancher illégalement et

Lire la suite

19/05/16
Cire El Trev  (Kourou)

Deux coupures électriques hier soir , relativement brèves, deux grosses coupures ce matin. Merci les gars, mes appareils électroménagers vous remercient. Sinon, L'UTG se réveille et lance sa première manif contre la loi travail (y' avait pas foule non plus). Un mois après le début des manifs en métropole, pas mal, et surtout maintenant que la loi est adoptée. Trop tard, comme d'hab.

Répondre

12/05/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cire El Trev du 10/05/16

Et hop ! Nouvelle coupure de dix minutes ..... C'est quoi cette fois ? Un pian dans les conduits ? Lol.

coupure d'électricité à Kourou mardi!
j'avais entendu un auditeur de radio guyane signaler cette info, la personne elle parlait d'un rat!
la direction d'EDF n'a pas fait de commentaire! la polémique va donc enfler , un rat? un pian? décidément les rongeurs sont bien malins!

Répondre

10/05/16
Cire El Trev  (Kourou)

Et hop ! Nouvelle coupure de dix minutes ..... C'est quoi cette fois ? Un pian dans les conduits ? Lol.

Répondre

08/05/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 08/05/16

et la direction d'EDF continue dans sa stratégie du silence, et ça marche puisque même sur blada, on peut encore lire des idées reçues sur les travailleurs qui ne peuvent être que des fainéants ou des imbéciles.
la personne a donc gobé cette histoire d'iguane.

Bonjour Philippe2
Pour ce qui est des idées reçues , ma réponse est : Les deux mon général !

Concernant l'iguane , EDF a tellement essayé de me faire avaler des grosses couleuvres qu'un iguane est presque possible à avaler , étant plus petit .
J'imagine que vous avez déjà travaillé comme moi sur des matériels haute tension et donc

Lire la suite

08/05/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cire El Trev du 07/05/16

Et pour être un peu plus précis sur le sujet ; Non, ce ne sont pas les trois heures de coupures qui me font râler. J'ai vécu 11 années à Madagascar, 6 années à la Réunion, et j'ai connu (en période cyclonique) des JOURS entiers sans eau potable ni électricité. Alors 3 heures ..... Pfiuuut. Non, ce qui m'inquiète c'est bien cette "excuse" d'Iguane .... J'aurais préféré que l'on me parle d'une enquête en cours, de vétusté des installations, d'incompétence et de sa petite sœur négligence (qui semblent être les maîtres mots ici) ..... Juste parce qu'un gars a oublié de fermer une porte , presque 4 heures de coupure sur 80% de la Guyane ? Vous y croyez, vous, vraiment ? Transposez légèrement hors Guyane : Imaginez un rat qui s'introduit dans la centrale de Fessenheim ..... qui grignote des fils ..... Hum. Ou même, tiens, ici à Kourou sur le pas de tir d'Ariane ? Avec la fusée qui explose et te retombe sur la tronche .... Tu crois encore vraiment que je râle pour trois heures de coupure ? Et je compte pas les heures depuis le début de l'année, tout comme les années précédentes ..... Seul point positif, j'ai partagé le lien avec mes amis de métropole, et je leur ai fait gagner au moins dix années de vie supplémentaire à force de rire.

et la direction d'EDF continue dans sa stratégie du silence, et ça marche puisque même sur blada, on peut encore lire des idées reçues sur les travailleurs qui ne peuvent être que des fainéants ou des imbéciles.
la personne a donc gobé cette histoire d'iguane.

Répondre

07/05/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Robespierre du 07/05/16

Un iguane fait sauter E D F !La Guyane, Personne ne vous croira ! Il faudrait fournir aux agents de Petit Saut un barbecue pour faire griller leurs sardines ou poissons car ils vont bien nous refaire le coup lors d'un prochain jour férié .

Bonjour Robespierre
A mon avis un barbecue ne serait pas suffisant
car ce n'est pas seulement aux heures de repas qu'il n'y a personne pour répondre aux numéros d'urgences chez EDF .....
Alors , pensez !!Faire une permanence surpayée , enfermés dans une centrale perdue en forêt....... Les nombreuses fois où j'ai appelé le numéro dédié aux professionnels pour une

Lire la suite

07/05/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Philippe2 du 07/05/16

le coup de l'iguane me fait bien sourire;
la direction d'EDF prend vraiment les gens pour des zozos!
plus le mensonge est gros plus il passe, mais quand il est évident que la ficelle est trop grosse, c'est désolant! ces gens qui ne tiennent aucun compte des avis des travailleurs (ce qui est arrivé prouvent la véracité de leurs dires) devraient être virés après enquête sérieuse;

Mais, cet Iguane n'était-il pas poursuivi par "des travailleurs" afin d'en faire leur ordinaire, et se réfugier dans la centrale pour leur échapper ? Alors, faut-il accuser la direction ou les travailleurs ? Il est vrai que, sous payés et affamés, sans doute en désespoir de cause, ils n'avaient plus d'autre choix pour survivre !

Répondre

07/05/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Philippe2 du 06/05/16

vous avez raison, cependant cela fait des années que les syndicats d'EDF mettent publiquement en garde, le réseau n'est pas entretenu correctement; l'année dernière ils ont même fait grève pour attirer l'attention du public (sans revendications de salaire!) la direction n'a toujours pas investit :
si votre voiture donne des signes de fatigue, vous changez une pièces ou deux avant de tomber en panne, n'est-ce pas? ou bien attendez vous qu'elle reste en rade?
eh bien c'est ce qui vient de se passer , à force de ne rien faire ...

Vous avez raison, c'est plus facile aux syndicats d'attendre que cela tombe en panne, au lieu de faire le nécessaire, pour ensuite prétexter le manque de moyens de la direction !
S'il s'agit de votre voiture, vous ne pouvez pas accuser la direction !

Répondre

07/05/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 06/05/16

Je ne vois pas trop le rapport ..... Mais bon. Si pour vous tout est normal en Guyane ..... Oui j'ai de l'électro ménager qui pète, à cause des nombreuses coupures intempestives justement. Non, je ne peux pas tout remplacer tout de suite, mon portefeuille ayant des limites. Lorsque je vois surtout qu'un iguane arrive à faire sauter une centrale électrique, là ça m'inquiète et cela m'interroge. Pas vous ?

Et pour être un peu plus précis sur le sujet ; Non, ce ne sont pas les trois heures de coupures qui me font râler. J'ai vécu 11 années à Madagascar, 6 années à la Réunion, et j'ai connu (en période cyclonique) des JOURS entiers sans eau potable ni électricité. Alors 3 heures ..... Pfiuuut. Non, ce qui m'inquiète c'est bien cette "excuse" d'Iguane .... J'aurais préféré que

Lire la suite

07/05/16
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 06/05/16

Je ne vois pas trop le rapport ..... Mais bon. Si pour vous tout est normal en Guyane ..... Oui j'ai de l'électro ménager qui pète, à cause des nombreuses coupures intempestives justement. Non, je ne peux pas tout remplacer tout de suite, mon portefeuille ayant des limites. Lorsque je vois surtout qu'un iguane arrive à faire sauter une centrale électrique, là ça m'inquiète et cela m'interroge. Pas vous ?

Un iguane fait sauter E D F !La Guyane, Personne ne vous croira ! Il faudrait fournir aux agents de Petit Saut un barbecue pour faire griller leurs sardines ou poissons car ils vont bien nous refaire le coup lors d'un prochain jour férié .

Répondre

07/05/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cire El Trev du 06/05/16

Je ne vois pas trop le rapport ..... Mais bon. Si pour vous tout est normal en Guyane ..... Oui j'ai de l'électro ménager qui pète, à cause des nombreuses coupures intempestives justement. Non, je ne peux pas tout remplacer tout de suite, mon portefeuille ayant des limites. Lorsque je vois surtout qu'un iguane arrive à faire sauter une centrale électrique, là ça m'inquiète et cela m'interroge. Pas vous ?

le coup de l'iguane me fait bien sourire;
la direction d'EDF prend vraiment les gens pour des zozos!
plus le mensonge est gros plus il passe, mais quand il est évident que la ficelle est trop grosse, c'est désolant! ces gens qui ne tiennent aucun compte des avis des travailleurs (ce qui est arrivé prouvent la véracité de leurs dires) devraient être virés après enquête sérieuse;

Répondre

06/05/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Saïmiri du 05/05/16

ça me fait marrer moi les types qui n'en peuvent plus pour trois heures de coupure..
bien sur jamais votre voiture ne tombe en panne...
jamais une ampoule ne pète chez vous ...
jamais un électro ménager ne claque ?
dites moi si votre frigo pète , il vous faut combien de temps pour le remplacer ? ; trois heures ?? ....

Je ne vois pas trop le rapport ..... Mais bon. Si pour vous tout est normal en Guyane ..... Oui j'ai de l'électro ménager qui pète, à cause des nombreuses coupures intempestives justement. Non, je ne peux pas tout remplacer tout de suite, mon portefeuille ayant des limites. Lorsque je vois surtout qu'un iguane arrive à faire sauter une centrale électrique, là ça m'inquiète et cela m'interroge. Pas vous ?

Répondre

06/05/16
Boiskaka  (Kourou)

Ce matin j'entends parler d'un iguane qui aurait plombé la Guyane! !!!il n'était pas utgisre????
Donc bravo l'incompétence de EDF. ....à oui j avais oublier que les astreintes avaient oublié qu'ils fallait aller travailler. ...la Guyane personne ne vous croira ! !

Répondre

06/05/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Saïmiri du 05/05/16

ça me fait marrer moi les types qui n'en peuvent plus pour trois heures de coupure..
bien sur jamais votre voiture ne tombe en panne...
jamais une ampoule ne pète chez vous ...
jamais un électro ménager ne claque ?
dites moi si votre frigo pète , il vous faut combien de temps pour le remplacer ? ; trois heures ?? ....

vous avez raison, cependant cela fait des années que les syndicats d'EDF mettent publiquement en garde, le réseau n'est pas entretenu correctement; l'année dernière ils ont même fait grève pour attirer l'attention du public (sans revendications de salaire!) la direction n'a toujours pas investit : si votre voiture donne des signes de fatigue, vous changez une

Lire la suite

05/05/16
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 05/05/16

Encore une grosse coupure de courant (presque 3 h ) aujourd'hui . De qui se moque t'on dans ce pays ???? Ras la casquette !

ça me fait marrer moi les types qui n'en peuvent plus pour trois heures de coupure..
bien sur jamais votre voiture ne tombe en panne...
jamais une ampoule ne pète chez vous ...
jamais un électro ménager ne claque ?
dites moi si votre frigo pète , il vous faut combien de temps pour le remplacer ? ; trois heures ?? ....

Répondre

05/05/16
Cire El Trev  (Kourou)

Encore une grosse coupure de courant (presque 3 h ) aujourd'hui . De qui se moque t'on dans ce pays ???? Ras la casquette !

Répondre

27/04/16
Cire El Trev  (Kourou)

Hello tous ! Je sais , suis toujours en train de râler, mais j'aimerais comprendre les 4 -5 coupures d'électricité subies depuis le début de la semaine .... Chutes de neiges ???

Répondre

15/04/16
Cacahouette  (Kourou)

Vue a la télé et le quotidien, GRAND- SANTI se penche sur ses déchets ,ils produisent des balles de déchets ,il a de quoi se posez des questions ,la population ne peut plus produire ces aliments,la population ne peut pas trier les déchets ,les décideurs n'ont pas trouvés d'autres alternatives ,encore un bon filon pour se faire du fric pour quel résultat , la GUYANE personne ne vous croira

Répondre

11/02/16
Weenana  (Nef des fous électriques )

En réponse au message de Cire El Trev du 10/02/16

Village amérindien ; Encore une demi-heure de coupure EDF cette aprèm. Pour quelles raisons ? Une grève m'aurait échappé ? Et les 15€ d'avoir sur ma facture de Décembre , suite aux grèves d'Octobre, c'est pour 2020 ? Ce pays est toujours aussi naze.

Retourne ta facture , la remise commerciale est coincée entre les deux grosses cases de détail.

Répondre

10/02/16
Cire El Trev  (Kourou)

Village amérindien ; Encore une demi-heure de coupure EDF cette aprèm. Pour quelles raisons ? Une grève m'aurait échappé ? Et les 15€ d'avoir sur ma facture de Décembre , suite aux grèves d'Octobre, c'est pour 2020 ? Ce pays est toujours aussi naze.

Répondre

18/01/16
Emmanuel711  (Remire)

Le cas n'étant pas courant, il est à signaler et souligner!.
Je me suis renseigné auprès de la mairie de Rémire-Montjoly pour savoir qui contacter pour faire reconnaître ma signature
sur des documents personnels. On m'a passé le service concerné; J'ai signalé que j'ai des problèmes de motricité et la dame m'a proposé, après rendez-vous de venir récupérer les documents sur le parking de la mairie, ce qu'elle a fait. un quart d'heure plus tard, j'avais mes documents signés. Voila un bel exemple de grand sérieux dans le travail. encore un grand bravo à cette dame qui se reconnaîtra.
Manu DELVA

Répondre

30/12/15
Philippe2  (Matoury)

à noël la poste fait faire un petit voyage (par le pole nord?) aux paquets colissimo...
Date Libellé Localisation
26/12/2015 Votre colis a quitté le pays d'origine. Centre Courrier 95
26/12/2015 Votre colis est en cours d'acheminement. Plate-forme Briarde
26/12/2015 Votre colis est en cours d'acheminement. Plate-forme Rhône-Alpes

Lire la suite

26/12/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Lairdun du 19/12/15

C'est pas fini, car j'ai ouïe dire que les moteurs de la centrale vont être remplacés par des moteurs chinois ( de Chine). Ils n'ont pas fini d’attendre les pièces de rechanges pour régler les pannes. Au fait tout cela avec des fonds européens, achetez Français avait dit Montebourg !

Bonjour Lairdun
Merci pour cette info qui ne présage rien de bon pour la sureté de la production d'électricité à Maripasoula
, mais à moins d'une erreur de ma part TOUS les moteurs produits actuellement sont chinois . Ou la marque a été rachetée par des chinois ou l'usine a été délocalisée en chine . J'ai eu ma révélation en " feuilletant " Ali Baba où j'ai trouvé toutes

Lire la suite

22/12/15
Ebony  (Cayenne)

Bonjour! Cela va faire bientôt depuis 2 mois que la poste ne nous distribue pas notre courrier à Mirza. Nous nous sommes déplacés, nous avons appelé le 3631 qui est une plateforme bien entendu basée aux Antilles qui transmet la réclamation à la poste générale, ça c'est la procédure, qui est une grande foutaise car aujourd'hui nous sommes le 21 décembre et toujours aucun courrier livré. À chaque fois que nous nous sommes déplacés les agents nous sortes comme arguments:" on aide au dispatching du courrier pour ce secteur" mais je

Lire la suite