aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Les services publics

519 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
07/11/12
Titigros

En réponse à un message archivé ou supprimé

La poste cela peut être bien mais renseigne toi avant car ce n'est plus ce que c'était. aujourd'hui la poste est devenu un fossoyeur, de plus en plus de suicides, les conditions de travail y sont déplorables il suffit de regarder cette énorme file d'attente tous

Lire la suite

12/11/12
Saïmiri  (Kourou)

coup de chapeau a...EDF, lorsque ca va bien il faut le dire aussi.
dimanche matin, 7h20: plus de courant
8h: apres vérification de mon installation , appel a edf
8h45: arrivée d'un véhicule edf, détermination de la panne (un boitier brulé sur un poteau)
9h30: arrivée des véhicules, dont un fourgon technique

Lire la suite

13/11/12
Josy  (Kourou)

Une chanson enfantine commence comme ça "le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais, lundi, mardi, ...". Je pense que cette chanson n'a pas été écrite en Guyane, sinon ça serait plutôt "... il ne passera jamais, janvier, février, ..." ! En effet, avec nos délais postaux totalement fous, il est absurde de compter en jours ! Mieux vaut compter

Lire la suite

25/11/12
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 13/11/12

Une chanson enfantine commence comme ça "le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais, lundi, mardi, ...". Je pense que cette chanson n'a pas été écrite en Guyane, sinon ça serait plutôt "... il ne passera jamais, janvier, février, ..." ! En effet, avec nos délais postaux totalement fous, il est absurde de compter en jours ! Mieux vaut compter en mois, en attendant que la nouvelle unité soit le semestre. Et dire que je me souviens d'une époque ou lors d'une commande on avait le choix entre "par avion / 15 jours" et "par bateau / 2 mois". Aujourd'hui, 2 mois, c'est le délai "par avion". Mais que s'est t-il donc passé ???

UPS, USPS, DHL, ... peu importe le transporteur, tous mes colis Internationaux échouent immanquablement au GUYANA ! Où ils restent bloqués 2 à 4 mois ! C'est épuisant à force. N'y a-t-il donc aucun accord entre la Poste et ses voisins ? UPS et DHL sont pourtant bien implantés en Guyane, la différence entre "Guyana" et "French Guiana" n'est-elle donc pas marquée dans leur base de données ? J'en peux plus. Au temps des caravelles le courrier allait plus vite que ça !

Répondre

25/11/12
Minon  (Remire montjoly)

En réponse au message de Josy du 25/11/12

UPS, USPS, DHL, ... peu importe le transporteur, tous mes colis Internationaux échouent immanquablement au GUYANA ! Où ils restent bloqués 2 à 4 mois ! C'est épuisant à force. N'y a-t-il donc aucun accord entre la Poste et ses voisins ? UPS et DHL sont pourtant bien implantés en Guyane, la différence entre "Guyana" et "French Guiana" n'est-elle donc pas marquée dans leur base de données ? J'en peux plus. Au temps des caravelles le courrier allait plus vite que ça !

UPS... USPS ne sont pas des services publics et si vos correspondants justement utilisaient la poste en respectant les règles afférentes aux colis vous ne rencontreriez pas ce genre de soucis, !! renseignez-vous et faîtes remplir les conditions d'envois... ça marche.
Bonne chance.

Répondre

25/11/12
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Josy du 25/11/12

UPS, USPS, DHL, ... peu importe le transporteur, tous mes colis Internationaux échouent immanquablement au GUYANA ! Où ils restent bloqués 2 à 4 mois ! C'est épuisant à force. N'y a-t-il donc aucun accord entre la Poste et ses voisins ? UPS et DHL sont pourtant bien implantés en Guyane, la différence entre "Guyana" et "French Guiana" n'est-elle donc pas marquée dans leur base de données ? J'en peux plus. Au temps des caravelles le courrier allait plus vite que ça !

Un seul moyen d'eviter ces désagréments: rédiger une adresse correcte.
Ici votre adresse.....
97300 CAYENNE (GUYANE FR.)
FRANCE

Lire la suite

26/11/12
Finch

En réponse au message de Josy du 25/11/12

UPS, USPS, DHL, ... peu importe le transporteur, tous mes colis Internationaux échouent immanquablement au GUYANA ! Où ils restent bloqués 2 à 4 mois ! C'est épuisant à force. N'y a-t-il donc aucun accord entre la Poste et ses voisins ? UPS et DHL sont pourtant bien implantés en Guyane, la différence entre "Guyana" et "French Guiana" n'est-elle donc pas marquée dans leur base de données ? J'en peux plus. Au temps des caravelles le courrier allait plus vite que ça !

Alors petite astuce et qui fonctionne a merveille, pays de destination "france" et non pas french guyana.
En mettant la ville et le code postal qui va bien les colis arrive sans aucun problème.

Répondre

03/12/12
Charpette  (Saint laurent)

Bonjour!
merci à tous les gens du port de Degrad des Cannes (Somarig, douanes, CCI et les gens croisés sur place) pour leur bonne humeur et leur efficacité
(les douanes pourraient peut être aller un peu plus vite...), nous avons vraiment passé un bon moment lors de la récupération de mes véhicules...
a+

Répondre

06/12/12
Jo  (Kourou)

De qui se moque-t'on ?
je ne sais pas si vous passerez cet article dans votre journal, mais il serait bien de faire quelque chose car on ne peut pas travailler comme cela

Je suis professionnelle et cela fait 3 semaines que la DOUANE DE ROCHAMBEAU bloque des colis arrivés par DHL, un jour elle fait poireauter le déclarant de DHL pendant 3/4 d' heure, visite 2 colis et repart, le lendemain elle ne vient pas, le surlendemain elle ne vient pas,
le surlendemain elle visite les colis, tout est Ok , mais elle doit vérifier

Lire la suite

06/12/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Jo du 06/12/12

De qui se moque-t'on ?
je ne sais pas si vous passerez cet article dans votre journal, mais il serait bien de faire quelque chose car on ne peut pas travailler comme cela

Je suis professionnelle et cela fait 3 semaines que la DOUANE DE ROCHAMBEAU bloque des colis arrivés par DHL,
un jour elle fait poireauter le déclarant de DHL pendant 3/4 d' heure, visite 2 colis et repart, le lendemain elle ne vient pas,
le surlendemain elle visite les colis, tout est Ok , mais elle doit vérifier des papiers et les colis restent toujours bloqués;

Je demande à mon transporteur les coordonnées de la DOUANE DE ROCHAMBEAU , celui-ci me répond qu'il a des ordres et qu'il ne peut pas me donner le numéro de téléphone, ce qui fait que le bureau des DOUANE DE ROCHAMBEAU ne risque pas d'être dérangé dans son NON travail.

Quelle que soit la période de l'année les colis ne doivent pas restés bloqués en douane, et nous devons en tant que professionnel pouvoir joindre les services avec lesquels on travaille

DE QUI SE MOQUE T ON???

j'aimerais bien avoir un réponse, impressiondeguyane@orange.fr vous voyez moi je ne me cache derriére un pseudo
merci pour votre réponse    

JO

bonsoir,
Ils sont peut être eux aussi "absolument débordé".
adessias galinettes
au fait, la prime "octroi de mer" existe t elle toujours ?

Répondre

07/12/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Jo du 06/12/12

De qui se moque-t'on ?
je ne sais pas si vous passerez cet article dans votre journal, mais il serait bien de faire quelque chose car on ne peut pas travailler comme cela

Je suis professionnelle et cela fait 3 semaines que la DOUANE DE ROCHAMBEAU bloque des colis arrivés par DHL,
un jour elle fait poireauter le déclarant de DHL pendant 3/4 d' heure, visite 2 colis et repart, le lendemain elle ne vient pas,
le surlendemain elle visite les colis, tout est Ok , mais elle doit vérifier des papiers et les colis restent toujours bloqués;

Je demande à mon transporteur les coordonnées de la DOUANE DE ROCHAMBEAU , celui-ci me répond qu'il a des ordres et qu'il ne peut pas me donner le numéro de téléphone, ce qui fait que le bureau des DOUANE DE ROCHAMBEAU ne risque pas d'être dérangé dans son NON travail.

Quelle que soit la période de l'année les colis ne doivent pas restés bloqués en douane, et nous devons en tant que professionnel pouvoir joindre les services avec lesquels on travaille

DE QUI SE MOQUE T ON???

j'aimerais bien avoir un réponse, impressiondeguyane@orange.fr vous voyez moi je ne me cache derriére un pseudo
merci pour votre réponse    

JO

Cela fait des années et des années que cela dure...et si chaque personne dont les colis restent bloqués écrivaient directement au ministère des finances, cela n'aurai t'il pas un impact sur les dysfonctionnement de ce service ?. Avant la Guyane j'étais à Mayotte ou je n'ai eu aucun probléme avec les colis, en Guyane je ne faisais même pas venir de colis, vu le temps que ces colis restent bloqué en douane dans ce département...

Répondre

07/12/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Didou973 du 07/12/12

Cela fait des années et des années que cela dure...et si chaque personne dont les colis restent bloqués écrivaient directement au ministère des finances, cela n'aurai t'il pas un impact sur les dysfonctionnement de ce service ?. Avant la Guyane j'étais à Mayotte ou je n'ai eu aucun probléme avec les colis, en Guyane je ne faisais même pas venir de colis, vu le temps que ces colis restent bloqué en douane dans ce département...

A titre d'exemple, mon colis a été signalé bloqué en douane mardi dernier, j'ai porté la facture correspondante jeudi de la même semaine, mon colis a été dédouané vendredi et livré mercredi, ceci me semble à moi des délais tout à fait raisonnables…

Répondre

07/12/12
Casagrandi  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 06/12/12

bonsoir,
Ils sont peut être eux aussi "absolument débordé".
adessias galinettes
au fait, la prime "octroi de mer" existe t elle toujours ?

Bonjour, quand vous faites un suivi par internet de vos colis, il est marqué "bloqué en douane", Pour votre savoir, la douane ne bloque les colis que s'ils ne sont pas accompagnés de factures quand cela vient d'un professionnel. La poste est seule responsable du mauvais acheminement des colis. Je fais parfois des commandes en métropole

Lire la suite

08/12/12
Gilles  (Cayenne)

En réponse au message de Casagrandi du 07/12/12

Bonjour, quand vous faites un suivi par internet de vos colis, il est marqué "bloqué en douane", Pour votre savoir, la douane ne bloque les colis que s'ils ne sont pas accompagnés de factures quand cela vient d'un professionnel. La poste est seule responsable du mauvais acheminement des colis. Je fais parfois des commandes en métropole et cela m'arrive d'avoir des problèmes de réception, au début je lisais comme vous " BLOQUE EN DOUANE", ce qui avait pour effet de m'énerver quelque peu. Ayant eu des contacts avec les agents des douanes de la poste de Baduel, ils m'ont expliqué leur fonctionnement et preuve à l'appui comme quoi les colis étaient parqués dans un coin de la poste.
Mais je vous invite à faire un courrier au Directeur Règional de Guyane lui expliquant votre problème , ce qui aura peut être pour effet que celui-ci communique avec le Directeur de la Poste pour faire activer ses agents. ( S'il y arrive.)
Bonne chance

Bonjour
Il faudrait revoir complètement ce système car il est pénalisant pour tout le monde.

Suppression de l'OM et application de la TVA pour tous , enfin bon arrêter ces histoires avec la poste car ca risque de signer la fin des colis postaux et tout le monde

Lire la suite

08/12/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Gilles du 08/12/12

Bonjour

Il faudrait revoir complètement ce système car il est pénalisant pour tout le monde.

Suppression de l'OM et application de la TVA pour tous , enfin bon arrêter ces histoires avec la poste car ca risque de signer la fin des colis postaux et tout le monde en a marre .
Il y a des choses que je ne comprends pas: objet acheté en Angleterre le 3 décembre, envoyé le 4 et recu à Cayenne 7 et pas d'OM .... Trop fort !!
Colissimo envoyé le 6 arrivé le .....affaire à suivre.
Cdlt

La TVA pour tous est une excellente idée mais pour l'appliquer il faudrait que TOUTES les entreprises jouent le jeu puisqu’elles percevront cette taxe et devront la restituer. Je ne crois pas que la région fasse autant confiance en ces administrés pour cela. Ensuite, cela obligerait un contrôle supplémentaire des impôts avec embauche de personnel (lokal ou pas) et certains serreraient déjà les fesses rien que d'y penser. Donc, ce n'est pas pour demain ;-))

Répondre

08/12/12
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Gilles du 08/12/12

Bonjour

Il faudrait revoir complètement ce système car il est pénalisant pour tout le monde.

Suppression de l'OM et application de la TVA pour tous , enfin bon arrêter ces histoires avec la poste car ca risque de signer la fin des colis postaux et tout le monde en a marre .
Il y a des choses que je ne comprends pas: objet acheté en Angleterre le 3 décembre, envoyé le 4 et recu à Cayenne 7 et pas d'OM .... Trop fort !!
Colissimo envoyé le 6 arrivé le .....affaire à suivre.
Cdlt

Je suis totalement d'accord avec vous! Je fais de nombreuses petites commandes outre Manche et surprise, c'est bien plus rapide que de simples colissimos - de peu de valeur - ne passant pas par la douane donc, mais venant de métropole. Eh bien le Royal Mail is the best! Many thanks Tatie Lisbeth! J'en ai meme un qui a été expédié en

Lire la suite

08/12/12
Francois Joseph  (Slm)

En réponse au message de Morpho du 08/12/12

Je suis totalement d'accord avec vous! Je fais de nombreuses petites commandes outre Manche et surprise, c'est bien plus rapide que de simples colissimos - de peu de valeur - ne passant pas par la douane donc, mais venant de métropole. Eh bien le Royal Mail is the best! Many thanks Tatie Lisbeth! J'en ai meme un qui a été expédié en Colissimo d'outre Manche (eh oui!) il est passé par la douane de Roissy - il y avait des documents - mais je l'ai eu en 3 jours!
Mais des fois j'ai des bricoles qui viennent de HK et qui mettent 6 mois!
La vérité serait plutot dans la rédaction (et donc l'interprétation par le transporteur) des adresses! Si vous mettez French Guiana ça va vers le Guyana 9 fois sur 10! Mettez donc France à la fin! Vous pouvez mettre GF entre parentheses mais surtout pas Guyane meme française!!!

Ok Morpho,
une précision concernant l'adressage, le bon libellé postal pour nous est GUF
, le pb qui arrive souvent avec les colis que je reçois est que c'est Guinée française qui figure en bas de l'adresse, qui n'existe pas bien sûr, ce qui occasionne de fait un retard de

Lire la suite

08/12/12
Casagrandi  (Kourou)

En réponse au message de Gilles du 08/12/12

Bonjour

Il faudrait revoir complètement ce système car il est pénalisant pour tout le monde.

Suppression de l'OM et application de la TVA pour tous , enfin bon arrêter ces histoires avec la poste car ca risque de signer la fin des colis postaux et tout le monde en a marre .
Il y a des choses que je ne comprends pas: objet acheté en Angleterre le 3 décembre, envoyé le 4 et recu à Cayenne 7 et pas d'OM .... Trop fort !!
Colissimo envoyé le 6 arrivé le .....affaire à suivre.
Cdlt

bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est ni toi ni moi qui allons changés la loi.

Sais tu que l'octroi de mer est reversé à la région et non à l'état donc tu comprendras aisément que cela n'est pas pret de changer malheureusement.

Répondre

09/12/12
Jiboul  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 08/12/12

Je suis totalement d'accord avec vous! Je fais de nombreuses petites commandes outre Manche et surprise, c'est bien plus rapide que de simples colissimos - de peu de valeur - ne passant pas par la douane donc, mais venant de métropole. Eh bien le Royal Mail is the best! Many thanks Tatie Lisbeth! J'en ai meme un qui a été expédié en Colissimo d'outre Manche (eh oui!) il est passé par la douane de Roissy - il y avait des documents - mais je l'ai eu en 3 jours!
Mais des fois j'ai des bricoles qui viennent de HK et qui mettent 6 mois!
La vérité serait plutot dans la rédaction (et donc l'interprétation par le transporteur) des adresses! Si vous mettez French Guiana ça va vers le Guyana 9 fois sur 10! Mettez donc France à la fin! Vous pouvez mettre GF entre parentheses mais surtout pas Guyane meme française!!!

Concernent toutes sortes d'envois que vous faites venir de métropole ou d'ailleurs, ne dites JAMAIS à vos correspondants de mettre Guyane Française ou GF ni même Guyane sur leurs envois SINON JAMAIS les personnes recevront ce qu'elles doivent recevoir. Je vous le dis en connaissance de cause parce systématiquement les colis de toutes

Lire la suite

10/12/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Casagrandi du 07/12/12

Bonjour, quand vous faites un suivi par internet de vos colis, il est marqué "bloqué en douane", Pour votre savoir, la douane ne bloque les colis que s'ils ne sont pas accompagnés de factures quand cela vient d'un professionnel. La poste est seule responsable du mauvais acheminement des colis. Je fais parfois des commandes en métropole et cela m'arrive d'avoir des problèmes de réception, au début je lisais comme vous " BLOQUE EN DOUANE", ce qui avait pour effet de m'énerver quelque peu. Ayant eu des contacts avec les agents des douanes de la poste de Baduel, ils m'ont expliqué leur fonctionnement et preuve à l'appui comme quoi les colis étaient parqués dans un coin de la poste.
Mais je vous invite à faire un courrier au Directeur Règional de Guyane lui expliquant votre problème , ce qui aura peut être pour effet que celui-ci communique avec le Directeur de la Poste pour faire activer ses agents. ( S'il y arrive.)
Bonne chance

Si même Albert Darnal, ex secrétaire général de l'UTG, (syndicat non raciste;-) n'a pas réussi à se faire ouvrir les portes de La Poste un jour où sa majesté voulait retirer de l'argent, tu peux toujours causer...
c'est là: http://www.tropiquesfm.net/Coup-de-colere-a-la-Poste.html
et là: http://www.blada.com/conflit_a_RFO_Radio_UTG_oublie_la_denonciation_de_la censure

Répondre

10/12/12
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Francois Joseph du 08/12/12

Ok Morpho,
une précision concernant l'adressage, le bon libellé postal pour nous est GUF
, le pb qui arrive souvent avec les colis que je reçois est que c'est Guinée française qui figure en bas de l'adresse, qui n'existe pas bien sûr, ce qui occasionne de fait un retard de livraison, je pense qu'il y a une erreur dans les référentiels d'adresses( bandeau déroulant je suppose) des entreprises vépécistes, je ne vois que ça !
Amitiés
FJ

Je n'ai jamais vu de GUF dans des paquets venant de HK mais GF, mais bon de toutes facon il faut eviter de mettre Guyane! En voila une bonne idée de projet pour nos élus: Faire rectifier l'adressage des paquets et lettres a destination de la Guyane francaise dans les bases de données de toutes les messageries et services postaux du monde entier

Lire la suite

10/12/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Jiboul du 09/12/12

Concernent toutes sortes d'envois que vous faites venir de métropole ou d'ailleurs, ne dites JAMAIS à vos correspondants de mettre Guyane Française ou GF ni même Guyane sur leurs envois SINON JAMAIS les personnes recevront ce qu'elles doivent recevoir. Je vous le dis en connaissance de cause parce systématiquement les colis de toutes sortes, les lettres de toutes sortes et tout autres envois n'arriveront JAMAIS à destination. Tous les envois avec de mentionnés comme écrit plus haut vont systématiquement au Guyana, autrement dit l'ancienne Guyane anglaise et JAMAIS les envois ne reviennent de ce pays : vous perdez absolument tout : aucun recours n'est possible. POURQUOI : je n'en fus jamais informée malgré mes nombreuses démarches entre Cayenne et le Guyana. Et il faut savoir que je ne suis pas la seule à avoir subi ce dommage et malheureusement d'autres le subissent et le subiront encore longtemps en entendant pas, en ne voulant pas comprendre mon information.

faut arreter la !, la guyane EST un departement francais , donc l'adresse a fournir a vos correspondants, est:
votre nom
l'adresse (rue , n°)

Lire la suite

10/12/12
Minon  (Remire montjoly)

En réponse au message de Morpho du 10/12/12

Je n'ai jamais vu de GUF dans des paquets venant de HK mais GF, mais bon de toutes facon il faut eviter de mettre Guyane! En voila une bonne idée de projet pour nos élus: Faire rectifier l'adressage des paquets et lettres a destination de la Guyane francaise dans les bases de données de toutes les messageries et services postaux du monde entier (eh oui!) en leur faisant comprendre:
1_Que ce n'est pas un pays (State) sauf pour ceux du cirque Pinder!
2_Que c'est un département d'outre-mer et qu'a ce titre TOUS LES COURRIERS DOIVENT TRANSITER PAR ROISSY!
3_Donc que ce département ne doit pas figurer dans les bases de données en tant que COUNTRY! Car le routage ne doit pas etre direct!
DONC L'ADRESSE DOIT ETRE REDIGEE AINSI
MR XXXX
999 RUE YYYYY
97300 CAYENNE
FRANCE


Au pire vous pouvez mettre
...
97300 CAYENNE (GF)
FRANCE


Point barre!
Et vous n'aurez plus aucun probleme (hormis avec la douane) avec les postes!

bravo, bravo, bravo il me semble que vous avez tout dit ... alors tous à vos adressages les plus simples !

Répondre

10/12/12
Minon  (Remire montjoly)

En réponse au message de Cush du 10/12/12

Si même Albert Darnal, ex secrétaire général de l'UTG, (syndicat non raciste;-) n'a pas réussi à se faire ouvrir les portes de La Poste un jour où sa majesté voulait retirer de l'argent, tu peux toujours causer...
c'est là: http://www.tropiquesfm.net/Coup-de-colere-a-la-Poste.html
et là: http://www.blada.com/conflit_a_RFO_Radio_UTG_oublie_la_denonciation_de_la censure

Quand je sais tout ... rencontre n'importe qui ... alors cela devient du grand n'importe quoi ...... On ne sait pas ... on n'écrit pas !!

Répondre

11/12/12
Francois Joseph  (Slm)

En réponse au message de Morpho du 10/12/12

Je n'ai jamais vu de GUF dans des paquets venant de HK mais GF, mais bon de toutes facon il faut eviter de mettre Guyane! En voila une bonne idée de projet pour nos élus: Faire rectifier l'adressage des paquets et lettres a destination de la Guyane francaise dans les bases de données de toutes les messageries et services postaux du monde entier (eh oui!) en leur faisant comprendre:
1_Que ce n'est pas un pays (State) sauf pour ceux du cirque Pinder!
2_Que c'est un département d'outre-mer et qu'a ce titre TOUS LES COURRIERS DOIVENT TRANSITER PAR ROISSY!
3_Donc que ce département ne doit pas figurer dans les bases de données en tant que COUNTRY! Car le routage ne doit pas etre direct!
DONC L'ADRESSE DOIT ETRE REDIGEE AINSI
MR XXXX
999 RUE YYYYY
97300 CAYENNE
FRANCE


Au pire vous pouvez mettre
...
97300 CAYENNE (GF)
FRANCE


Point barre!
Et vous n'aurez plus aucun probleme (hormis avec la douane) avec les postes!

Salut Morpho,
je tiens à préciser que GUF est un code, qui signifie :

Guyane française, dans la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays),qui est utile au tri je suppose... Bonne journée
Cdlt, FJ

Répondre

11/12/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 08/12/12

La TVA pour tous est une excellente idée mais pour l'appliquer il faudrait que TOUTES les entreprises jouent le jeu puisqu’elles percevront cette taxe et devront la restituer. Je ne crois pas que la région fasse autant confiance en ces administrés pour cela. Ensuite, cela obligerait un contrôle supplémentaire des impôts avec embauche de personnel (lokal ou pas) et certains serreraient déjà les fesses rien que d'y penser. Donc, ce n'est pas pour demain ;-))

De toute façon, la TVA métropolitaine va dans le budget ETAT, ici l'OM va à la REGION. Ce n'est donc pas du tout la même chose, même si l'on assimile l'un à l'autre, sous prétexte qu'il n'y a pas ici de TVA.

Répondre

11/12/12
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Francois Joseph du 11/12/12

Salut Morpho,
je tiens à préciser que GUF est un code, qui signifie :

Guyane française, dans la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays),qui est utile au tri je suppose... Bonne journée
Cdlt, FJ

Ouais, mais il me semble bien que c'est la 3166-2 qui est maintenant utilisée (code à deux lettres: GF par exemple),
(voir entre autre dans les Wiki...)

Répondre

11/12/12
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 08/12/12

La TVA pour tous est une excellente idée mais pour l'appliquer il faudrait que TOUTES les entreprises jouent le jeu puisqu’elles percevront cette taxe et devront la restituer. Je ne crois pas que la région fasse autant confiance en ces administrés pour cela. Ensuite, cela obligerait un contrôle supplémentaire des impôts avec embauche de personnel (lokal ou pas) et certains serreraient déjà les fesses rien que d'y penser. Donc, ce n'est pas pour demain ;-))

Disons que le sujet TVA versus OM... j'interviens aussi pour les autres qui sont intervenus dessus... Création d'emploi à la Dgfip pour une TVA locale peut-être... mais si contre l'OM se sont des pertes aux Douanes...
Plus sérieusement la TVA esr versée à l'Etat et est donc intégrée dans

Lire la suite

12/12/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Sienne11 du 11/12/12

Disons que le sujet TVA versus OM... j'interviens aussi pour les autres qui sont intervenus dessus... Création d'emploi à la Dgfip pour une TVA locale peut-être... mais si contre l'OM se sont des pertes aux Douanes...
Plus sérieusement la TVA esr versée à l'Etat et est donc intégrée dans son budget. Je crois même que c'est la première recette du budget de l'Etat et de loin, hors comptes sociaux qui est encore autre chose et d'ailleurs dépasse le budget de l'Etat en part de PIB (maladie et vieillesse ont vocation structurelle à augmenter avec le vieillissement de la population en Métropole ou aux Antilles par exemple).
l'Octroi de Mer est prélevé par l'Etat pour le compte des collectivités locales de Guyane, en gros en dehors de frais de recouvrement l'essentiel reste en Guyane.
C'est à la fois un protectionisme renchérissant les produits extérieurs et donc une aide indirecte à la production locale qui, a priori, dans certains secteurs pourrait décoller avec l'augmentation importante de la démographie l'on considère en gros qu'il faut au moins 400 000 habitants sur un territoire... l'on a vu une eau locale qui de fait a en quelque sorte une prime de transport en moins et une prime d'OM qu'il n'a pas. A mesure de la solvabilisation du marché ça ne fait que commenrcer. L'on parle parfois de 570 000 habitants en 2040 alors que le vieillisements antillais pourrait réduire les effectifs ce n'est pas si les capitaux antillais cherchent ici un second souffle...
L'autre versant de cet OM il vient dans les caisses des collectivités locales qui manquent singulièrement de tissu écnomique payé par les entreprises mais aussi qui font face à d'important besoin sociaux dûs à la démographie. Mais attention quand la Guyane paie ou investit dans des enfants l'Europe et la Métropole paie des retraites et des prothèse de hanche sans espoir de retour. Ce sont des coûts strucutrels et montants sans aucun espoir de retour...

Donc l'on voit bien que TVA et OM ne sont les mêmes choses ni ne poursuivent les mêmes buts. Après les collectivités locales sont-elles gérées de façon optimales... sans doute que non... certains élus vont même jusqu'à parler de traitement du chômage. C'est un vaste débat, l'on siat que ces emplois sont des stabilisateurs de l'ordre social de la Guyane et peut-être de son ancrage à la République... Et pour ceux qui auraient des doutes FG nous annocent bien que la Région augmente le taux de tel ou tel produit en OM... avec parfois des lobbies sectoriels à tort ou à raison... Et puisque l'on est dans la fiscalité locale/nationale.... En Guyane nous n'avons pas de TIPP qui va dans les caisses l'Etat je crois 3 ème recette de l'Etat mais nous avons une taxe sur les carburants qui va dans les caisses des collectivités locales de Guyane... En résumé, sur le budget de l'Etat, hors comptes sociaux, la Guyane n'existe en quelque sorte que par l'IR... mais seulement 40 % des ménages... pour 50 % en Métropole... les 40 % d'abattement un PIB/habitant de moitié à la Métrpole... des défiscalisations en veux-tu en voilà... Nous sommes redevables presque tous, de manière directe ou indirecte, à la Métropole à tous les étages du public au privé. Ilfaut être lucide et voir que la République n'est pas une mauvaise fille... et aussi d'arrêter de penser que la Guyane est le centre des intérêts nationaux... c'est probablement 1/4 à 1/3 du PIB d'un arrondissement moyen de Paris... et en terme d'inscrits entre la jeunesse et les étrangers en gros c'est 20 % des inscrits d'un arrondissement de Paris... Peut-être que j'exagère un peu mais beaucoup moins que vous pouvez le penser...
TVA et OM ce n'est pas la même chose... A ce stade, la Guyane n'est pas raisonnablement apte à aider la République tant les besoins sociaux sont énormes, écoles, infrastructures, santé etc., etc.... L'OM reste ici qui en a bien besoin...

ce truc est a vomir!!!! par contre expliquez moi ca svp.:
L'on parle parfois de 570 000 habitants en 2040 alors que le vieillisements antillais pourrait réduire les effectifs ce n'est pas si les capitaux antillais cherchent ici un second souffle...
?....

Répondre

14/12/12
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Saïmiri du 12/12/12

ce truc est a vomir!!!! par contre expliquez moi ca svp.:
L'on parle parfois de 570 000 habitants en 2040 alors que le vieillisements antillais pourrait réduire les effectifs ce n'est pas si les capitaux antillais cherchent ici un second souffle...
?....

Je peux te l'expliquer. La Guyane est sur une croissance démographique notamment dû d'ailleurs à des raisons endogènes (de la Guyane). l'on atteidrait 570 000 hbts en 2040, l'on doit être autour de 240 000 réellement peut-être un peu plus.
Les Antilles accusent de vieillisement similaire à la Métropole, mais exporte

Lire la suite

25/12/12
Jiboul  (Cayenne)

En réponse au message de Saïmiri du 10/12/12

faut arreter la !, la guyane EST un departement francais , donc l'adresse a fournir a vos correspondants, est:
votre nom
l'adresse (rue , n°)
la ville
le code postal
et basta !!!!!
est-ce qu'un habitant de bretagne rajoute en gros : bretagne ?ou, pour un bourguignon bourgogne ?

Si vous ne voulez pas comprendre ce que j'ai écrit c'est que vous êtes peut-être parfois ( et vaut mieux ne pas en rire ) une personne à vouloir induire en erreur, du moins pour cela : de mon message du 10/12/12 car nombre de personnes ce font prendre

Lire la suite

26/12/12
Emmanuel711  (Remire)

Bravo et merci aux éboueurs de Rémire-Montjoly d'être passés mardi soir enlever les poubelles.
J'ose espérer que toutes les communes font pareil!!!!!!!!!!!
Mann u

Répondre

26/12/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Emmanuel711 du 26/12/12

Bravo et merci aux éboueurs de Rémire-Montjoly d'être passés mardi soir enlever les poubelles.
J'ose espérer que toutes les communes font pareil!!!!!!!!!!!
Mann u

visiblement , tous les quartiers de Montjoly, n'ont pas eu cette chance. On fera avec.

Répondre

27/12/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de La Girafe du 26/12/12

visiblement , tous les quartiers de Montjoly, n'ont pas eu cette chance. On fera avec.

ça dépend de votre proximité ou non avec le palais royal qu'est la mairie.

Répondre

03/01/13
Dge Oussour  (Régina)

MEILLEURS CREUX DE LA POSTE !
La Poste offre des fêtes royales à la commune de Régina.
Tous les jours fermée durant la période de fin et de début d'année.
Pas d'argent, de lettres ni de colis pour célébrer ces temps bénis.
Impossible d'envoyer un mandat de soutien et la Poste de Régina n'a pas

Lire la suite

03/01/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Dge Oussour du 03/01/13

MEILLEURS CREUX DE LA POSTE !
La Poste offre des fêtes royales à la commune de Régina.

Tous les jours fermée durant la période de fin et de début d'année.
Pas d'argent, de lettres ni de colis pour célébrer ces temps bénis.
Impossible d'envoyer un mandat de soutien et la Poste de Régina n'a pas de distributeur.
La préposée, seule en fonction, est en congé et son remplaçant absent.
Les dirigeants de cet organisme qui se vante d'être diligent ont oblitéré cette commune dont ils se tamponnent comme de leur premier timbre.
Régina, malgré sa route rénovée, son pont majestueux et son écomusée exemplaire reste toujours la même bourgade enclavée et délaissée du temps passé.

La fermeture de l'Agence Postale locale durera jusqu'au 16 janvier 2013. Le 9 janvier est prévue une opération porte ouverte afin de les « rémistes » se ruent sur l'unique guichet. Bonjour l'émeute !

Nous ne vous faisons pas parvenir nos voeux par la Poste.

Dgé Oussour
« Moun andan bwà »

Clair, précis , explicite. Merci de ce témoignage et bon courage à vous ...

Répondre

04/01/13
Etudiant  (Cayenne)

Je ne comprends pas pourquoi la SGDE, ne se trouve pas un local et employer des gens, le directeur de la SGDE, ne sait pas que la banque postale de Céperou sera vide, faites le necessaire pour avoir ce local.

Répondre

14/01/13
Mata Mata  (Matoury)

ha, la poste......... !!!
trois... non que dis je, on attaque quatre semaines sans courrier.......

pas une lettre, ni évidemment le colis tant attendu et sorti de douane depuis 15 jours.
heureusement que le net existe pour les courriers importants, ah c'est vrai que internet est la mort du service postal, mais comme je le comprend !
les vacances de Noel devaient etre tellement agréables qu'elles se sont

Lire la suite

14/01/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Mata Mata du 14/01/13

ha, la poste......... !!!
trois... non que dis je, on attaque quatre semaines sans courrier.......

pas une lettre, ni évidemment le colis tant attendu et sorti de douane depuis 15 jours.
heureusement que le net existe pour les courriers importants, ah c'est vrai que internet est la mort du service postal, mais comme je le comprend !
les vacances de Noel devaient etre tellement agréables qu'elles se sont prolongées jusqu'au 15 janvier, et dire qu'on rentre en période de carnaval.
Désolé Messieurs mes créanciers, pas de courrier, pas de facture, rien a payer !
c'est pas vos affaires ? ben faites comme moi, tous les jours une réclamation a notre administration de distribution de courrier qui se plaint d'un manque de confiance de la population.

La Poste ? Pas mieux à Kourou, pareil : 3 semaines sans courriers ni colis, alors que le suivi indique bien qu'ils sont sorti de douane depuis 2 semaines (après avoir, comme toujours, demandé une facture qui est pourtant sur le paquet, dans la petite pochette plastique prévue à cet effet ...) ... mais c'est loin Kourou ! C'est bien connu qu'il faut 15 jours pour faire la route depuis Cayenne !

Répondre

14/01/13
Domienne  (Remire)

En réponse au message de Mata Mata du 14/01/13

ha, la poste......... !!!
trois... non que dis je, on attaque quatre semaines sans courrier.......

pas une lettre, ni évidemment le colis tant attendu et sorti de douane depuis 15 jours.
heureusement que le net existe pour les courriers importants, ah c'est vrai que internet est la mort du service postal, mais comme je le comprend !
les vacances de Noel devaient etre tellement agréables qu'elles se sont prolongées jusqu'au 15 janvier, et dire qu'on rentre en période de carnaval.
Désolé Messieurs mes créanciers, pas de courrier, pas de facture, rien a payer !
c'est pas vos affaires ? ben faites comme moi, tous les jours une réclamation a notre administration de distribution de courrier qui se plaint d'un manque de confiance de la population.

merci pour l'info, j'ai eu le malheur de poster ma lettre urgente à la poste de matoury il y a 1 mois et pfffffffffffjamais arrivée!!

Répondre

22/01/13
Boge27  (Kourou)

bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un connait la date de création des services technique de la maire de KOUROU et qui est l'actuel directeur s'il vous plait.

Merci

Répondre

23/01/13
Courette  (Remire)

Quelq'un peut il me dire comment joindre la douane ? mon fils m'a fait envoyer un album photo par smartphoto et le colis est quelque part, je voudrais essayer de le faire bouger ce colis pour qu'il m'arrive chez moi, meilleurs voeux pour les douaniers ......

Répondre

31/01/13
Boiskaka  (Kourou)

Peut-on m'expliquer qu'à KOUROU comment le vieux bus de transport scolaire du Conseil Général de Guyane qui circule pour emmener nos enfants n'a pas de ceinture de sécurité (vu de mes yeux)!!!!! Il n'y a pas assez de mort en Guyane pour que l'on se permette d'utiliser des vieux dinosaure de bus qui ne respectent pas la sécurité routière et qui risque à tout moment de tuer ou d'abimer nos enfants!!!
Mr le MAIRE de KOUROU que répondez vous sur le sujet?????important et grave!!!!!

Répondre

31/01/13
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Boiskaka du 31/01/13

Peut-on m'expliquer qu'à KOUROU comment le vieux bus de transport scolaire du Conseil Général de Guyane qui circule pour emmener nos enfants n'a pas de ceinture de sécurité (vu de mes yeux)!!!!! Il n'y a pas assez de mort en Guyane pour que l'on se permette d'utiliser des vieux dinosaure de bus qui ne respectent pas la sécurité routière et qui risque à tout moment de tuer ou d'abimer nos enfants!!!
Mr le MAIRE de KOUROU que répondez vous sur le sujet?????important et grave!!!!!

Un, si c'est un bus du conseil général, cela ne concerne en rien la mairie.
Deux, ce ne sont pas les véhicules qui sont dangereux, seulement leurs conducteurs.
Vous, en premier, peut-être ?.
Mettez vous votre clignotant à chaque déboitemnent d'un deux-roues ?

Lire la suite

31/01/13
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 31/01/13

Peut-on m'expliquer qu'à KOUROU comment le vieux bus de transport scolaire du Conseil Général de Guyane qui circule pour emmener nos enfants n'a pas de ceinture de sécurité (vu de mes yeux)!!!!! Il n'y a pas assez de mort en Guyane pour que l'on se permette d'utiliser des vieux dinosaure de bus qui ne respectent pas la sécurité routière et qui risque à tout moment de tuer ou d'abimer nos enfants!!!
Mr le MAIRE de KOUROU que répondez vous sur le sujet?????important et grave!!!!!

Je ne connaîs pas l'ancienneté du bus. Selon sa mise en circulattion il peut ne pas y être astreint si non obligatoire alors. Et comme tu es un citoyen consciencieux et soucieux de na sécurité des enfants tu peux organiser une collecte ou une fête en vue de financer l'équipement en ceinture de sécurité ce bus. L'action positive citoyenne

Lire la suite

01/02/13
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Sienne11 du 31/01/13

Je ne connaîs pas l'ancienneté du bus. Selon sa mise en circulattion il peut ne pas y être astreint si non obligatoire alors. Et comme tu es un citoyen consciencieux et soucieux de na sécurité des enfants tu peux organiser une collecte ou une fête en vue de financer l'équipement en ceinture de sécurité ce bus. L'action positive citoyenne n'est interdit à aucun citoyen. Après, s'il s'agit je dirais d'un prétexte pour atteindre le maire, je dirais l'on est ailleurs. Je ne répéterais jamais assez à Papaïchton les parents ne se plaignent pas ils n'ont pas de bus, pas de de route... etc.... à Saint-Georges pas de cantine etc.. Je crois que Kourou concentre tous les maux de la Guyane, j'envisage de faire un téléthon pour les malheureux kourouciens!

Papaïchton : Taux d'imposition foncier bati : 16%
Kourou : Taux d'imposition foncier bati : 34,19%, soit 114% de plus qu'à Papaïchton
Sachant que les taxes foncières sont calculées sur la base de la valeur locative cadastrale et que je doute fortement que deux biens équivalent (même surface habitable

Lire la suite

02/02/13
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Sienne11 du 31/01/13

Je ne connaîs pas l'ancienneté du bus. Selon sa mise en circulattion il peut ne pas y être astreint si non obligatoire alors. Et comme tu es un citoyen consciencieux et soucieux de na sécurité des enfants tu peux organiser une collecte ou une fête en vue de financer l'équipement en ceinture de sécurité ce bus. L'action positive citoyenne n'est interdit à aucun citoyen. Après, s'il s'agit je dirais d'un prétexte pour atteindre le maire, je dirais l'on est ailleurs. Je ne répéterais jamais assez à Papaïchton les parents ne se plaignent pas ils n'ont pas de bus, pas de de route... etc.... à Saint-Georges pas de cantine etc.. Je crois que Kourou concentre tous les maux de la Guyane, j'envisage de faire un téléthon pour les malheureux kourouciens!

Écoute je paye des impôts, mais je ne gère pas la compétence de nos politik sur ce qui doit être fait pour les communes éloignés ...et pour le bus je ne pense pas que l'on peut faire n'importe quoi et mettre en avant un bus vieux comme érode et qui ne respecte pas la sécurité publique...il y a des règles et des lois pour tous à respecter et surtout

Lire la suite

02/02/13
Renaud  (Kourou)

bonjour . après 13 ans en Guyane, plusieurs faits m' étonnent encore et je me pose la question de savoir si je suis tout seul à l' être ? ce samedi matin je me rends a la poste pour acheter un timbre... la borne libre service n' est pas accessible directement, il faut patienter dehors , même si à travers la vitre on peut s' apercevoir qu'il n'y a personne qui l'utilise... le vigil signale qu'il a des instructions pour ne faire entrer que 15 personne à la fois, donc il faut attendre à l' extérieur que les 15 client sortent ,même si la borne libre

Lire la suite

03/02/13
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 02/02/13

Écoute je paye des impôts, mais je ne gère pas la compétence de nos politik sur ce qui doit être fait pour les communes éloignés ...et pour le bus je ne pense pas que l'on peut faire n'importe quoi et mettre en avant un bus vieux comme érode et qui ne respecte pas la sécurité publique...il y a des règles et des lois pour tous à respecter et surtout quand tu as un service public....
Tes justificatifs ne tiennent pas du tout la route....et je n'ai rien contre la mairie mais c'est tout de même elle qui doit mettre en place un service public sécurisé et en adéquation avec les normes!!!!

pour faire simple va chercher tes chouchous en voiture! Je ne suis pas sûr d'ailleurs que les communes soient astreintes juridiquement à fournir un transport scolaire pour le primaire... L'on peut arrêter le transport et l'on réglera le problème. Après, et je le crois la tonalité un peu outrancière me semblait déplacer au regard de la problématique...

Lire la suite

06/02/13
Kitty  (Pas si loin)

En réponse au message de Boiskaka du 31/01/13

Peut-on m'expliquer qu'à KOUROU comment le vieux bus de transport scolaire du Conseil Général de Guyane qui circule pour emmener nos enfants n'a pas de ceinture de sécurité (vu de mes yeux)!!!!! Il n'y a pas assez de mort en Guyane pour que l'on se permette d'utiliser des vieux dinosaure de bus qui ne respectent pas la sécurité routière et qui risque à tout moment de tuer ou d'abimer nos enfants!!!
Mr le MAIRE de KOUROU que répondez vous sur le sujet?????important et grave!!!!!

Pourquoi interrogez-vous le maire puisque comme vous le dites si bien, il s'agit d'un bus du conseil général et non pas de la mairie?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire