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Archives - Vivre le multiculturalisme guyanais

113 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
25/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Xtophe du 24/04/12

Je conseille de profiter du prochain week-end sous la pluie pour lire ou relire les rendus des travaux sur les États généraux du multilinguisme. Cela permettra de discuter sur des bases, et peut être même de partager quelques constats.
Ps : je n’ai plus de slip blindé depuis que je pratique les ballades sur le fleuve, trop dangereux pour passer les sauts

Merci pour le lien. je viens de tomber sur ce rapport sur un pôle d'excellence linguistique. La lecture en diagonale me laisse penser que c'est un superbe travail.
http://www.crpv-guyane.org/Documents/new/RAPPORT_POLE_LINGUISTIQUE.pdf

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25/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Philippe2 du 25/04/12

vous avez oublié les Chinois dans le commerce de proximité, les Hmongs dans l'agriculture; clichés ou réalité globale?

C'est une réalité qui s'explique assez bien.
http://www.crpv-guyane.org/Documents/new/etude_Piantoni.pdf
http://www.crpv-guyane.org/Documents/new/enquete_discrim_services_publics.pdf
Le problème est que cela renforce pour le coup les clichés et les idées reçues, sur les "aptitudes" supposées de tel ou tel groupe. L'enjeu est d'éviter la "reproduction sociale"

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25/04/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 25/04/12

"Toute similitude avec ce qui se passe chez nous est une pure coïncidence."
Effectivement, cela me fait penser à une période chez nous en Guyane où les métropolitains étaient jugés trop nombreux par l'extrême gauche et où l'on pensait à voix haute sur les moyens de les expulser.
En revanche, le parti socialiste local n'a pas du tout volé à leur secours !
Plus récemment, lors d’élections municipale, une éminence locale du parti socialiste disait comprendre un virulent tract raciste visant un candidat blanc.
Les valeurs humanistes dont s’enorgueillissent les socialistes subissent manifestement quelques variétés climatiques.

.......tout comme les versions tropicalisées des éléments de langage de Guéant, c'est de bonne guerre. Les élus locaux ont encore leur profession de foi à faire, leur échéance est juste après celle de la présidentielle. Imagine : tu votes pour Hollande, il va

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25/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 24/04/12

Un deuxième champ que je souhaiterais aborder avant la question spécifique des migrants, c'est celle des "clichés" "communautaires". La Guyane bruisse littéralement de ces idées reçues, bien commodes quand on veut essayer de comprendre la diversité guyanaise quand on vient d'arriver de loin, mais, si on y réfléchit, intolérable que cela se reproduit tout le temps et partout et pour tous. Quelle est donc cette étrange malédiction. Les aluks sont comme ci, les okanisi comme ça, les surinamiens ainsi, les "anglais", les "espagnols", les néganbwa, les haïtiens, les brésiliens, les brésiliennes, les georgetowniennes, les métros, les amérindiens de la côte, .... Inépuisable.

Bizarrement, dans l'amendement de Taubira que je proposais à la lecture, on lit :
"Enracinée dans la présence millénaire des Amérindiens qui peuplaient les Amériques et les Caraïbes, elle s’est sédimentée sur l’idée puis la réalité du territoire, par l’agrégation des cultures, des visions du monde, des mémoires et des espérances des communautés amérindiennes qui se sont sédentarisées, des communautés Aluku et autres Bushinengue qui se sont établis prioritairement dans la vallée du Maroni, et des Guyanais appelés incorrectement Créoles et abusivement ‘communauté’ qui ont peuplé le territoire en milieu rural et en milieu urbain et ont constitué la matrice d’accueil des migrants et de syncrétisme des cultures."

Très étrange non ?
Les cultures en présence, métros et migrants compris, forment-ils des communautés ?
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y a tout à la fois une production "populaire" d'idées reçues sur des "communautés" et tout une recherche en humanités qui s'est largement spécialisée sur l'approche de groupes particuliers (Grenan, Jolivet, Gorgeon, Reginensi, Toulemonde, ...et j'en passe).
Tout cela se fait à un prix exorbitant : cela renforce les approches intuitives et cela empêche de se concentrer sur les rapports sociaux, ou l'analyse de la société guyanaise.
Et où la boucle est bouclée, c'est sur la quasi assignation professionnelle des "communautés" : aux créoles guyanais l’administration, aux antillais les PME, aux syro-libanais le commerce, aux brésiliens le bâtiment, aux haîtiens le jardinage et les services domestiques...

Les analyses plus globales sont rares... et passionnantes.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=
http://www.insee.fr/fr/themes/etudes_detaillees/atlas_immig/.pdf

Sommes nous tous d'accord pour dire que l'on ne pourra pas envisager sereinement le multiculturalisme si on reste bloqués sur ce logiciel obsolète ?

vous avez oublié les Chinois dans le commerce de proximité, les Hmongs dans l'agriculture; clichés ou réalité globale?

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25/04/12
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 24/04/12

Quand le PS..........genevois vient au secours des immigrés.......français en but aux attaques virulentes de l'extrême droite. Toute similitude avec ce qui se passe chez nous est une pure coïncidence. A méditer : on est tous l'étranger quelque part.
Ou pas ? A lire sur : http://www.lepoint.fr/monde/geneve-un-tract-appelle-a-bruler-les-maisons
et la réponse du PS en lien dans le texte : http://www.lepoint2.com/pdf/haine.pdf

"Toute similitude avec ce qui se passe chez nous est une pure coïncidence."
Effectivement, cela me fait penser à une période chez nous en Guyane où les métropolitains étaient jugés trop nombreux par l'extrême gauche et où l'on pensait à voix haute sur les moyens de les expulser. En revanche, le parti socialiste local n'a pas du tout volé à leur secours ! Plus récemment, lors d’élections municipale, une éminence

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25/04/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Xtophe du 24/04/12

"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés & aimer ceux qui les oppriment." - Malcolm X ...
Blada à Xtophe : svp, pourriez-vous compléter la mention "ville" dans votre inscription sur le site. Cette mention est laissé libre pour pouvoir être modifiée, mais il est vraiment dommage de la laisser vide. Merci d'avance.

Grand homme avec Martin Luther King et Angela Davis que peu de jeunes connaissent, certainement plus respectables que Le Che.
Il a aussi écrit " Après ma mort, ils feront de moi un raciste, quelqu'un de colérique qui inspire la peur... Je ne suis pas raciste. Je ne crois en aucune forme de ségrégation

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25/04/12
Butterfly  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 24/04/12

si j'évite de parler de st Laurent et du fleuve, c'est que je connais mal la question; je constate qu'il y a 50 ans les guyanaises allaient accoucher à Albina et on s'y faisait soigner.
aujourd'hui on n'entend guère de français ou de créole (st lucien ou antillais).
en ce qui concerne les étrangers, ma position est simpliste; quiconque veut travailler le fasse et s'établisse dignement avec même l'aide publique; en revanche continuer comme c'est le cas à accepter tous les miséreux du monde et les traiter souvent mieux que les locaux, me dérange fortement. le nombre de classes et de logements qu'il faudrait construire chaque année dépasse nos possibilités d'accueil correct; il est suicidaire pour une société de continuer à se voiler la face au nom de la charité chrétienne!

Bonsoir,
Juste une petite modification
: il y a une cinquantaine d'année, les femmes allaient accoucher à Paramaribo, la capitale de surinam et également se faire soigner. Le Surinam était encore holladaise !

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24/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Chokapix du 24/04/12

Il y a beaucoup de sujets à aborder : pour éviter les posts trop longs, autant en prendre un à la fois.
"le respect de la culture du pays d'accueil"
Y a-t-il "une" culture en Guyane ? Je ne le crois pas.
Avant même de parler des migrants, on voit bien l'étendue du sujet concernant les populations autochtones et celles qui bricolent entre coutume et droit français (de part et d'autre du Maroni). L'exemple est connu, mais la conception amérindienne du droit foncier (collectif) n'est pas compatible avec la déclaration universelle des droits de l'homme (qui ne reconnaît que la propriété individuelle). Autre exemple très connu : faudrait-il inventer un RMI-RSA "coutumiers" ?
Plus généralement, la cohabitation entre droit coutumier et droit français a été gérée de façon caricaturale (surtout qu'on a l'exemple calédonien pur point de comparaison).
Quand on voit la conception folklorique à l'extrême que les pouvoirs politiques locaux en ont, on comprend vite pas mal de choses...
On peut donc poser déjà la question du droit français et de son rapport aux mondes coutumiers, eux-mêmes en évolution.
Mais la "culture" ne se résume pas à la question du droit.
Elle englobe tout d'abord, notamment au travers de la langue, un "rapport au monde" (il y a derrière cela toute la question des spiritualités).
Il y a aussi celles des "us et coutumes", qui ne sont pas figés.
Toujours sans parler des migrants, on mesure toute la diversité guyanaise en matière de langues comme de "modes de vie". Est-elle reconnue et soutenue à sa juste valeur par les politiques publiques ?
Ici aussi, on comprend très vite que la tentation du pouvoir politique est de vouloir ramener cette diversité à une unicité de façade : soit celle du droit français, soit celle de la culture créole. C'est de toutes façons un rejet du multiculturalisme qui est posé comme un préalable. Est-ce acceptable ?
Si nous sommes d'accord sur la difficile malléabilité du droit français sur les questions coutumières en Guyane (ce qui est moins vrai en Nouvelle Calédonie), ne peut-on pas estimer qu'il y a depuis une trentaine d'années une rigidification de la conception de "la" culture créole ?
A mon avis, c'est précisément au moment où l'élite créole guyanaise s'est mise à parler de "guyanité " que cette conception s'est figée : à la fois sur un registre "ethnique" (les haïtiens ont beau être créoles, ils ne sont pas guyanais) et "identitaire" (rupture avec l'assimilationnisme métropolitain).
On voit tout de suite le parallèle avec la crispation identitaire que l'on a vu monter en France avec les "français de souche" et "identité nationale".

Alors pour moi, avant de nous intéresser aux migrants, est-on d'accords pour dire que le "modèle guyanais" doit mieux prendre en compte les cultures de Guyane ?

Un deuxième champ que je souhaiterais aborder avant la question spécifique des migrants, c'est celle des "clichés" "communautaires". La Guyane bruisse littéralement de ces idées reçues, bien commodes quand on veut essayer de comprendre la diversité guyanaise quand on vient d'arriver de loin, mais, si on y réfléchit, intolérable que cela se reproduit

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24/04/12
Butterfly  (Montjoly)

En réponse au message de Vxx du 24/04/12

1) Il est évident que le sujet ne saurait se confiner sur un terrain "national" puisque par essence la "migration" (immigrés et émigrés) met en cause au moins 2 pays... La question n'est pas tant de réfléchir à la place des autres pays afin de les conseiller sur leur politique d'immigration, mais simplement de réfléchir sur LA politique d'immigration de SON PROPRE pays, la France... Je pense que les autres pays sont assez grands pour décider eux-même de ceux qu'ils veulent faire dans ce domaine.

2) Imaginons que les USA "dégagent" tous les français de chez eux, que comptes-tu faire ou que compterait faire la France ?... Ce n'est pas à toi, ni à la France de dicter sa politique d'immigration aux USA (on peut faire pression à la rigueur, mais c'est tout)... C'est bien joli de prendre conscience du côté "international" de la chose, mais il faut garder à l'esprit qu'on ne décide pas pour les autres pays...

3) Les petites guéguerres géopolitiques ne datent pas d'hier. Porter en argument qu'il existerait soudainement des "représailles" éventuels entre pays est d'un naïf béat... Autant on peut contester les décisions prises par un pays et lui en faire payer les conséquences (embargo, mesure fiscale, etc...), autant on ne peut pas contester la souveraineté d'un pays à prendre les décisions qu'il désire.
On fait notre sauce chez nous (en réfléchissant bien), ils font leur sauce chez eux (en réfléchissant bien), après chacun assume les conséquences de son côté.

P.S: il est toujours difficile de prendre des décisions qui vont toucher beaucoup de gens parce que, d'une manière ou d'une autre, une partie sera lésée... Est-ce pour autant qu'il faut se cloîtrer dans l'immobilisme et ne prendre aucune décision grave ?

Bonsoir,
Je constate que nous avons " Basil", un sinophobe !
Pourtant cette population ne fait pas parti à priori " des assistés " ni des braqueurs ! Ce sont des travailleurs partout dans le monde, des pacifiques ! Je pense que c'est plutôt de la jalousie !

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24/04/12
Vxx  (Slm)

En réponse au message de Carpentruby du 24/04/12

Souvent la xénophobie, le racisme sont confondus avec le fait de ne pas aimer le comportement des gens, de ne pas apprécier leur éducation...Hors qu'en fait la couleur de peau, les origines n'ont rien à voir en réalité, mais je le dis encore c'est le comportement, l'éducation par rapport à celle que nous avons.
Effectivement vient après les problèmes de patriotisme.
Le brésil a accepté 4000 haitiens et a décidé d'arrêter ce flux migratoire, la guadeloupe a également demandé d'arrêté ce flux migratoire. Je ne comprend pas pourquoi, la guyane ne le demande pas aussi.
Par contre les brésiliens sont gonflés, alors qu''ils sont nombreux chez nous et ils se permettent de demander l'arrêt du flux migratoire pour les haitiens chez eux.
La capitale de la guyane est sale, allez voir rue christophe colomb (108), les haitiens passent leur journée et soirée sur le trottoir alors qu'ils ont des balcons chez eux. Les trottoirs de cayenne se sont transformés en salon de coiffure. Ces gens crient très fort pour se parler. Ils oublient que nous sommes dans le chef lieu. Franchement est-ce-que les brésiliens et les haitiens aiment les guyanais. Belle blague!!!!!! C'est cela que nous voulons comme capitale??????????

Même si la xénophobie ou le racisme sont confondus avec "le comportement déplaisant" (on va dire cela comme ça), lorsque tu es "étiqueté" de XENOPHOBE ou de RACISTE, tout ce que tu pourras dire sera considéré comme invalide et nul... C'est de cet instrument émotionnel et démagogique qu'usent régulièrement certains individus en manque

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24/04/12
Weenana  (Kourou)

Quand le PS..........genevois vient au secours des immigrés.......français en but aux attaques virulentes de l'extrême droite. Toute similitude avec ce qui se passe chez nous est une pure coïncidence. A méditer : on est tous l'étranger quelque part.
Ou pas ? A lire sur : http://www.lepoint.fr/monde/geneve-un-tract-appelle-a-bruler-les-maisons
et la réponse du PS en lien dans le texte : http://www.lepoint2.com/pdf/haine.pdf

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24/04/12
Vxx  (Slm)

En réponse au message de Basil du 24/04/12

Salut Vxx,
Je trouve ton texte très enrichissant sur l'immigration légale et illégale.
Cependant, j'aimerais juste te rappeler que la notion d'immigration n'est pas une notion très objective. La notion la plus objective est la "migration". Dans l'histoire, l'Europe est le continent qui a donné plus d'immigrés au monde. Rappelle toi la réponse du président MORALES à Bruxelles lorsque l'Union européenne avait pris la directive du retour. En ce qui concerne la France, elle a autant d'immigrés que d'émigrés. Oui on n'oublie qu'il y a plus de trois millions de français immigrés dans le monde. Si nous expulsons tous les immigrés africains, ils feront la même chose pour les nôtres. En plus toutes nos grandes entreprises qui s'enrichissent grâce à l'Afrique, perdront leurs contrats au profit de la Chine. Et la France perdra des centaines de milliards qui iront dans les poches des chinois. Tu comprend maintenant que les choses ne sont jamais à sens unique.
Bonne continuation

1) Il est évident que le sujet ne saurait se confiner sur un terrain "national" puisque par essence la "migration" (immigrés et émigrés) met en cause au moins 2 pays... La question n'est pas tant de réfléchir à la place des autres pays afin de les conseiller sur leur politique d'immigration, mais simplement de réfléchir sur LA politique d'immigration de

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24/04/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Patrick Margot du 23/04/12

ALORS LA,LA GIRAFE,faut reconnaitre qu'avec ta petite anecdote ,t'as fait fort.V'là t'y pas qu'on se retrouve entrainés sur un terrain et dans une rubrique où tout le monde apréhendait de s'aventurer alors que c'est l'un des seuls qui vaillent.Alors,maintenant que tu nous a foutu dans la merde,laisse pas tomber.On fonce.

cher Patrick, je n'ai eu que peu de temps à consacrer au débat, arpentant les couloirs de l'institution où s'est déroulé mon anecdote pour la prunelle de mes yeux . Je fais donc quotidiennement des travaux pratiques du thème abordé, et si vous êtes dans la merde, je pense pouvoir dire que je suis dans la fosse septique ! Malgré tout, même dans

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24/04/12
Carpentruby  (Guyane)

Souvent la xénophobie, le racisme sont confondus avec le fait de ne pas aimer le comportement des gens, de ne pas apprécier leur éducation...Hors qu'en fait la couleur de peau, les origines n'ont rien à voir en réalité, mais je le dis encore c'est le comportement, l'éducation par rapport à celle que nous avons.
Effectivement vient après les problèmes de patriotisme. Le brésil a accepté

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24/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Basil du 24/04/12

Bjr Philippe 2, je partage ton analyse sur les causes de l'échec du sarkosysme en Guyane à savoir son échec dans la lutte contre l'immigration clandestine, l'orpaillage illégal...En revanche j'ai du mal à te suivre sur le multiculturalisme guyanais. Avant tout, la Guyane vient d'infliger une vraie leçon du VIVRE ENSEMBLE au président candidat qui pendant cinq ans n'a fait que stigmatiser les plus faibles: chômeurs, petits salariés, immigrés pendant qu'il protégeait les plus fortunés. Auourd'hui le peuple guyanais constitué de petits travailleurs et non de nantis, a compris que sa place est du côté de François HOLLANDE qui défendra les plus faibles et le service public.
Sinon j'aime bien te lire et parfois partager certaines de tes idées.
PS: je suis d'origine haïtienne et je souhaite débuter une thèse de doctorat l'année prochaine sur l'intégration des Haitiens en Guyane, j'aurais aimé avoir ton éclairage.
Je te laisse mon adresse -mail
tibasil68@yahoo.fr
A bientôt

"l'intégration des Haitiens en Guyane, j'aurais aimé avoir ton éclairage."
comme je le disais à un autre lecteur, je ne me prononce guère sur ce que je connais mal, comme les Haïtiens en Guyane. j'en côtoie qui font du stop à la sortie de Matoury pour aller à Roura, quasiment pas desservi par les transports en commun. comme je travaille mon jardin moi même, je n'emploie pas de tondeur de pelouse. je ne vois que certains quartiers

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24/04/12
Basil

En réponse au message de Vxx du 23/04/12

Le sujet de l'immigration est propice aux amalgames et je constate depuis un moment que ceux qui demandent "hypocritement" de ne pas en faire sont les premiers à en faire:

1) Certains dénoncent les amalgames du type "immigrés=clandestins", et je les encourage... Cependant, ce qui me dérange c'est qu'ils s'imaginent, par cette annonce démagogique, avoir fait le tour de la question et avoir stygmatisé et discrédité leurs contradicteurs tels des "simplets xénophobes". Ils se placent ainsi dans le débat d'opposition où on ne s'oppose que pour s'opposer et en cela ils se fourvoient totalement sur l'avancée du schmilblick...

Comment est-il possible de se persuader que l'autre en face soit si simpliste et si crétin et qu'il soutient un tel amalgame évidemment foireux !?!... Un peu de sérieux, voyons... Cet "argument-amalgame-que-font-les-autres" est absurde et n'a comme unique visée démagogique que d'introduire dans le débat l'idée que le contradicteur est "xénophobe"...
Argumenter par "discrédit de l'adversaire" cela me rappelle ces pratiques douteuses que les politiciens utilisent lorsqu'ils n'ont plus d'arguments valables à poser sur la table.

2) Au lieu de dénoncer des "amalgames grossiers et indéfendables", ces personnes devraient plutôt ne pas faire d'amalgame entre les immigrés "réguliers" et les immigrés "clandestins" !!!... Bien entendu, ils ne se précipitent pas pour faire cette distinction puisqu'ils ont besoin des "réguliers" comme "argument-exemple" pour soutenir les "clandestins"... Là encore, une pratique démagogique de débateurs à la dérive, pourtant cette distinction est centrale pour clarifier la réflexion et poser le problème sur les bases "pragmatiques" de la Loi !

3) Concernant l'intégration, je pense qu'elle ne s'applique qu'aux immigrés "réguliers" qui souhaitent vivre en France. Quant aux immigrés "clandestins", il est absurde de parler d'intégration dans le cadre de l'illégalité. Qu'ils se régularisent d'abord et on en parlera après.
Là encore, ceux qui veulent faire l'amalgame des "réguliers" et "clandestins" voudraient mettre tous les immigrés dans le même panier afin de faire passer des mesures "automatiques et massives" à tout-va !

4) Concernant l'accueil des étrangers en France, à ne surtout pas confondre avec l'intégration (et oui !), je pense que la France est un pays accueillant et qui offre suffisamment de recours aux étrangers pour leur éviter de se mettre dans l'illégalité et pour préparer une entrée légale sur le territoire français, voire un séjour légal durable.
Cependant, la France est en droit de refuser certains étrangers. Elle est souveraine chez elle. Face à ce refus, l'étranger ne doit pas automatiquement se diriger vers des choix qui le ferait basculer dans l'illégalité !... Ca arrive qu'une décision ne soit pas en notre faveur !...
Bref, les étrangers qui n'acceptent pas le refus de la France ont certainement encore d'autres recours légaux, et dans le pire des cas, ils rentrent calmement chez eux... Ils ne sont pas obligés de sauter dans l'illégalité sans aucune crainte, de bafouer les lois françaises sans aucune crainte et d'imposer leurs choix illégaux sans aucune crainte... Comparativement, il est clair que nos lois françaises semblent "gentillets" par rapport aux lois brésiliennes et surinamaises, ce qui peut rendre compréhensible leurs choix de braver la France, mais cela ne saurait légitimer, ni justifier le fait qu'ils défient la France et ne la respecte pas !!!

5) Je rappelle une évidence que certains ont oublié... L'immigration fait partie de la gestion de l'Etat, elle sert à quelque chose, elle a un but "pragmatique" et non "idéologique" comme certains "bien-pensants au grand coeur" tentent de nous faire croire en la récupérant pour en faire leur "grande cause juste"...

Bref, tout ce laïus pour soumettre des évidences aux "défenseurs au grand coeur" qui refusent de sortir la tête de leur trip, pensant voir le monde extérieur depuis l'intérieur... Et après ça, on va encore nous qualifier d'hermétique à toute réflexion ou à toute remise en question, c'est un comble...

Salut Vxx,
Je trouve ton texte très enrichissant sur l'immigration légale et illégale.
Cependant, j'aimerais juste te rappeler que la notion d'immigration n'est pas une notion très objective. La notion la plus objective est la "migration". Dans l'histoire, l'Europe est le continent qui a donné plus d'immigrés au monde. Rappelle toi la réponse du président MORALES à Bruxelles

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24/04/12
Basil

En réponse au message de Philippe2 du 24/04/12

tu peux toujours adopter la méthode Coué;
N.Sarkozy a eu le mérite de nous épargner le sort de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, de l'Irlande et autres pays de l'UE, mais comme il a trop longtemps joué perso, qu'il demande à ses ministres d'ouverture de voter pour lui...
dans la famille, (ce sondage vaut ce qu'il vaut), la grande majorité s'abstiendra, (50%bayrou, 100%Lepen) quelques uns voteront Hollande (FH, Mélanchon, 50% Bayrou).
ceux qui avaient voté Sarkozy il y a cinq ans ne lui pardonnent pas trois choses: la mollesse de l'éradication de l'orpaillage, l'immigration totalement décontrolée, l'emploi, l'Epad et les affaires, mais surtout l'explosion de la dette.
les jeunes y croit encore mais les vieux pensent que l'un ou l'autre fera la même politique....

Bjr Philippe 2, je partage ton analyse sur les causes de l'échec du sarkosysme en Guyane à savoir son échec dans la lutte contre l'immigration clandestine, l'orpaillage illégal...En revanche j'ai du mal à te suivre sur le multiculturalisme guyanais. Avant tout, la Guyane vient d'infliger une vraie leçon du VIVRE ENSEMBLE au président candidat qui pendant cinq ans

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24/04/12
Xtophe

En réponse au message de Cush du 24/04/12

"J'espère t'y voir participer et que nous saurons élever celui-ci au delà de querelles idéologiques d'importation." Il existe beaucoup de sujets de conversation sur le site liés à l'importation. Nous n'y pouvons rien, il parait que c'est lié à la mondialisation. Par exemple: les habitants de ces "Townships" sont ils importés ? et d'où ? si la réponse est non, les guyanais sont prolifiques et on comprend mieux la longueur du carnaval ou alors c'est de la génération spontanée ;-) Si c'est oui, est-ce que cette importation répond à une demande ? des usines se sont elles créées sur SLM, une nouvelle fusée fuserait-elle ? l'accueil "à la guyanaise" serait-il exceptionnellement chaleureux ? quelles sont tes réponses ? construisons des écoles, des logements, des hôpitaux, formons des interprètes. Parfait, mais on paye avec quoi ? les 40 % ?

"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés & aimer ceux qui les oppriment." - Malcolm X ...
Blada à Xtophe : svp, pourriez-vous compléter la mention "ville" dans votre inscription sur le site. Cette mention est laissé libre pour pouvoir être modifiée, mais il est vraiment dommage de la laisser vide. Merci d'avance.

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24/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 23/04/12

Une bonne politique d'intégration se fait par l'école, par le travail et par le respect de la culture du pays d'accueil. Elle ne peut se faire qu'en accueillant correctement les nouveaux arrivants donc, en préparant cet accueil et dans ce but en contrôlant le nombre d'accueillis. Est-ce ce qui est fait concrètement ?

Il y a beaucoup de sujets à aborder : pour éviter les posts trop longs, autant en prendre un à la fois. "le respect de la culture du pays d'accueil"
Y a-t-il "une" culture en Guyane ? Je ne le crois pas.
Avant même de parler des migrants, on voit bien l'étendue du sujet concernant les populations autochtones et celles qui bricolent entre coutume et droit français (de part

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24/04/12
Xtophe

En réponse au message de Patrick Margot du 23/04/12

MOUAIS,VEDIAMI.... CHOKAPIX A OUVERT INTELLIGEMMENT LE VRAI DEBAT POUR LA GUYANE DE DEMAIN. Sauf que celà revient à ouvrir la BOITE DE PANDORE.Alors les gars,on s'achéte dès maintenant des slips blindés et on s'accroche aux branches.M'est avis en effet que ça risque de voler très bas après l'anesthésie passagère due aux élections.
Ce préambule posé et si chacun dépose son cathéchisme à l'entrée,j'en espère énormément.Et là,ça dépasse les clivages politicards.

Je conseille de profiter du prochain week-end sous la pluie pour lire ou relire les rendus des travaux sur les États généraux du multilinguisme. Cela permettra de discuter sur des bases, et peut être même de partager quelques constats.
Ps : je n’ai plus de slip blindé depuis que je pratique les ballades sur le fleuve, trop dangereux pour passer les sauts

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24/04/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Patrick Margot du 23/04/12

CHER PHILIPPE,j'ai apprécié la pondération de ton message.Ceci posé,va donc faire un tour à S.L.M.,ce ne sont plus des ghettos mais de véritables "Townships" où vivent la majorité des habitants de S.L.M. CHOCAPIX, avec qui je suis rarement d'accord par ailleurs,à introduit avec "élegance" un réel sujet de débat qui nous concerne tous.J'espère t'y voir participer et que nous saurons élever celui-ci au delà de querelles idéologiques d'importation.

"J'espère t'y voir participer et que nous saurons élever celui-ci au delà de querelles idéologiques d'importation." Il existe beaucoup de sujets de conversation sur le site liés à l'importation. Nous n'y pouvons rien, il parait que c'est lié à la mondialisation. Par exemple: les habitants de ces "Townships" sont ils importés ? et d'où ? si la réponse est non, les guyanais sont prolifiques et on comprend mieux la longueur du carnaval ou alors c'est de la génération

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24/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Patrick Margot du 23/04/12

CHER PHILIPPE,j'ai apprécié la pondération de ton message.Ceci posé,va donc faire un tour à S.L.M.,ce ne sont plus des ghettos mais de véritables "Townships" où vivent la majorité des habitants de S.L.M. CHOCAPIX, avec qui je suis rarement d'accord par ailleurs,à introduit avec "élegance" un réel sujet de débat qui nous concerne tous.J'espère t'y voir participer et que nous saurons élever celui-ci au delà de querelles idéologiques d'importation.

si j'évite de parler de st Laurent et du fleuve, c'est que je connais mal la question; je constate qu'il y a 50 ans les guyanaises allaient accoucher à Albina et on s'y faisait soigner.
aujourd'hui on n'entend guère de français ou de créole (st lucien ou antillais).
en ce qui concerne les étrangers, ma position est simpliste; quiconque veut

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23/04/12
Vxx  (Slm)

En réponse au message de Philippe2 du 23/04/12

1)" dès que l'on parle d'intégration... le terrain est miné."
dès que l'on parle immigration sauvage oui! mais intégration, je ne vois pas pourquoi
; les st luciens se sont toujours fondus dans la population guyanaise sans aucun problème, pourquoi pas les autres? c'est trop dur?

2) -" la protection des frontières me paraît illusoire" quand on ne veut pas... les orpailleurs en savent quelque chose, ils ne se risquent pas à détruire la forêt brésilienne, pourquoi?

3) "- la lutte contre les employeurs de clandestins" et tu aurais pu rajouter des logeurs;
"L'hypothèse est que si les clandestins ont toutes les peines à se loger et à trouver un emploi, on affaiblira considérablement l’attractivité du territoire pour ces derniers." bien évidemment, c'est trop de bon sens, mais alors pourquoi n'avoir jamais vraiment tenté cela?

4) intégration, assimilation, créolisation " notons au passage que sur tous les chantiers, c'est le créole qui est la langue vernaculaire.... "une lecture plus américaine " ...ne te fais pas d'illusion, en Amérique du nord, c'est la création de ghettos et ça ne date pas d'aujourd'hui, Chinatown, little Italy, chaque communauté se rassemble et recrée un semblant du pays d'origine; en France ç'est pareil Barbès, la goutte d'or pour les nord africains, la gare du nord pour les Bangladeshis etc. ça ne marche jamais! et pire, ça provoque de la défiance et tous les ressentiments qu'on a entendu lors des débats sur l'identité nationale; peut être devrions nous regarder plutôt vers la Chine et les principes taoïstes du vivre ensemble.

Le sujet de l'immigration est propice aux amalgames et je constate depuis un moment que ceux qui demandent "hypocritement" de ne pas en faire sont les premiers à en faire:
1) Certains dénoncent les amalgames du type "immigrés=clandestins", et je les encourage... Cependant, ce qui me dérange c'est qu'ils s'imaginent, par cette annonce

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23/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Chokapix du 23/04/12

La proposition de P. Margot me paraît très bien.

MERCI. Au départ,j'avais d'ailleurs pensé à VIV(r)E LE MULTICULTURALISME GUYANAIS.Mais bon,ne prenons pas non plus nos désirs pour des réalités,même si,cette dernière étant ce qu'elle est,on a tout intérêt à positiver....

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23/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de La Girafe du 17/04/12

consultations du CHR, un vieux monsieur hispanophone parle avec une secrétaire : "Je ne comprends pas , Monsieur ", le monsieur chancelant recommence, la dame :"Je ne comprends pas, parlez en français", le monsieur réitère, s'accompagnant de gestes expressifs ,essayant de se faire comprendre par l'employée , visiblement exaspérée jusqu'à l'autisme "Je ne comprends pas, allez chercher quelqu'un qui parle espagnol, monsieur !"...j'arrive.. " je parle espagnol, je peux vous aider ? " "non , Madame, c'est un dossier médical"....autant dire au patient "va te faire foutre" ce sera plus clair, parce que pour trouver du haut de sa canne et de sa maladie, un praticien disponible dans ce labyrinthe hospitalier et parlant espagnol pour traduire , non pas un dossier médical , mais des tracasseries administratives, lui dire d'aller se faire pendre est un pléonasme. la gerbe.

ALORS LA,LA GIRAFE,faut reconnaitre qu'avec ta petite anecdote ,t'as fait fort.V'là t'y pas qu'on se retrouve entrainés sur un terrain et dans une rubrique où tout le monde apréhendait de s'aventurer alors que c'est l'un des seuls qui vaillent.Alors,maintenant que tu nous a foutu dans la merde,laisse pas tomber.On fonce.

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23/04/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 22/04/12

Il y a tout de même un débat que j'aimerais voir apparaître, c'est celui portant sur la politique d'intégration que l'on doit mener en Guyane.

On sait qu'en 2007, le sujet de l'immigration a profondément marqué le débat sur la présidentielle : la quasi totalité de la Gauche s'est retrouvée sarko-compatible. Il semble que cette fois, la Guyane n'a pas insulté l'avenir, de même que les autres DOM qui avaient porté Sarkozy à la première place du 1er tour de 2007 (je n'ai pas les résultats pour Mayotte).(Même la COM de Saint-Martin a placé Hollande en tête...)
Alors évidemment, compte tenu de la pression délirante de l'immigration sur le territoire, dès que l'on parle d'intégration... le terrain est miné.
Je répète une fois de plus ce que je pense sur le sujet :
- la protection des frontières me paraît illusoire
- la seule façon d'être efficace me semble à chercher dans
- la reprise en main des politiques urbaines (éradiquer ou régulariser les squats au cas par cas, prévenir l'occupation des nouveaux sites en intervenant immédiatement, répondre à la demande de logements - notamment sociaux)
- la lutte contre les employeurs de clandestins
L'hypothèse est que si les clandestins ont toutes les peines à se loger (je pense aussi bien sûr aux fonds de cours) et à trouver un emploi, on affaiblira considérablement l’attractivité du territoire pour ces derniers.

Sur la question de l’intégration, je trouve que l'hypothèse assimilationniste est encore plus décalée en Guyane qu'elle ne l'est en France.
J'estime que la posture qui vise à remplacer l'assimilation républicaine par la créolisation culturelle (on peut relire à ce sujet les éléments rajoutés par Taubira dans les Fondements du projet de société voté en Congrès*) ne vaut pas mieux que les discours sur l’identité nationale" : tout cela ne peut conduire qu'à des politiques du ressentiment.
J'aurais tendance à plaider pour une lecture plus américaine d'une situation... qui ne l'est pas moins.
En tout état de cause, l'intégration par la diversité me paraît devoir s'appuyer :
- sur les langues régionales
- sur les cultures locales présentes, y compris celles des migrants
Comme en France métropolitaine, c'est à la capacité du corps politique d'intégrer de nouvelles figures issues de la diversité que l'on verra la situation progresser.

* http://www.walwari.org/..motion deposee_par_Walwari_est_adoptee_au_Congres_des_elus

Une bonne politique d'intégration se fait par l'école, par le travail et par le respect de la culture du pays d'accueil. Elle ne peut se faire qu'en accueillant correctement les nouveaux arrivants donc, en préparant cet accueil et dans ce but en contrôlant le nombre d'accueillis. Est-ce ce qui est fait concrètement ?

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23/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Xtophe du 23/04/12

Approche très pertinente, j’adhère

MOUAIS,VEDIAMI.... CHOKAPIX A OUVERT INTELLIGEMMENT LE VRAI DEBAT POUR LA GUYANE DE DEMAIN. Sauf que celà revient à ouvrir la BOITE DE PANDORE.Alors les gars,on s'achéte dès maintenant des slips blindés et on s'accroche aux branches.M'est avis en effet que ça risque de voler très bas après l'anesthésie passagère due aux élections.
Ce préambule posé et si chacun dépose son cathéchisme à l'entrée,j'en espère énormément.Et là,ça dépasse les clivages politicards.

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23/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 23/04/12

1)" dès que l'on parle d'intégration... le terrain est miné."
dès que l'on parle immigration sauvage oui! mais intégration, je ne vois pas pourquoi
; les st luciens se sont toujours fondus dans la population guyanaise sans aucun problème, pourquoi pas les autres? c'est trop dur?

2) -" la protection des frontières me paraît illusoire" quand on ne veut pas... les orpailleurs en savent quelque chose, ils ne se risquent pas à détruire la forêt brésilienne, pourquoi?

3) "- la lutte contre les employeurs de clandestins" et tu aurais pu rajouter des logeurs;
"L'hypothèse est que si les clandestins ont toutes les peines à se loger et à trouver un emploi, on affaiblira considérablement l’attractivité du territoire pour ces derniers." bien évidemment, c'est trop de bon sens, mais alors pourquoi n'avoir jamais vraiment tenté cela?

4) intégration, assimilation, créolisation " notons au passage que sur tous les chantiers, c'est le créole qui est la langue vernaculaire.... "une lecture plus américaine " ...ne te fais pas d'illusion, en Amérique du nord, c'est la création de ghettos et ça ne date pas d'aujourd'hui, Chinatown, little Italy, chaque communauté se rassemble et recrée un semblant du pays d'origine; en France ç'est pareil Barbès, la goutte d'or pour les nord africains, la gare du nord pour les Bangladeshis etc. ça ne marche jamais! et pire, ça provoque de la défiance et tous les ressentiments qu'on a entendu lors des débats sur l'identité nationale; peut être devrions nous regarder plutôt vers la Chine et les principes taoïstes du vivre ensemble.

CHER PHILIPPE,j'ai apprécié la pondération de ton message.Ceci posé,va donc faire un tour à S.L.M.,ce ne sont plus des ghettos mais de véritables "Townships" où vivent la majorité des habitants de S.L.M. CHOCAPIX, avec qui je suis rarement d'accord par ailleurs,à introduit avec "élegance" un réel sujet de débat qui nous concerne tous.J'espère t'y voir participer et que nous saurons élever celui-ci au delà de querelles idéologiques d'importation.

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23/04/12
Xtophe

En réponse au message de Patrick Margot du 23/04/12

M'étant invité dans ce débat,je me permets de faire quelques suggestion:
1-éviter de parler d'intégration ,terme à sens unique et connoté politiquement
2-envisager ce sujet dans sa globalité sous l'angle du multi-culturalisme beaucoup plus positif.
Ainsi,si je devais faire une suggestion plus ou moins apolitique et sans "jugement de valeur",ce serait d'intituler ce théme:"VIVRE LE MULTICULTURALISME GUYANAIS",notion qui intégre aussi bien les Français des différentes cultures que les migrants,voire même les Européens de passage(ou même aujourd'hui les Russes!)

Approche très pertinente, j’adhère

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23/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Blada du 23/04/12

Vous pouvez nous proposer un titre de thème pour ouvrir le débat sur ce sujet délicat ? (il nous faudra y intégrer une partie des messages parus dans le thème Parlons santé).

La proposition de P. Margot me paraît très bien.

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23/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Blada du 23/04/12

Vous pouvez nous proposer un titre de thème pour ouvrir le débat sur ce sujet délicat ? (il nous faudra y intégrer une partie des messages parus dans le thème Parlons santé).

M'étant invité dans ce débat,je me permets de faire quelques suggestion:
1-éviter de parler d'intégration ,terme à sens unique et connoté politiquement
2-envisager ce sujet dans sa globalité sous l'angle du multi-culturalisme beaucoup plus positif.
Ainsi,si je devais faire une suggestion plus ou moins apolitique et sans

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23/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 22/04/12

Il y a tout de même un débat que j'aimerais voir apparaître, c'est celui portant sur la politique d'intégration que l'on doit mener en Guyane.

On sait qu'en 2007, le sujet de l'immigration a profondément marqué le débat sur la présidentielle : la quasi totalité de la Gauche s'est retrouvée sarko-compatible. Il semble que cette fois, la Guyane n'a pas insulté l'avenir, de même que les autres DOM qui avaient porté Sarkozy à la première place du 1er tour de 2007 (je n'ai pas les résultats pour Mayotte).(Même la COM de Saint-Martin a placé Hollande en tête...)
Alors évidemment, compte tenu de la pression délirante de l'immigration sur le territoire, dès que l'on parle d'intégration... le terrain est miné.
Je répète une fois de plus ce que je pense sur le sujet :
- la protection des frontières me paraît illusoire
- la seule façon d'être efficace me semble à chercher dans
- la reprise en main des politiques urbaines (éradiquer ou régulariser les squats au cas par cas, prévenir l'occupation des nouveaux sites en intervenant immédiatement, répondre à la demande de logements - notamment sociaux)
- la lutte contre les employeurs de clandestins
L'hypothèse est que si les clandestins ont toutes les peines à se loger (je pense aussi bien sûr aux fonds de cours) et à trouver un emploi, on affaiblira considérablement l’attractivité du territoire pour ces derniers.

Sur la question de l’intégration, je trouve que l'hypothèse assimilationniste est encore plus décalée en Guyane qu'elle ne l'est en France.
J'estime que la posture qui vise à remplacer l'assimilation républicaine par la créolisation culturelle (on peut relire à ce sujet les éléments rajoutés par Taubira dans les Fondements du projet de société voté en Congrès*) ne vaut pas mieux que les discours sur l’identité nationale" : tout cela ne peut conduire qu'à des politiques du ressentiment.
J'aurais tendance à plaider pour une lecture plus américaine d'une situation... qui ne l'est pas moins.
En tout état de cause, l'intégration par la diversité me paraît devoir s'appuyer :
- sur les langues régionales
- sur les cultures locales présentes, y compris celles des migrants
Comme en France métropolitaine, c'est à la capacité du corps politique d'intégrer de nouvelles figures issues de la diversité que l'on verra la situation progresser.

* http://www.walwari.org/..motion deposee_par_Walwari_est_adoptee_au_Congres_des_elus

1)" dès que l'on parle d'intégration... le terrain est miné."
dès que l'on parle immigration sauvage oui! mais intégration, je ne vois pas pourquoi
; les st luciens se sont toujours fondus dans la population guyanaise sans aucun problème, pourquoi pas les autres? c'est trop dur? 2) -" la protection des frontières me paraît

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23/04/12
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Chokapix du 22/04/12

Il y a tout de même un débat que j'aimerais voir apparaître, c'est celui portant sur la politique d'intégration que l'on doit mener en Guyane.

On sait qu'en 2007, le sujet de l'immigration a profondément marqué le débat sur la présidentielle : la quasi totalité de la Gauche s'est retrouvée sarko-compatible. Il semble que cette fois, la Guyane n'a pas insulté l'avenir, de même que les autres DOM qui avaient porté Sarkozy à la première place du 1er tour de 2007 (je n'ai pas les résultats pour Mayotte).(Même la COM de Saint-Martin a placé Hollande en tête...)
Alors évidemment, compte tenu de la pression délirante de l'immigration sur le territoire, dès que l'on parle d'intégration... le terrain est miné.
Je répète une fois de plus ce que je pense sur le sujet :
- la protection des frontières me paraît illusoire
- la seule façon d'être efficace me semble à chercher dans
- la reprise en main des politiques urbaines (éradiquer ou régulariser les squats au cas par cas, prévenir l'occupation des nouveaux sites en intervenant immédiatement, répondre à la demande de logements - notamment sociaux)
- la lutte contre les employeurs de clandestins
L'hypothèse est que si les clandestins ont toutes les peines à se loger (je pense aussi bien sûr aux fonds de cours) et à trouver un emploi, on affaiblira considérablement l’attractivité du territoire pour ces derniers.

Sur la question de l’intégration, je trouve que l'hypothèse assimilationniste est encore plus décalée en Guyane qu'elle ne l'est en France.
J'estime que la posture qui vise à remplacer l'assimilation républicaine par la créolisation culturelle (on peut relire à ce sujet les éléments rajoutés par Taubira dans les Fondements du projet de société voté en Congrès*) ne vaut pas mieux que les discours sur l’identité nationale" : tout cela ne peut conduire qu'à des politiques du ressentiment.
J'aurais tendance à plaider pour une lecture plus américaine d'une situation... qui ne l'est pas moins.
En tout état de cause, l'intégration par la diversité me paraît devoir s'appuyer :
- sur les langues régionales
- sur les cultures locales présentes, y compris celles des migrants
Comme en France métropolitaine, c'est à la capacité du corps politique d'intégrer de nouvelles figures issues de la diversité que l'on verra la situation progresser.

* http://www.walwari.org/..motion deposee_par_Walwari_est_adoptee_au_Congres_des_elus

Vous pouvez nous proposer un titre de thème pour ouvrir le débat sur ce sujet délicat ? (il nous faudra y intégrer une partie des messages parus dans le thème Parlons santé).

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23/04/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 21/04/12

Je ne vous suis pas bien. Êtes-vous sûr qu'il y a refus d'apprendre le français ? (Une bonne part commence par apprendre le créole ou bien ?) Cela doit-il être financé par qui, ces cours de français pour des immigrés réguliers qui travaillent en Guyane ? Le MEDEF ? Avez-vous une idée de la façon dont on a organisé l’immigration pour les grands chantiers du spatial ? Pensez vous qu'aujourd'hui, la Guyane peut se passer d'une politique d'intégration et se cantonner à exiger l'assimilation ? Assimilation à quoi d'ailleurs ? Toute politique d'intégration a évidemment un coût. Pensez-vous qu'il soit plus efficace, et au final moins cher, de se passer d'une politique d'intégration ? Pensez-vous que celle qui doit être menée en Guyane pourrait être comparable à celle qui se mène en France ?

L'immigration issue du spatial a bon dos. On ne parle pas d'étranger arrivés ici il y a 50 ans. C'est pas le CSG qui a organisé l'immigration, mais la CAF et si il doit y avoir des payeur pour ça, ça devrait tout aussi bien être RESF et le DAL que le MEDEF.
La question de fond est la suivante : qui doit s'adapter à l'autre ? Est-ce

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22/04/12
Chokapix  (Sin city)

Il y a tout de même un débat que j'aimerais voir apparaître, c'est celui portant sur la politique d'intégration que l'on doit mener en Guyane.
On sait qu'en 2007, le sujet de l'immigration a profondément marqué le débat sur la présidentielle : la quasi totalité de la Gauche s'est retrouvée sarko-compatible. Il semble que cette fois, la Guyane n'a pas insulté l'avenir, de même que les autres DOM qui avaient porté

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22/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 22/04/12

Oui, il y a bien un refus -- d'apprendre, je ne sais pas -- mais au moins de parler le français, de la part de nombreux immigrants du Brésil de fraiche date. J'ai vu des femmes dont je sais très bien qu'elles pourraient parler français faire semblant (il n'y a pas d'autre mot!) de ne pas comprendre ce qu'un employé de la poste leur disait, et être très grossières avec un témoin qui leur disait de parler français. Et parmi ceux qui exigent, comme c'est leur droit, un interprète au tribunal, il y en a beaucoup qui font du cinéma. Presque toujours des gens d'origine brésilienne, d'ailleurs. Ce sont des faits, et pas des interprétations.

Cette arrogance de "parvenus" ne m'étonne pas. Les articles de Gérard Police postés ici nous renseignent même sur l'idée qu'on se se faire de la Guyane française outre Oyapock.

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22/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Philippe2 du 22/04/12

""on a organisé l’immigration pour les grands chantiers du spatial"
vous parlez des années soixante, n'est-ce pas! il y a cinquante ans!
aujourd'hui, il serait impossible de maitriser les flux migratoires? bien sûr, si on ne veut rien faire!
en tout cas on voit les conséquences de ce laxisme, de ce j'm'enfoutisme, et ce ne sont pas les petits bourgeois qui en souffrent bien entendu.

Évidemment qu'il y a eu du laxisme (ainsi que beaucoup d'hypocrisie dans tous les "camps") : et ce depuis le début. Voilà ce que je dis.

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22/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Patrick Margot du 21/04/12

LA,LORSQUE VOUS PARLEZ DE "DROIt", vous vous plantez un peu.C'est justement l'un des seuls domaines,à juste titre et logiquement,qu'un traducteur assermenté est OBLIGATOIRE.Pour le reste,effectivement.Quiconque a un peu voyagé sait qu'il faut maitriser quelques bribes de la langue locale,indonésienne ou même chinoise.....Surtout chinoise.Quant au Brésil, n'en parlons pas.......Ma pire expérience linguistique.

Ce qu'il y a de bien, c'est le formidable potentiel d'ouverture de la Guyane sur son environnement régional. Bizarrement, c'est dans les quartiers les plus bigarrés que l'on trouve des gamins qui peuvent communiquer (se débrouiller) dans 5 ou 6 langues.
Tandis que d'autres, majoritaires, font des efforts nettement moins violents

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22/04/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Chokapix du 21/04/12

Je ne vous suis pas bien. Êtes-vous sûr qu'il y a refus d'apprendre le français ? (Une bonne part commence par apprendre le créole ou bien ?) Cela doit-il être financé par qui, ces cours de français pour des immigrés réguliers qui travaillent en Guyane ? Le MEDEF ? Avez-vous une idée de la façon dont on a organisé l’immigration pour les grands chantiers du spatial ? Pensez vous qu'aujourd'hui, la Guyane peut se passer d'une politique d'intégration et se cantonner à exiger l'assimilation ? Assimilation à quoi d'ailleurs ? Toute politique d'intégration a évidemment un coût. Pensez-vous qu'il soit plus efficace, et au final moins cher, de se passer d'une politique d'intégration ? Pensez-vous que celle qui doit être menée en Guyane pourrait être comparable à celle qui se mène en France ?

Oui, il y a bien un refus -- d'apprendre, je ne sais pas -- mais au moins de parler le français, de la part de nombreux immigrants du Brésil de fraiche date. J'ai vu des femmes dont je sais très bien qu'elles pourraient parler français faire semblant (il n'y a pas d'autre mot!) de ne pas comprendre ce qu'un employé de la poste leur disait, et être très grossières

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22/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Patrick Margot du 21/04/12

JE PARTAGE TOUT A FAIT VOTRE ANALYSE, j'aurais presque pu signer ce message. Il convient cependant d'affiner cette approche. Je pense que certaines personnes de culture française se vivent comme des "intrus" en Guyane et dès lors les vannes de la bien-pensance sont ouvertes: "on est pas chez nous,apprenons leur langue" .Vaste sujet qui demanderai à être développé, sur nombre de sujets d'ailleurs (qui couvrent aussi bien l'attitude générale que l'admiration béate devant un tembé ou un spectacle folklo de piètre qualité)

L'autre question de départ était : quel modèle pour une société plurilingue ? Malheureusement, sur le sujet, au lieu de se poser ensemble quelques questions pratiques (l'exemple des médiateurs culturels dans les services publics de Kourou), il faut qu'on tombe ans la caricature : "humanisme", "bienpensance", "mes impôts"... A part Philippe2 qui a raison quand il parle du Québec pour relativiser un exemple états-unien...

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21/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Daaam du 21/04/12

Voyons... Réfléchissons... En temps que contribuable, suis-je prêt à salarier des traducteurs pour communiquer avec les migrants qui refusent d'apprendre le Français ? Tiens... La réponse est non ! Alors même si c'est ce que font les ricains (mais je vous avoue que j'ai de nombreux doutes), je refuse que mes impôts servent à ça.
Ils ne parlent pas français, ce qui est un devoir quand on vit en France ? Les droits attendront alors.

LA,LORSQUE VOUS PARLEZ DE "DROIt", vous vous plantez un peu.C'est justement l'un des seuls domaines,à juste titre et logiquement,qu'un traducteur assermenté est OBLIGATOIRE.Pour le reste,effectivement.Quiconque a un peu voyagé sait qu'il faut maitriser quelques bribes de la langue locale,indonésienne ou même chinoise.....Surtout chinoise.Quant au Brésil, n'en parlons pas.......Ma pire expérience linguistique.

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21/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Daaam du 20/04/12

Il y a sans doute beaucoup plus de nationalité et de variété à Barbès qu'en Guyane. Et comment font les gens qui ne parlent pas français là-bas ? Il l'apprenne, tout bêtement !
QUand à l'exemple de l'aéroport, c'est du grand n'importe quoi. On ne peut pas comparer touristes et immigrés. Qu'un touriste ne se donne pas la peine d'apprendre la langue du pays qu'il visite, ça me parait compréhensible. Mais quand tu t'installes sur le long terme, tu as le devoir de faire cet effort. Ou suis-je utopiste ?

JE PARTAGE TOUT A FAIT VOTRE ANALYSE, j'aurais presque pu signer ce message. Il convient cependant d'affiner cette approche. Je pense que certaines personnes de culture française se vivent comme des "intrus" en Guyane et dès lors les vannes de la

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21/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Fabien du 20/04/12

Et ce sont les mêmes gens qui vont crier au scandale qu'il y a trop d'étrangers. Ceux là aussi qui s'offrent les services d'une personne non déclarée pour tondre la pelouse car trop feignant pour le faire soit même ou qui louent un cabanon en bout de terrain une fortune à une famille de clandestins, sans le déclarer encore une fois..Que d'hypocrisie, encore une fois...

JE NE PUIS QU'ETRE D'ACCORD ayant fait sensiblement les mêmes remarques il y a quelques semaines. Par contre, je ne me souviens plus quelle était alors votre position....

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21/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Daaam du 20/04/12

Il y a sans doute beaucoup plus de nationalité et de variété à Barbès qu'en Guyane. Et comment font les gens qui ne parlent pas français là-bas ? Il l'apprenne, tout bêtement !
QUand à l'exemple de l'aéroport, c'est du grand n'importe quoi. On ne peut pas comparer touristes et immigrés. Qu'un touriste ne se donne pas la peine d'apprendre la langue du pays qu'il visite, ça me parait compréhensible. Mais quand tu t'installes sur le long terme, tu as le devoir de faire cet effort. Ou suis-je utopiste ?

EN CE QUI ME CONCERNE,je parle plus ou moins courrament l'une des langues de Guyane.Depuis une quinzaine d'années,je m'y refuse dans le cadre de mon travail,même si je la pratique avec grand plaisir avec mes amis ou ma famille.Pourquoi? Simplement parceque je pense que quelqu'un qui fait une démarche auprès de notre administration

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21/04/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 21/04/12

Je parlais d'une expérience banale dans un aéroport. non d'une Amérique enfantant des polyglottes... Vous me prêtez des pensées que je n'ai pas : je vous les rends bien volontiers. Tout ce que je dis, c'est qu'une tentative comme celles des médiateurs culturels dans les services publics à Kourou, ou par exemple les traductions de documents de démarches administratives dans les langues qui se côtoient en Guyane ne me semblent pas une mauvaise idée. La situation actuelle de la Guyane invite de mon point de vue à envisager des formes de gestion communautaire mieux prises en compte par la puissance publique ou les services publics. Sur ce point, le modèle états-unien a engrangé un savoir-faire.

Voyons... Réfléchissons... En temps que contribuable, suis-je prêt à salarier des traducteurs pour communiquer avec les migrants qui refusent d'apprendre le Français ? Tiens... La réponse est non ! Alors même si c'est ce que font les ricains (mais je vous avoue que j'ai de nombreux doutes), je refuse que mes impôts servent à ça.
Ils ne parlent pas français, ce qui est un devoir quand on vit en France ? Les droits attendront alors.

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21/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Daaam du 20/04/12

Il y a sans doute beaucoup plus de nationalité et de variété à Barbès qu'en Guyane. Et comment font les gens qui ne parlent pas français là-bas ? Il l'apprenne, tout bêtement !
QUand à l'exemple de l'aéroport, c'est du grand n'importe quoi. On ne peut pas comparer touristes et immigrés. Qu'un touriste ne se donne pas la peine d'apprendre la langue du pays qu'il visite, ça me parait compréhensible. Mais quand tu t'installes sur le long terme, tu as le devoir de faire cet effort. Ou suis-je utopiste ?

Vous vous méprenez sur la question de l'aéroport. Ces traductions sont à usage interne : Miami est Hispanophone, mais aussi créolophone.
Sinon, c'est vrai que ce que fait l'Orchestre National de Barbès c'est de la variété internationale. Rares sont ceux qui osent affronter le politiquement correct sur ce jugement objectif musicalement indubitable. http://www.youtube.com/watch?v=GMKU_BDUi1A&feature=related

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21/04/12
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Philippe2 du 21/04/12

vous êtes allé aux Etats Unis ou au Canada. les systèmes nord américains semblent à première vue très justes, mais je peux vous garantir que si vous les viviez, du dedans, et pas simplement en touriste, vous ne les apprécieriez pas trop. avant de vous demander vos papiers, on vous demande votre carte bancaire! avant de parler santé! quant au multi linguisme, la prochaine fois que vous y irez, essayer de parler français à Toronto ou à Vancouver (pays officiellement bilingue), à Miami vous trouverez des hispanophones, certes mais faites quelques miles et essayez le créole (haïtien)! vous aurez peut être l'occasion de parler français dans la campagne de Louisiane mais vous aurez des difficultés à comprendre le français cajun si vous n'êtes pas anglophone! ne me faites pas sourire, en Amérique du nord, (à part le Québec) les seuls qui parlent une autre langue que l'anglais sont eux mêmes des immigrés ( ou des enfants d'immigrés de la première génération!)

Je parlais d'une expérience banale dans un aéroport. non d'une Amérique enfantant des polyglottes... Vous me prêtez des pensées que je n'ai pas : je vous les rends bien volontiers. Tout ce que je dis, c'est qu'une tentative comme celles des médiateurs culturels dans les services publics à Kourou, ou par exemple les traductions de documents de

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21/04/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 19/04/12

Je ne sais pas s'il vous est arrivé de passer par l'aéroport de Miami. Les annonces sont faites, à l'oral comme à l'écrit, en anglais, espagnol et créole haïtien.
Il me semble bien qu'à Kourou, il y a eu une expérience de médiateurs culturels dans les services publics, ou me trompé-je ?
Il me semble que dans une société multiculturelle comme l'est la Guyane, la tentation "jacobine" ne peut pas laisser espérer une quelconque efficacité.
On peut toujours rêver de mettre à la porte tout ce fatras hétéroclite de gens qui ne parlent pas le français (et qui font ainsi la preuve qu'ils ne veulent pas s'intégrer en nous forçant à adopter leurs us et coutumes...), tout en sachant qu'ils vont revenir par la fenêtre...
Ou alors, on peut imaginer qu'on peut prendre le problème à bras-le-corps et mettre en place une vraie politique publique d'intégration au service du développement du "pays".
En clair, la Guyane ferait mieux de s'inspirer un peu plus du modèle états-unien que du modèle français sur le sujet.
Qu'on le veuille ou non, il faudra de toutes façons trouver une solution originale, adaptée à la Guyane.

vous êtes allé aux Etats Unis ou au Canada. les systèmes nord américains semblent à première vue très justes, mais je peux vous garantir que si vous les viviez, du dedans, et pas simplement en touriste, vous ne les apprécieriez pas trop. avant de vous demander vos papiers, on vous demande votre carte bancaire! avant de parler santé! quant au multi

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20/04/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Metou du 19/04/12

je cite :
"Aux responsables de ces organismes, Directeur ou Directrice qui perçoivent les émoluments + primes liés à votre fonction, il serait temps de vous réveiller pour mettre un COUT D'ARRÊT à ces agissements et dérapages des personnels dépendant de votre plein et entière responsabilité (autorité) qui augmentent les déficits dont la population entière fait les frais !"

A votre avis, pourquoi les responsables de ces deux structures se sont portées partie civile ?

Pour en finir avec le clientélisme local qui sous prétexte de rendre service à une connaissance, dévie parfois vers le délit pur et simple et admis de tous.....

Celui qui passe devant, dans une administration ou à la poste sous prétexte d’être un frère ou un cousin, ne vaut pas beaucoup mieux ....

Et ce sont les mêmes gens qui vont crier au scandale qu'il y a trop d'étrangers. Ceux là aussi qui s'offrent les services d'une personne non déclarée pour tondre la pelouse car trop feignant pour le faire soit même ou qui louent un cabanon en bout de terrain une fortune à une famille de clandestins, sans le déclarer encore une fois..Que d'hypocrisie, encore une fois...

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20/04/12
Expat  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 19/04/12

non, je ne vois pas , parce que la logistique d'utilisation d'interprète n'a rien de plus extraordinaire que celle des brancardiers, et que le problème n'est certainement pas là, mais du côté de la gestion du porte monnaie puisque déjà il n'y a pas suffisamment de personnel médical , le minimum requis. Je m'étonne qu'en tant que personnel, cette situation , aussi fatigante pour le malade que pour le soignant , ne te gêne pas. l'infirmier de Taluen nous a montré que la résignation n'est pas la solution.

Qui parle de résignation , chacun agit à sa façon , ne pas mettre en place de mobilisation médiatique ne veut pas dire ne rien faire ce racourci est trop simpliste.
La logistique de l'interprète n'est pas du tout la même que celle des brancardiers encore trop simpliste. Doit on placer les interprètes requis derrière chaque soignant??

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