aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

08/12/09   -   Maïouri Nature Guyane
Communiqué transmis aux médias

Lundi 7 décembre 2009, couvert par des centaines de journalistes et d'ONG, s'ouvre à Copenhague le Sommet Mondial sur le réchauffement climatique, lié à l'activité humaine.
Ce même jour, RFO radio reçoit le Sénateur-Maire Georges Patient.

Le Public s'attend à quelques propositions mettant la Guyane à contribution de l' effort nécessaire pour assurer ce qui devient un problème de survie de l'Humanité.

Au lieu de cela, l'édile profite du micro tendu pour, une nouvelle fois, faire la promotion d'un projet minier mortifère, refusé par la grande majorité de la population et rejeté en février 2008, par la plus haute instance politique de la Nation.

MAIOURI NATURE GUYANE regrette vivement ces propos qui ne grandissent ni la Vision politique du long terme, ni leur auteur.

Elle tient a rappeler que la véritable richesse de la Guyane se tient dans sa forêt primaire, unique, dont la biodiversité fragile est menacée partout ailleurs.

Offrir au pillage notre sous-sol à des multinationales, dont le seul souci est le profit maximum durant quelques années, pour abandonner ensuite un environnement irrémédiablement dévasté, cela n'est pas une vision responsable de l' avenir.

Une récente étude lancée par l'ONU prouve qu'investir " 45 milliards de dollars par an dans le développement des zones protégées sur terre et en mer permettrait d'assurer des bénéfices de l'ordre de 4 à 5.000 milliards de dollars par an après quelques dizaines d'années. "
( http://www.teebweb.org/LinkClick.aspx?fileticket=fRGBauVdOLc%3D&tabid=1278&language=en-US )

Voilà sur quoi nous aurions aimé entendre le Sénateur.

Le bureau de MAIOURI NATURE GUYANE

 

Retour aux actualités