aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Les services publics

519 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
24/02/13
Weenana  (Kourou)

Franchement Blada, tu devrais prévenir quand tu renvoies vers un lien -
http://www.blada.com/Sur_la_presence_judiciaire_a_Saint-Laurent_du_Maroni.htm -
qui renvoie vers le site de la ville de Saint Laurent, http://www.saintlaurentdumaroni.fr/, ça m'a fait un choc. L'étalon de comparaison restant le site de la ville de Kourou -
http://www.kourou.info/mairie/index.php?idpage=50 - désespérément bloqué

Lire la suite

27/02/13
Courette  (Remire)

Si si les colis arrivent l'album photo de mes petits enfants, envoyé le 12 Décembre, il est arrivé ce 27 fevrier, emballage déchiré, en sale état, mais j'ai mon cadeau de Noel .

Répondre

28/02/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Courette du 27/02/13

Si si les colis arrivent l'album photo de mes petits enfants, envoyé le 12 Décembre, il est arrivé ce 27 fevrier, emballage déchiré, en sale état, mais j'ai mon cadeau de Noel .

Il y a de grands travailleurs (plus ils sont grands...) à la poste en Guyane, surtout pendant la période du carnaval... Alors suivez vos envois sur Internet (colissimo ou lettre Max et même d'autres pays si recommandé) et faites immédiatement le 3631 ou mieux le 3634 en cas de retard non expliqué! Et si ça ne marche pas envoyez donc une

Lire la suite

28/02/13
Courette  (Remire)

En réponse au message de Morpho du 28/02/13

Il y a de grands travailleurs (plus ils sont grands...) à la poste en Guyane, surtout pendant la période du carnaval...
Alors suivez vos envois sur Internet (colissimo ou lettre Max et même d'autres pays si recommandé) et faites immédiatement le 3631 ou mieux le 3634 en cas de retard non expliqué!
Et si ça ne marche pas envoyez donc une lettre recommandée (polie...) au directeur de la poste en Guyane, 5 rue Fiedmond Cayenne.
Et si ça ne marche pas non plus vous pouvez créer un thread sur les réseaux sociaux (#posteguyane par exemple)! - Là, je viens peut-etre de lancer un gros pavé dans la mare!

le probleme c'est que c'est le fabricant d'album photo qui envoie le colis, et je ne connaissais pas ce fabricant, et mon fils leur a peut être réclamé, c'est pour ça qu'il a fini par arriver, moi, je n'avais aucune info. merci de vos conseils , bien utiles dans ce département "décontrasté".

Répondre

07/03/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 28/02/13

Il y a de grands travailleurs (plus ils sont grands...) à la poste en Guyane, surtout pendant la période du carnaval...
Alors suivez vos envois sur Internet (colissimo ou lettre Max et même d'autres pays si recommandé) et faites immédiatement le 3631 ou mieux le 3634 en cas de retard non expliqué!
Et si ça ne marche pas envoyez donc une lettre recommandée (polie...) au directeur de la poste en Guyane, 5 rue Fiedmond Cayenne.
Et si ça ne marche pas non plus vous pouvez créer un thread sur les réseaux sociaux (#posteguyane par exemple)! - Là, je viens peut-etre de lancer un gros pavé dans la mare!

La poste en Guyane, c'est cassé ! Le cheminement décrit, si fou qu'il puisse sembler, est hélas mon quotidien. En effet, aucun colis n'arrive sans problème. Le colis peut être bloqué aux douanes dès Orly, puis bloqués aux douanes à Cayenne, puis bloqué à la poste à Cayenne et enfin à la poste à Kourou. Le numéro de suivi, qui ne dure que 30

Lire la suite

08/03/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Josy du 07/03/13

La poste en Guyane, c'est cassé ! Le cheminement décrit, si fou qu'il puisse sembler, est hélas mon quotidien. En effet, aucun colis n'arrive sans problème. Le colis peut être bloqué aux douanes dès Orly, puis bloqués aux douanes à Cayenne, puis bloqué à la poste à Cayenne et enfin à la poste à Kourou. Le numéro de suivi, qui ne dure que 30 jours, ne tient pas jusqu'à la fin du processus. Et les erreurs de "flashage" qui indiquent que l'on a essayé de nous livrer le colis, alors qu'il est toujours à Cayenne, sèment encore un peu plus le trouble et pausent de sérieux problèmes avec les fournisseurs qui réclament leur paiement en indiquant "le colis est arrivé, je l'ai vu sur le suivi, on a même essayé de vous livrer en votre absence" ... merci les intitulés à la noix des étapes de suivi. Après, je trouve totalement fou qu'il faille déployer autant d'énergie pour obtenir que la poste fasse simplement ... son job ! Si au moins c'était pour donner la priorité à la partie "Banque", mais même pas ! Utilisant aussi (pour raisons historiques) la poste en tant que banque, je peux assurer que c'est tout aussi difficile d'obtenir les opérations de base comme ... un virement de compte à compte (je suis sur le coup depuis 3 mois déjà, et c'est pas encore fait !). Bref, Cayenne, Kourou, Poste, Banque, ... la poste en Guyane, c'est cassé ! Ça marche pas !

Ok, alors on crée un thread sur Twitter?
#posteguyane

Répondre

08/03/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 08/03/13

Ok, alors on crée un thread sur Twitter?
#posteguyane

Bonjour, vous pouvez effectivement faire suivre le message de nos difficultés avec la Poste via Twitter. Mais je doute de l'effet, car comme l'a dit Blada, en Guyane on est "résignés et apathiques, incapables d'indignation, acceptant la médiocrité comme inéluctable", et pour ma part je n'utilise pas ce moyen. Désolée.

Répondre

08/03/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Josy du 08/03/13

Bonjour, vous pouvez effectivement faire suivre le message de nos difficultés avec la Poste via Twitter. Mais je doute de l'effet, car comme l'a dit Blada, en Guyane on est "résignés et apathiques, incapables d'indignation, acceptant la médiocrité comme inéluctable", et pour ma part je n'utilise pas ce moyen. Désolée.

Vous devriez apprendre à utiliser Twitter! Rien de bien compliqué, puisque les hommes politiques l'utilisent... Les révolutions arabes ont démarré un peu grâce à ce moyen qui peut répandre très vite l'information grâce au système de "fil" ou thread si vous voulez.
Donc si un ponte de la poste métropole lit des tweets négatifs à propos de

Lire la suite

11/03/13
Laurent  (Kourou)

Etrange, c'est vrai le fonctionnement de la Poste en Guyane! A se demander si nous sommes bien en France... Colissimo suivi qui doit être livré entre 5 et 7 jours... Jour 1: départ du colis d'une ville de province (métropole), jour 2: départ du colis de métropole par avion pour la destination Guyane, jours 3, 4, 5, 6,7,... rien. Un avion est-il tombé dans l'Atlantique? Une chose est sûr, certains à la poste ne sont pas tombés de leur lit...

Répondre

11/03/13
Noenda  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 11/03/13

Etrange, c'est vrai le fonctionnement de la Poste en Guyane! A se demander si nous sommes bien en France... Colissimo suivi qui doit être livré entre 5 et 7 jours... Jour 1: départ du colis d'une ville de province (métropole), jour 2: départ du colis de métropole par avion pour la destination Guyane, jours 3, 4, 5, 6,7,... rien. Un avion est-il tombé dans l'Atlantique? Une chose est sûr, certains à la poste ne sont pas tombés de leur lit...

Bonjour
je suis moi aussi dans le même cas ,dans le suivi il est dit que le colis est arrivé en guyane le 05 mars ,
nous sommes le 11 .Je viens de m'inscrire à collissimo et j'ai pu expliquer que le colis est arrivé le 05 en guyane qu'il y a une RN et que de l'aéroport jusqu'à Kourou il n'y a que 75 Kms .Je demande aussi si il effectue la distance à pieds .J'attends maintenant une réponse .

Répondre

11/03/13
Titigros  (Cayenne)

En réponse au message de Noenda du 11/03/13

Bonjour
je suis moi aussi dans le même cas ,dans le suivi il est dit que le colis est arrivé en guyane le 05 mars ,
nous sommes le 11 .Je viens de m'inscrire à collissimo et j'ai pu expliquer que le colis est arrivé le 05 en guyane qu'il y a une RN et que de l'aéroport jusqu'à Kourou il n'y a que 75 Kms .Je demande aussi si il effectue la distance à pieds .J'attends maintenant une réponse .

le service public à La Poste disparaît peu à peu en Guyane. De nombreux regroupement de bureau de poste sont en cours se qui aura pour conséquence une diminution des services que doit rendre La Poste en sa qualité de service public. Ah oui, j'entends déjà certain dire oui mais La Poste est une S.A. Sur le papier c'est vrai mais dans son fonctionnement La Poste est gérée par des enarques et oui le PDG bailly est

Lire la suite

11/03/13
La Girafe  (Montjoly)

Pas de vigilance orange ce soir , alors que les maisons continuent de partir à la baille et que les surfers savent depuis 5 jours que ça va dépoter...allo ? ya quelqu'un à la météo ?

Répondre

11/03/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Noenda du 11/03/13

Bonjour
je suis moi aussi dans le même cas ,dans le suivi il est dit que le colis est arrivé en guyane le 05 mars ,
nous sommes le 11 .Je viens de m'inscrire à collissimo et j'ai pu expliquer que le colis est arrivé le 05 en guyane qu'il y a une RN et que de l'aéroport jusqu'à Kourou il n'y a que 75 Kms .Je demande aussi si il effectue la distance à pieds .J'attends maintenant une réponse .

Je pense que c'est la même équation chronologique qui fait qu'une lettre postée le 7 à Kourou, arrive le 17 à Cayenne. Ou alors, on a à faire à un trou spatio temporel causé par l'émission de méthane des troupeaux de bovins de Matiti. D'où l'avantage d'avoir si peu de vaches en Guyane car plus y en a, plus le délai d'acheminement risque de s'allonger.

Répondre

12/03/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Titigros du 11/03/13

le service public à La Poste disparaît peu à peu en Guyane. De nombreux regroupement de bureau de poste sont en cours se qui aura pour conséquence une diminution des services que doit rendre La Poste en sa qualité de service public. Ah oui, j'entends déjà certain dire oui mais La Poste est une S.A. Sur le papier c'est vrai mais dans son fonctionnement La Poste est gérée par des enarques et oui le PDG bailly est un enarque et il y en a d'autres au sein de La Poste. Qu'on me comprenne bien, je défends le service public La Poste a des missions de service publique. La Poste ce n'est pas carrefour ou casino, non c'est une institution qui doit rester au service de tous. Qu'il y ait modernisation soit, mais de là à supprimer des emplois des services utiles à la population il y a là un problème. Ce matin encore sur radio Guyane j'entendais le directeur de la poste dire que tout va bien et que ses "plaques" sont une aubaines pour la Guyane. Mais il n'a rien démontré, dire que tout est ok ne suffit pas. Combien d'emplois en plus (en Guyane de nombreux jeunes attendent leur premier emploi), y a t il de nouveaux services, sont t-ils adaptés au pays, à la réalité de la Guyane. Je rappelle ou signale que tout le monde (population) n'a pas d'ordinateur et un accès à internet. Donc faire les usagers aller vers le Net n'est pas adapté il faut remettre de l'humain dans les bureaux de poste, arrêter l'automatisation à outrance. automate par ci automate par là, et qui souvent ne fonctionne pas. Ce n'est pas parce que cela se fait en France qu'il faut que cela se fasse en Guyane, j'invite les internautes intéressés à se renseigner; Aucune plaque en France ne regroupe des bureaux éloignés de plus de 150 kms, je vous mets au défi d'en trouver...... Or ici La direction des postes prône le regroupement de bureaux (afin de faire des économies sur le dos des usagers) tels que toute la zone de l'Ouest Iracoubo sinnamary mana javouhey st-laurent apatou etc... et la zone de l'Est avec matoury + cacao + roura + régina + st-Georges de l'oyapock + camopi + ouanary dans quel but ???? De gagner du fric comment ??? et bien certaines opérations voire de nombreuses opérations ne se feront plus dans les bureaux des communes éloignés (des opérations de retrait, des paiements par TIP, des ouvertures de compte CCP ou livret A etc....) les populations devront se déplacer donc payer leur déplacement pour se rendre dans un bureau centralisateur à plusieurs km de chez eux. C'est tout simplement débile. Aujourd'hui par exemple il est difficile dans certaines communes d'ouvrir un compte. Et c'est là que je m'insurge, des gens débarquent avec des projets déjà prêts pour la Guyane alors qu'il ne connaissent même pas le pays et disent c'est un très bon projet pour ce département.... Ce directeur est arrivé il y a à peine un 1 an et croit déjà tout connaître et veut imposer pas sa vision, mais celle de son PDG sans même se poser la question de savoir si ce qu'il fait ou (décide) aura du sens. Ces projets sont fait (mis en oeuvre) dans la précipitation et en dépit du bon sens. Vite ... Vite .... que je touche ma prime.

Je vais maintenant chercher mes recommandés à la station service de Roura. Dix km de moins à faire. Le sourire de l'employée et pas de queue à faire.Et je ne vois plus les tronches de cake du bureau de Matoury, plus de panique les jours d'allocations. Plus de guichet fermé sur votre nez pour le casse croute du matin qui dure toute la journée.

Répondre

12/03/13
Jjb  (Rémire-montjoly)

au registre .;dicrimination sociale pour ne pas dire raciale:
comment expliquer que sur la rue Marius LAFRONTIERE, rue du domicile diu maire de rémire et de vieux locaux..soit persécuté un "vieux-blanc" pour ses déchets verts déposés à 18H00 la veille , par la police municipale..payée par ses 10.000/annuels d'impots sur le revenu;
je me permets d'interpeler Mr leMaire et ses Clébards bien npurris.. merci

Lire la suite

12/03/13
Courette  (Remire)

En réponse au message de Weenana du 11/03/13

Je pense que c'est la même équation chronologique qui fait qu'une lettre postée le 7 à Kourou, arrive le 17 à Cayenne. Ou alors, on a à faire à un trou spatio temporel causé par l'émission de méthane des troupeaux de bovins de Matiti. D'où l'avantage d'avoir si peu de vaches en Guyane car plus y en a, plus le délai d'acheminement risque de s'allonger.

moi je pense que les courriers Kourou Cayenne attendent les départs de fusée, ils sont envoyés en l'air et retombent à tout hasard à Cayenne, économique, non?

Répondre

12/03/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Weenana du 12/03/13

C'était le top du top à la marée de 17 h00 (iles du salut), celles qui arrivent sont encore fortes mais pas aussi rock and roll qu'hier. Sont en mode "le plus dur est passé" à la météo, sauf que ce gros voyou semble s'être lancé dans un super challenge ou concoure au titre du GB des records pour le plus grand nombre de palmiers gobés et de maisons avalées.
Sinon le 28, il recommence, le temps d'entasser des barrages dérisoires.
Vision magnifique hier, à 16h sur l'avenue Félix Eboué, il attelait toutes ses forces pour le festival de grosses déferlantes. Vous avez dit augmentation du niveau des océans ? Un avant goût magique.

Reprenons tous en chœur !
Il était un petit homme, pirouette cacahouète
Il était un petit homme
Qui avait une drôle de maison (bis)

Lire la suite

12/03/13
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Noenda du 11/03/13

Bonjour
je suis moi aussi dans le même cas ,dans le suivi il est dit que le colis est arrivé en guyane le 05 mars ,
nous sommes le 11 .Je viens de m'inscrire à collissimo et j'ai pu expliquer que le colis est arrivé le 05 en guyane qu'il y a une RN et que de l'aéroport jusqu'à Kourou il n'y a que 75 Kms .Je demande aussi si il effectue la distance à pieds .J'attends maintenant une réponse .

Mon dernier Colissimo : parti le 22 Janvier de Métropole, arrivé le 30 Janvier à Cayenne, et livré le ... 09 Mars (ce samedi, donc) à St Laurent.

Répondre

12/03/13
Titigros  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 12/03/13

Je vais maintenant chercher mes recommandés à la station service de Roura. Dix km de moins à faire. Le sourire de l'employée et pas de queue à faire.Et je ne vois plus les tronches de cake du bureau de Matoury, plus de panique les jours d'allocations. Plus de guichet fermé sur votre nez pour le casse croute du matin qui dure toute la journée.

Désolé je le suis pour toi, car le service public de La Poste ne se limite pas à ton petit recommandé. la station dont tu parles et les autres points poste ne remplaceront jamais un bureau de poste. De plus parle un peu avec ces gérants de station et ils te diront t'expliqueront que le but de la direction des postes n'est pas d'améliorer le service pour le client mais plutôt de faire des économies sur les usagers. En 1 les stations et autres points

Lire la suite

12/03/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Courette du 12/03/13

moi je pense que les courriers Kourou Cayenne attendent les départs de fusée, ils sont envoyés en l'air et retombent à tout hasard à Cayenne, économique, non?

Et ils racontent à tout le monde que ce sont des propulseurs d'appoint, en fait, ce sont de grosses sacoches avec notre courrier (;)))

Répondre

13/03/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Gilles Slm du 12/03/13

Mon dernier Colissimo : parti le 22 Janvier de Métropole, arrivé le 30 Janvier à Cayenne, et livré le ... 09 Mars (ce samedi, donc) à St Laurent.

Bon, voici un copié-collé de ce qui peut se faire de mieux sur la distribution des colissimos taxés en Guyane: (donc la poste peut faire énormément mieux vu la stagnation des colis après débarquement de Félix-Eboué)
26/02/2013 Votre colis est prêt à être expédié, il n'est pas encore pris en charge

Lire la suite

13/03/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Titigros du 12/03/13

Désolé je le suis pour toi, car le service public de La Poste ne se limite pas à ton petit recommandé. la station dont tu parles et les autres points poste ne remplaceront jamais un bureau de poste. De plus parle un peu avec ces gérants de station et ils te diront t'expliqueront que le but de la direction des postes n'est pas d'améliorer le service pour le client mais plutôt de faire des économies sur les usagers. En 1 les stations et autres points poste sont très mal rémunérées ensuite ces points postes sont néfastes pour l'emploi des jeunes. La Poste esssaie par tous les moyens de se débarrasser de certaines activités pour ne pas embaucher. Toi tu fais 10 km de moins pour ton recommandé mais cela ne règle rien dans le sens où tu es obligé de te rendre (si besoin) à Matoury pour d'autres opérations (distributeur, envoi de colis, mandat cash, mandat compte, ouverture de compte, etc....) La solution serait d'ouvrir un vrai bureau de poste à Roura ou à Stoupan (pas une simple agence limitéé). Et d'embaucher des jeunes et des moins jeunes qui habitent la commune, créer une zone de vie autour du bureau de poste. Concernant les 'tranches de cake" dont tu parlais je te rappelle que se sont des personnes qui travaillent dans de mauvaises conditions, travailler dans un bungalow mal aménagé, exigu, sans toilette, sans salle de repos relève de l'exploit. Mais à quel prix ??? Il ne faut pas s'en prendre aux postiers mais plutôt aux dirigeants directeur et autres qui eux décident de vous (population) faire souffrir. Le bureau de poste de Matoury plus d'un an de travaux.... De qui se moque t-on?? Le bureau de poste de digue Ronjon 1 an de travaux et aucune amélioration car il y a autant de file d'attente. Le bureau de Baduel 1 an de travaux (dû à des retards des malfaçons et de l'incompétence) la file d'attente est toujours aussi longue. Mais malheureusement en Guyane on préfère s'en prendre aux plus faibles aux salariés, dire qu'ils sont ceci et cela. Non monsieur allez donc voir le directeur rue fiedmond créer une association de défense et revendiquer vos droits, droit à un service public de qualité avec des humains (assez de machines). Petit plus, certains dans les bureaux de poste vous poussent voire vous obligent à utiliser les automates SACHEZ qu'il n'y a aucune obligation à cela, si vous souhaitez aller au guichet vous y avez parfaitement le DROIT pour quelques opérations que ce soient. La Poste est et reste une institution publique. La Poste a des missions de service public dont celle de servir tous les usagers sans discrimination ainsi que l'égalité de traitement pour tous.

La poste ? Ça fait un bon moment que prie de ne pas avoir de recommandé ou colis à envoyer ou récupérer tant c'est un calvaire d'y aller. A partir du 5 de chaque mois, l'usager lambda est dépossédé de ce service public au profit d'une armée d'étrangers pour la très grande majorité qui transforment chaque bureau de poste en bordel sans nom

Lire la suite

13/03/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 13/03/13

Bon, voici un copié-collé de ce qui peut se faire de mieux sur la distribution des colissimos taxés en Guyane: (donc la poste peut faire énormément mieux vu la stagnation des colis après débarquement de Félix-Eboué)

26/02/2013 Votre colis est prêt à être expédié, il n'est pas encore pris en charge par La Poste. Site Postal 00
26/02/2013 Votre colis a été déposé au bureau de poste d'expédition Centre Courrier 38
26/02/2013 Votre colis est pris en charge par La Poste. Il est en cours d'acheminement Site Colis 38
27/02/2013 Votre colis s'apprête à sortir du pays d'origine Centre Courrier 94
05/03/2013 Votre colis est arrivé dans le pays de destination Centre Courrier 97
11/03/2013 Votre colis est retenu par nos services dans l'attente de son dédouanement. Centre Courrier 97
12/03/2013 Votre colis est sorti de la douane. Centre Courrier 97
12/03/2013 Le colis n'a pu être remis à son Destinataire lors de notre passage et il en a été informé. Le colis sera adressé au Bureau de Poste du Destinataire. Centre Courrier 97
13/03/2013 Votre colis est arrivé sur son site de distribution Centre Courrier 97

En résumé n'hésitez pas à faire un courrier à la direction de la poste, plus il y aura de réclamations et mieux cela vaudra!

Pardon mais, vous avez énormément de chance, votre colis est arrivé ! Voici ce que j'obtiens quand je tape mon numéro de suivi dans Colissimo : Numéro de colis datant de plus de 30 jours !!!

Répondre

13/03/13
Boiskaka  (Kourou)

ci-joint le un site qui pourrait intéresser de nombreuses personne :
internet-signalement.gouv.fr
Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant

Lire la suite

13/03/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Gilles Slm du 12/03/13

Mon dernier Colissimo : parti le 22 Janvier de Métropole, arrivé le 30 Janvier à Cayenne, et livré le ... 09 Mars (ce samedi, donc) à St Laurent.

normal, c'est livré par char à bœufs de Cayenne à >St Laurent ;-)

Répondre

14/03/13
Titigros  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 13/03/13

La poste ? Ça fait un bon moment que prie de ne pas avoir de recommandé ou colis à envoyer ou récupérer tant c'est un calvaire d'y aller. A partir du 5 de chaque mois, l'usager lambda est dépossédé de ce service public au profit d'une armée d'étrangers pour la très grande majorité qui transforment chaque bureau de poste en bordel sans nom.
Chaque opération est interminable car le guichetier a le tort de ne pas savoir parler le créole haïtien, le portugais ou l'anglais. En plus d'opérations de retrait se rajoute dans la foulée l'opération de transfert d'argent vers les pays de la région (la Poste et l’IEDOM estiment une fuite de plus de 40 millions d’euros par an !).
Pour couronner le tout, les clients sont bien souvent illettrés et demandent que l'on remplisse pour eux les documents. Et ça dure au moins une semaine comme ça, la poste devient agence de CAF et WesternUnion à 99% pour une sidérante fuite de capitaux institutionnalisée au seul bénéfice de populations vivant à l'étranger et à l'entier déficit des finances publiques payées par l’impôt de nous pauvres connards qui travaillons. C'est beau.
Ces files d'attente qui commencent sur le parking sont des odes au vote FN. Impossible de ne pas donner raison aux théories du dévoiement total et magistralement écœurant de l’aide sociale.
Comment ne pas comprendre également la mauvaise humeur des employés qui doivent se farcir une clientèle venant avec une absence totale d’humilité et de courtoisie chercher son dû, avec une hardiesse insolente, jouant des coudes ou prétextant n’importe quel pipeau pour gagner une place, de préférence devant ces métros bien connus pour s’effacer servilement.
Et bien entendu, c’est à la poste de s’adapter à cette nouvelle normalité et à nous d’en supporter les contraintes, et accessoirement de se laisser traire en fermant notre gueule.

"un calvaire" dis-tu??? questions: qui organise le travail?? qui crée des postes et donc des emplois ?? qui fait semblant de ne pas voir les files d'attentes?? réponse: les responsables ceux qui décident (plutôt ne décident de rien) se trouvent rue fiedmond à côté de la préfecture. autre chose, c'est vrai mais à qui la faute ?? qui laisse entrer et

Lire la suite

14/03/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Josy du 13/03/13

Pardon mais, vous avez énormément de chance, votre colis est arrivé ! Voici ce que j'obtiens quand je tape mon numéro de suivi dans Colissimo : Numéro de colis datant de plus de 30 jours !!!

Non, je n'ai pas de chance, j'écris simplement des lettres de réclamation et j'appelle le 3634 ou le 3631. C'est du boulot mais ca paye!
Alors suivez le fil sur Twitter: #posteguyane et tweetez votre mésaventure!
Si les gens ne se bougent pas le cul en Guyane, il y aura de nombreux papes avant que cela change!

Répondre

14/03/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Morpho du 14/03/13

Non, je n'ai pas de chance, j'écris simplement des lettres de réclamation et j'appelle le 3634 ou le 3631. C'est du boulot mais ca paye!
Alors suivez le fil sur Twitter: #posteguyane et tweetez votre mésaventure!
Si les gens ne se bougent pas le cul en Guyane, il y aura de nombreux papes avant que cela change!

Voici encore un copié-collé sur le suivi coliposte d'un colis posté le 1 mars de Hong Kong: (le colis n'a pas passé par la douane de Baduel et la liste est inversée)
08/03/2013 Le colis n'a pu être remis à son Destinataire lors de notre passage et il en a été informé. Le colis sera adressé au Bureau de Poste du Destinataire. Centre

Lire la suite

14/03/13
Noenda  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 14/03/13

Voici encore un copié-collé sur le suivi coliposte d'un colis posté le 1 mars de Hong Kong: (le colis n'a pas passé par la douane de Baduel et la liste est inversée)
08/03/2013 Le colis n'a pu être remis à son Destinataire lors de notre passage et il en a été informé. Le colis sera adressé au Bureau de Poste du Destinataire. Centre Courrier 97
08/03/2013 Votre colis est arrivé sur son site de distribution Centre Courrier 97
07/03/2013 Votre colis est arrivé dans le pays de destination Centre Courrier 97
06/03/2013 Votre colis s'apprête â sortir du pays d'origine Centre Courrier 94
05/03/2013 Votre colis est pris en charge par La Poste. Il est en cours d'acheminement Plate-forme Briarde
05/03/2013 Votre colis est pris en charge par La Poste. Il est en cours d'acheminement Centre Export
05/03/2013 Votre colis est arrivé en France Centre Export


Ce qui fait que apparemment c'est à la douane que ça bloque ou plutôt juste avant de passer la douane - et donc encore à la Poste!

Pour moi c'est le même refrain ,je pense qu'ils mettent ça ,parce que je les ennuies avec mes courriers .J'ai appelé la douane hier et ce n'est pas eux .J'ai vu le facteur ce matin et il n'a rien pour moi .Il serait souhaitable d'arrêter colissimo en guyane.

Répondre

14/03/13
Laurent  (Kourou)

Une nouvelle manière de faire la queue à la poste... Nous pourrions le suggérer aux services de la poste de Guyane... (image dans la suite)

Lire la suite

14/03/13
Zen  (Roura)

En réponse au message de Laurent du 14/03/13

Une nouvelle manière de faire la queue à la poste... Nous pourrions le suggérer aux services de la poste de Guyane...

File d'attente en Thaïlande, extraite du site Riretoutseul

 

Excellent, a transmettre a la directin de la poste rue fiedmond a Cayenne afin d'installer des chaises et des bancs...

Répondre

14/03/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 14/03/13

Une nouvelle manière de faire la queue à la poste... Nous pourrions le suggérer aux services de la poste de Guyane...

File d'attente en Thaïlande, extraite du site Riretoutseul

 

Le truc la bas c'est que les gens sont polis et respectueux, rien à voir avec le public de la poste en Guyane, énervé et prêt à mordre pour garder sa place dans la file, surtout en début de mois quand le précieux tombe.

Répondre

14/03/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 14/03/13

Une nouvelle manière de faire la queue à la poste... Nous pourrions le suggérer aux services de la poste de Guyane...

File d'attente en Thaïlande, extraite du site Riretoutseul

 

La même image tourne en boucle sur le net depuis (au moins ) 3 mois ; Seules les destinations changent. Vous c'est la Thaïlande , j'ai eu aussi la version " Antilles " , La Réunion , L’Afrique ... Bref. Du réchauffé tout ça ;)

Répondre

23/03/13
Raziel973  (Matoury)

Bonjour information tres importante pour tous les utilisateurs des colis postaux postaux en guyane, les delai de livraison sont absolument hors norme, j'ai trouvé sur internet le moyen de se faire rembourser les retards de livraison, faite le, n'hesitez pas !!!
Description : La majorité d'entre vous l'ignore mais il est possible de se faire rembourser ses envois en Colissimo. En effet, en envoyant un colis en Colissimo ou Colissimo

Lire la suite

23/03/13
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Raziel973 du 23/03/13

Bonjour information tres importante pour tous les utilisateurs des colis postaux postaux en guyane, les delai de livraison sont absolument hors norme, j'ai trouvé sur internet le moyen de se faire rembourser les retards de livraison, faite le, n'hesitez pas !!!

Description : La majorité d'entre vous l'ignore mais il est possible de se faire rembourser ses envois en Colissimo.

En effet, en envoyant un colis en Colissimo ou Colissimo Recommandé, La poste vous garantie une livraison en 48h sauf pour la guyane mais les delai pour nous ne sont pas respecté non plus, si ce délai est dépassé vous êtes en droit de demander un dédommagement pour non respect des conditions de vente.

Le remboursement : La Poste ne vous remboursera pas en argent mais vous dédommagera sous la forme d'un bon pour envoyer un Colissimo gratuit valable 6 mois.

Vous êtes déçu ? Ne le soyez pas, c'est beaucoup plus avantageux de recevoir un bon gratuit car ce bon vous permet d'envoyer un colis gratuitement jusqu'à 30kg!!

Eh oui, par exemple, vous envoyez un colis qui pèse moins de 500gr, vous payez donc 5.50€ pour l'envoi, "heureusement" pour vous ce colis arrive avec 1 jour en retard, vous écrivez une réclamation et vous recevez un bon gratuit, comme ce bon vous permet d'envoyer un colis jusqu'à 30kg, vous en profitez pour envoyer un colis de 30kg qui vous aurez coûté en réalité 23.25€!!!

Jusqu'à 23.25€ d'économies pour seulement 1 jour de retard, elle est pas belle la vie?!! Pour un Colissimo Recommandé arrivé en retard c'est un peu plus suivant le niveau de recommandation.

Comment demander un dédommagement : dans un premier temps, il faut bien vérifier que votre colis est bien arrivé en retard, rendez sur le site de suivi de la poste : ColiPoste, cliquez sur espace particulier et rentrer le n° de suivi de votre colis.

Vous connaitrez le jour d'arrivé de votre colis et vous pourrez en déduire si les délais sont respectés. Attention le Dimanche et jours fériés ne comptent pas pour les délais. Pour ne pas faire d'erreurs, lorsque vous amenez votre colis à La Poste, demandez au guichetier le jour prévu d'arrivé du colis.

Une fois que vous savez que votre colis est bien arrivé en retard, 2 solutions :
- soit vous vous rendez directement à votre Poste pour remplir une formulaire de réclamation (n'oubliez pas votre duplicata d'envoi)
- soit vous écrivez directement au Service Client Coliposte

Si vous souhaitez écrire directement au Service Coliposte, il vous faut écrire une lettre et y joindre la photocopie du duplicata d'envoi et envoyer le tout à :

Service Clients Coliposte
BP7500
88107 Saint Die Cedex


Exemple de Lettre : (à mettre en forme)

Nom, Prénom
Adresse
Ville

Madame, Monsieur,

J'ai envoyé un colis, n°xxxxxxxx, par l'intermédiaire de votre service Colissimo le 00/00/0000.

Selon vos conditions générales de vente, mon colis aurait dû être livré dans un délai de 48h, hors ce délai de 48h a été dépassé.

En accord avec votre procédure de réclamation, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir un dédommagement, à mon adresse précisée ci-dessus, pour la gêne occasionnée.

Vous trouverez ci joint la photocopie du duplicata d'envoi.

Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Nom Prénom


Il faut compter 15/20 jours pour recevoir le bon gratuit chez vous.

Si vous envoyez de nombreux colis, vous pouvez, utiliser le logiciel ColisTrack pour gérer les envois et les retards de livraison : 30 jours gratuit, en le téléchargeant ici : ColisTrack

ce que vous dite; cela fonctionne t-il vraiment car quand vous allez sur le site de collisimo (colis outre mer).. ce n'est pas du tout ce qu'il dit!!!il est stipuler qu'il ne sont pas responsable du délai voir même de la non réception du colis outre mer....
VOUS NE TRAVAILLEREZ PAS A LA POSTE PAR HASARD??????

Lire la suite

24/03/13
Raziel973  (Matoury)

En réponse au message de Boiskaka du 23/03/13

ce que vous dite; cela fonctionne t-il vraiment car quand vous allez sur le site de collisimo (colis outre mer).. ce n'est pas du tout ce qu'il dit!!!il est stipuler qu'il ne sont pas responsable du délai voir même de la non réception du colis outre mer....
VOUS NE TRAVAILLEREZ PAS A LA POSTE PAR HASARD??????

Conditions spécifiques de vente et d’utilisation du service
Colissimo Outre-mer
Valables à compter du 1er Mars 2013

Les présentes conditions spécifiques précisent les particularités du produit Colissimo
Outre-mer. Elles complètent les Conditions Générales de Vente applicables aux
prestations courrier-colis de La Poste sur lesquelles elles priment. Ces Conditions
Générales de Vente sont consultables dans l

RESPONSABILITÉ DE LA POSTE
7.1 La Poste ne s’engage pas sur les délais d’acheminement et de
distribution des colis pour ce service et aucune indemnité ne sera versée à ce
titre.
7.2 En cas de perte ou en cas d’avarie du colis confirmée par le système
d’information de La Poste, et après enquête du Service Clients ou par preuve apportée
par le réclamant, ce dernier peut bénéficier sur demande d’une indemnisation ne
pouvant excéder 23€/Kg (frais de port compris), sauf en cas de faute de
l’expéditeur, du destinataire, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout
autre élément non imputable à La Poste.
7.3 La Poste n’est en aucun cas responsable des dommages indirects ou
immatériels tels que perte de profit, perte de contrat, perte de chance,
préjudice d’image.

Bonjour,
Non je ne travaille pas a la poste malheureusement
(sinon je n'aurais pas de problème de réception je pense...) la procédure fonctionne que pour l’expéditeur, je suis en procédure justement, je vous tiens au courant des réponses et avancées.

Répondre

31/03/13
Morpho  (Matoury)

Du nouveau à la Poste! Certains colis que je croyais perdus (depuis 9 mois) arrivent miraculeusement dans ma boite! Il semble donc que le grand ménage (ou le vide-grenier si vous préférez) ait commencé!
Tout le monde a maintenant remarqué qu'à certaines périodes (toujours les mêmes...) la distribution des colis et courriers était affectée d'une curieuse constipation

Lire la suite

31/03/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 31/03/13

Du nouveau à la Poste! Certains colis que je croyais perdus (depuis 9 mois) arrivent miraculeusement dans ma boite! Il semble donc que le grand ménage (ou le vide-grenier si vous préférez) ait commencé!
Tout le monde a maintenant remarqué qu'à certaines périodes (toujours les mêmes...) la distribution des colis et courriers était affectée d'une curieuse constipation chronique! Forcément suivie d'une petite diarrhée! Mais cette fois-ci, il semble que la direction (courrier colis) y ait mis les moyens, à savoir la distribution de pilules laxatives fabriquées en métropole!
On appelle ça le déploiement industriel!

Petit calcul de rappel:
Il arrive en moyenne en Guyane 1500 colis par jour ouvrable! Supposons que seulement une centaine ne sont pas triés et laissés dans un coin. J'ai dit supposons...
Multiplié par le nombre de jours ouvrables dans le mois disons 15j cela fait 1500 colis par mois et multiplié par 6 ça donne 9000 colis non distribués! J'ai mis 6 mois!
Si jamais une telle chose pouvait éclater au grand jour, vous imaginez le scandale, oh, mais les guyanais sont des moutons résignés, ils ne réclament jamais!
Jusqu'au jour où...

Happy Easter!

Merci pour cette bonne nouvelle, je suppose qu'avec un léger délai délai de 15 jours (le temps de faire les 60 Km qui nous séparent) nous aurons bientôt la chance de constater ce phénomène à Kourou aussi. Pour ma part ce sont pas moins de 7 colis (USA et HK) qui sont attendus, dont les plus anciens ont été posté en octobre 2012. Après, sur Kourou

Lire la suite

02/04/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 31/03/13

Merci pour cette bonne nouvelle, je suppose qu'avec un léger délai délai de 15 jours (le temps de faire les 60 Km qui nous séparent) nous aurons bientôt la chance de constater ce phénomène à Kourou aussi. Pour ma part ce sont pas moins de 7 colis (USA et HK) qui sont attendus, dont les plus anciens ont été posté en octobre 2012. Après, sur Kourou, c'est pour le simple courrier qu'un tel phénomène semble se produire, en tout cas dans mon quartier, avec au maximum 2 distributions par semaine (il me semble mardi et jeudi), par contre, à chaque fois on a tout d'un coup ! Même des avis de passages pour des colis datant de 2 jours ! A suivre.

Et voilà, sans surprise, c'est au tour de Kourou de recevoir enfin ses courriers internationaux de l'année dernière, j'ai pour ma part reçu mes 2 colis de Hong-Kong qui étaient parti en octobre 2012. Ce qui prouve, si besoin était, qu'il n'y a qu'une seule personne à la Poste qui gère l'international pour toute la Guyane ! Après on nous avait

Lire la suite

02/04/13
Strider Tag  (Matoury)

Attention usagers de La Poste de Matoury : le bureau a rouvert, mais il n'ouvre plus l'après midi comme avant les travaux !

Répondre

05/04/13
Morpho  (Matoury)

C'est avec bonheur que j'ai pu revoir hier soir "Cast away" (Seul au monde) avec Tom Hanks! Quel réalisme dans le cockpit lors de la chute vertigineuse de l'avion!
Mais revenons à nos chers colis..." Employés courriers colis et responsables de la poste en Guyane, vous devriez tous avoir vu ce très beau film..."
Bien à vous...

Répondre

06/04/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 02/04/13

Et voilà, sans surprise, c'est au tour de Kourou de recevoir enfin ses courriers internationaux de l'année dernière, j'ai pour ma part reçu mes 2 colis de Hong-Kong qui étaient parti en octobre 2012. Ce qui prouve, si besoin était, qu'il n'y a qu'une seule personne à la Poste qui gère l'international pour toute la Guyane ! Après on nous avait prévenu que la partie colis ne comptait que pour 4% dans l'activité de la poste (les 96% restants étant dédiés au traitement des allocations familiales, on ne peut pas être partout non plus ...). Joyeuses Pâques !

Rendons à la Poste ce qui est à la Poste. C'est à présent au tour des colis US d'arriver, et en y regardant de plus près, ce colis est en Guyane ... depuis 2 jours seulement ! Avant, il tournait autour du monde depuis décembre 2012, pour arriver au début du mois en France, à Gennevilliers, qui l'a fait suivre à Kourou. Donc le pire du retard n'est pas forcément

Lire la suite

08/04/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Josy du 06/04/13

Rendons à la Poste ce qui est à la Poste. C'est à présent au tour des colis US d'arriver, et en y regardant de plus près, ce colis est en Guyane ... depuis 2 jours seulement ! Avant, il tournait autour du monde depuis décembre 2012, pour arriver au début du mois en France, à Gennevilliers, qui l'a fait suivre à Kourou. Donc le pire du retard n'est pas forcément chez nous. Et puis la livraison de ce samedi fait tomber à l'eau ma théorie des 2 jours de distribution par semaine. Bref, rendons à la Poste ce qui est à la Poste, des fois, ça va très vite, mais c'est avant que ça coince. Bref, tout est possible, et il faut avoir de la chance en fait.

Heu, je viens de recevoir un avis d'un colis en provenance de HK parti le 25 mars, ce qui n'est pas mal... mais aussi celui d'un autre parti le 18 janvier... j'attend de voir l'état du deuxieme, sans doute bien écrasé! avec des tampons de Trinidad, Caracas datant du 22 ou 23 janvier environ!!! Je parie que ce dernier est arrivé à Cayenne 3 ou 4 jours

Lire la suite

08/04/13
Guyanes973  (97320)

En réponse au message de Courette du 27/02/13

Si si les colis arrivent l'album photo de mes petits enfants, envoyé le 12 Décembre, il est arrivé ce 27 fevrier, emballage déchiré, en sale état, mais j'ai mon cadeau de Noel .

tu peux en cas de litige non résolu avec la poste comme an cas de litige avec un opérateur téléphonique saisir l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) par courrier à l'adresse suivante : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes - 7, Square Max Hymans

Lire la suite

08/04/13
Guyanes973  (97320)

En réponse au message de Morpho du 14/03/13

Non, je n'ai pas de chance, j'écris simplement des lettres de réclamation et j'appelle le 3634 ou le 3631. C'est du boulot mais ca paye!
Alors suivez le fil sur Twitter: #posteguyane et tweetez votre mésaventure!
Si les gens ne se bougent pas le cul en Guyane, il y aura de nombreux papes avant que cela change!

POUR INFO , IL FAUT S'ADRESSER A LA BONNE AUTORITE
tu peux en cas de litige non résolu avec la poste comme an cas de litige avec un opérateur téléphonique saisir l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) par courrier à l'adresse suivante : Autorité de régulation des communications

Lire la suite

08/04/13
Guyanes973  (97320)

En réponse au message de Morpho du 08/04/13

Heu, je viens de recevoir un avis d'un colis en provenance de HK parti le 25 mars, ce qui n'est pas mal... mais aussi celui d'un autre parti le 18 janvier... j'attend de voir l'état du deuxieme, sans doute bien écrasé! avec des tampons de Trinidad, Caracas datant du 22 ou 23 janvier environ!!!
Je parie que ce dernier est arrivé à Cayenne 3 ou 4 jours après, mais nous étions en plein carnival!
Croisons les doigts pour que cet empressement soudain perdure! Et je reste persuadé que nous devrons maintenir la pression pour garder un service de qualité auquel même les guyanais ont droit!

et pour cela ne pas hésiter de signaler tout incident à l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes - 7, Square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15).  tu peux consulter son site WWW.ARCEP.FR elle peut régler un litige avec

Lire la suite

19/04/13
Racamlevert  (Matoury)

depuis le mardi 14/04 une partie du quartier de la chaumière à Matoury et peut être d'autre quartier sont privés de téléphone et d'internet.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre Orange ou France Télécom n'est pas en mesure au bout de quatre jours de donner la moindre information et encore moins d'indiquer une date prévisionnelle de retour à la normale. Si quelqu'un a des informations je serai preneur.

Répondre

20/04/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Racamlevert du 19/04/13

depuis le mardi 14/04 une partie du quartier de la chaumière à Matoury et peut être d'autre quartier sont privés de téléphone et d'internet.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre Orange ou France Télécom n'est pas en mesure au bout de quatre jours de donner la moindre information et encore moins d'indiquer une date prévisionnelle de retour à la normale. Si quelqu'un a des informations je serai preneur.

pour ma part, j'ai souscrit à du "megamax "chez Orange soit au max 8 mega. sec et je plafonne à 2 mega/sec avec des baisse à 1 mega le we, voir même plus d'internet du tout la nuit..Je précise que ma ligne a été testée par le service technique de Orange et que tout va bien..On me promet la venue d'un technicien mais depuis le Maroc, plateforme

Lire la suite

29/04/13
Jo  (Kourou)

dégât des eaux a 205: toujours pareil il faux toujours qu'il y a des dégâts pour que le service technique de la ville Kourou comme Cayenne fasse draguer les caniveaux et désherbé. Kourou 800 agent technique + des entreprise privé pour entretenir la ville et malgré cela la riens se fait. Vous devez mettre de l'ordre dans vos service monsieur le maire.

Répondre

29/04/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Jo du 29/04/13

dégât des eaux a 205: toujours pareil il faux toujours qu'il y a des dégâts pour que le service technique de la ville Kourou comme Cayenne fasse draguer les caniveaux et désherbé. Kourou 800 agent technique + des entreprise privé pour entretenir la ville et malgré cela la riens se fait. Vous devez mettre de l'ordre dans vos service monsieur le maire.

Vous rêvez!! Hier soir le maire a tout d'abord eu l'air amusé quand une dame l'a pris à parti, car elle avait son appartement inondé et qu'elle lui a expliqué qu'il devait bien y avoir un problème dans les infrastructures de la ville!! Le maire a répondu presque en rigolant à cette pauvre dame que encore une fois cela n'étais pas de sa faute et mais celle de

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire