aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
Collectif Jazz et Musique Populaire
Organisation de manifestations musicales

Collectif Jazz et Musique Populaire

5, rue Justin Catayée - 97300 Cayenne
Courriel : roland.loe-mie@wanadoo.fr

Siret : 477 794 572 00016


L'association Collectif Jazz et Musique Populaire a pour objet :
  • la diffusion d'informations relatives au jazz et la musique populaire
  • l'organisation de manifestations musicales (concerts, festivals) par ses propres moyens ou en partenariat avec d'autres organisations
Le Collectif Jazz et Musique Populaire (CJMP) est né au début de 1984, de la volonté de quelques mélomanes « jazzophiles » de donner une autre image au paysage musical guyanais. A travers le jazz notamment, à une époque où ce mot était quasiment tabou, et ses formes musicales étrangement absentes des médias ; sans oublier les autres musiques populaires et traditionnelles telles que : le gospel, le reggae, la salsa, le « kasékò », la bossa nova, la biguine, le « gwo ka », le « béliya », la samba etc.

Ainsi, en février 1984 a lieu le premier concert de jazz moderne en Guyane : avec le trio «KOMINIKASYON » composé de Jean-Claude MONTREDON (batterie et percussions), Michel ALIBO (basse) et Sulaiman HAKIM (sax et flûte). Quelques mois après, en juin 1984 se tient la première semaine du jazz et de la musique populaire avec entre autres le groupe FAL FRETT de la Martinique et comme invité d’honneur l’illustre et regretté Maurice CULLAZ, président à l’époque, de l’Académie du jazz en France ; il animera une conférence-débat mettant en exergue l’importance internationale de la musique noire née aux USA au siècle dernier.

Puis, se succèderont à travers des festivals qui prendront le nom de « KALÉIDOSON » toute une série d’artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux en provenance de la Guyane, la Caraïbe, l’Amérique du Sud, des USA, d’Europe, d’Afrique etc.

Citons pêle-mêle, sans souci d’exhaustivité quelques-uns d’entre-eux :

Martinho DA VILA, MÉGA, Dee Dee BRIDGEWATER , Eddie PALMIERI, Marion WILLIAMS, Branford MARSALIS, WÉY NÒV, Michel SARDABY, Hermeto PASCOAL, WARA DENDÉ, Pablo MASTER, Mario CANONGE, Victor SABAS, Daniel VINCENT, I&I, BLACK WOOD, CHRIS MAC GREGOR, Alain GINAPE, Arturo SANDOVAL, Ralph THAMAR, Alain JEAN-MARIE, Chyco JEHELMANN, ZÉKLÈ, Gui KONKÈT, NEW BLUE–BIRDS, KRANMANNYÒK, Rido BAYONNE, Paco SÉRY, Etienne M’BAPPÉ, etc.

Mais l’activité du Collectif ne s’est jamais cantonnée à la diffusion musicale, du jazz en particulier. Stages et ateliers musicaux, conférences, expositions, ont permis de donner une véritable dimension pédagogique à l’action militante et culturelle de l’association.

En 2004, le Collectif fêtait ses 20 ans et après quelques années sabbatiques il avait repris du service. A la demande de la ville de Cayenne, il a eu l’occasion de célébrer pleinement ce vingtième anniversaire, à travers la programmation et le suivi artistiques de la troisième édition du « Kayenn Botanik Jazz », avec une palette d’artistes locaux et internationaux tels que :

EMMK Jazz Band, Patrick LINYON , Ronald SNIJDERS EXTENDED BAND, BWA KORE, HORIZON, DJMSO KE KLACKSON, Viviane GINAPE, Robert DEDE, MAGIC MALIK ORCHESTRA, BAMBOO MAN,

et d’un événement off, une « jam- session » (bœuf musical) autour du trio ALIZE SOUND qui a permis aux musiciens du cru de « tutoyer » nos invités.

Récemment, en juin 2005, le Collectif organisait un concert exceptionnel avec Richard BONA et son groupe, ce fut véritablement l’événement jazzistique majeur de ce début d’année, selon les nombreux spectateurs.

Collectif Jazz et Musique Populaire

5, rue Justin Catayée - 97300 Cayenne
Courriel : roland.loe-mie@wanadoo.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité