aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

26/03/17
Soutien de la CMA région Guyane

Les élus de la CMARG apportent leur soutien aux socioprofessionnels et aux différents collectifs qui portent aujourd’hui des revendications dans toutes les communes de notre territoire, inquiets des plans de relance, qui jusqu’ici n’ont pu permettre d’atteindre le développement espéré par tous.
Voir le communiqué
 


26/03/17
Solidarité de la CFE-CGC aux mouvements sociaux

Le syndicat des salariés CFE-CGC représentative sur le plan régional et national affiche sa solidarité aux mouvements actuels de protestation contre une Guyane en péril.

Voir le communiqué

 


26/03/17
Communiqué de la FDSAPEG

Le Président de la FDSAPEG (Fédération Des Structures d'Accueil Petite Enfance de Guayne), Monsieur Olivier ALFRED vous informe que les professionnels de l'Accueil de la Petite Enfance, sont sensibles et à l'écoute de toutes les revendications exprimées à travers les mouvements sociaux que nous vivons actuellement.
La FDSAPEG se tient prête à participer à toutes les discussions visant à aboutir à des solutions durables et ce, dans l'intérêt des familles de la Guyane.


26/03/17
Déchetterie de Rémire-Montjoly ouverte le 26 mars

La CACL informe l’ensemble des habitants que l’Espace tri (déchetterie de Rémire-Montjoly) est ouvert ce jour, dimanche 26 mars jusqu’à 12h, afin de leur permettre d’y déposer leurs encombrants et déchets dangereux.


25/03/17
Paiements des fournisseurs de la CTG

La Collectivité Territoriale de Guyane informe les socioprofessionnels et la population qu’en dépit des blocages légitimes qui ont lieu actuellement sur le territoire, une équipe d’agents volontaires s’est employée ces dernières heures à traiter le paiement de factures dues aux fournisseurs locaux.   ...lire la suite


25/03/17
Rapport de l'Insee : emploi et logement


Vous trouverez ci-dessous deux communiqués de l'INSEE concernant la stabilité du chômage en 2016 ainsi que sur le logement.



 


25/03/17
Lettre ouverte sur la scolarité à Maripasoula

Vous trouverez ci-dessous un communiqué concernant la situation insuportable rencontrée par les parents et les enfants Wayana scolarisés à Maripasoula.

Voir le communiqué


25/03/17
La communauté haïtienne apporte son soutien

La communauté haïtienne de Guyane informe la population qu'elle est totalement solidaire au mouvement de soulevement contre l’insécurité, et soutient les revendications des sociaux professionnels de Guyane.
La communauté est mobilisée dans ses associations et reste en alerte.


25/03/17
Collectes des ordures ménagères

La CACL communique à ses administrés que pour des raisons sanitaires et d’environnement, elle s’efforce, avec ses prestataires, d’organiser des collectes des ordures ménagères sur le territoire intercommunal.
Les modalités des collectes seront indiquées ultérieurement, par voie de presse et sur le site interne de l’Agglo : http://www.cacl-guyane.fr    ...lire la suite


25/03/17
Communiqué de la ville de Macouria

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la mairie de Macouria relatif aux événements survenus récemment sur la commune, et notamment sur la ZAC de Soula.

Voir le communiqué.


25/03/17
Les médecins soutiennent le mouvement populaire


Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Syndicat des Médecins de Guyane CSMF en soutien au mouvement de la population guyanaise.

Voir le communiqué

 


25/03/17
Ouverture du marché de Cayenne

Suite aux mouvements sociaux qui touchent le territoire guyanais, la municipalité a pris la décision de maintenir le marché de Cayenne, elle informe la population qu’il sera ouvert samedi 25 mars 2017 de 5h à 14h.
 


25/03/17
Couvre-feu à Cayenne

Vous trouverez ci-dessous la note explicative et l’arrêté du couvre-feu pris par le maire de la Ville de Cayenne suite aux actes d'incivilité lors de la nuit du 23 au 24 mars 2017.
Voir l'arrêté
Voir la note


24/03/17
Appel à la grève générale du STEG-UTG

Le STEG-UTG appel à une assemblée aujourd'hui 24 mars à 10h sur le barrage devant le Rectorat, pour les enseignants, étudiants, lycéens.
Le STEG-UTG appel également à la grève générale dans l'éducation pour ce lundi 27 mars, avec rassemblement devant le Rectorat dès 8h, et une marche de toute la communauté éducative. 
Voir le communiqué


24/03/17
Communiqué de la Mairie de Montjoly

Le maire de la commune de Rémire Montjoly informe la population que tous les services municipaux seront fermés jusqu'à nouvel ordre.

Voir le communiqué


 


24/03/17
Réaction du Parti Socialiste

Vous trouverez ci-joint un communqué du Parti Socialiste concernant les événements récents.

Voir le communiqué
 


24/03/17
La CFTC se positionne

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l'Union Régionale CFTC, suite aux événements récents.

Voir le 
communiqué

 


24/03/17
Report de l'ensemble des compétitons de Basket-Ball

En raison des mouvements sociaux, la Ligue Régionale de Basket-Bal de la Guyane vous informe du report de l'ensemble des compétitions notamment les finales de la coupe C.T.G du 25 mars, jusqu'à nouvel ordre et souhaite à la Guyane de gagner le match qu'elle joue en ce moment et que cette rencontre s'organise avec Respect et Fair-Play.


24/03/17
Mobilisation des Amérindiens

Les amérindiens se mobilisent et rejoignent le mouvement populaire Guyanais.   ...lire la suite


24/03/17
Incivilités à Cayenne

Le Maire de Cayenne Marie Laure Phinéra-Horth condamne avec la plus grande fermeté les incivilités qui ont émaillé dans la nuit de jeudi à vendredi le territoire de la Ville de Cayenne en marge des mouvements sociaux en cours en Guyane.   ...lire la suite


24/03/17
Arrêt de la circulation des bus

La CACL informe les habitants du territoire du maintien de la suspension des services de transport de l’ensemble des réseaux de la CACL et de la RCT, demain, vendredi 24 mars 2017 jusqu’à nouvel ordre.


23/03/17
Communiqué du SNUEP FSU Guyane

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du SNUEP FSU Guyane, relatif aux mobilisations citoyennes que vit notre Guyane.

Voir le communiqué


23/03/17
Hurlement généralisé


Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse concernant le soutien du collectif Hurleurs de Guyane à la mobilisation populaire grandissante.

Voir le comuniqué
 


23/03/17
Réaction du collectif Or de Question


Vous trouverez ci-dessous un communiqué du collectif  Or de Question faisant écho au mouvement populaire ayant lieu actuellement en Guyane.

Voir le communiqué
 


23/03/17
Réaction de la FRBTP Guyane

Au vu des évènements de ce jour, le Conseil d’administration de la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics de Guyane (FRBTPG) fait le constat d’un durcissement du conflit.
Le Conseil d’administration de la FRBTPG affirme que malgré une amélioration notable du volume d’affaires engagées en 2016 et de perspectives identiques en 2017, la situation économique des entreprises du BTP reste fragile.
Voir le cahier de revendications


23/03/17
Suspension du transport scolaire sur le réseau de la CTG

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, informe les parents d'élèves et les transporteurs scolaires terrestres et fluviaux de la suspension du transport scolaire sur le réseau couvert par la CTG à compter d'aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre, conformément aux dispositions du communiqué émanant du Rectorat.

Seul sera effectué le transport hebdomadaire prévu pour le vendredi 24 mars courant pour les élèves fréquentant les internats des lycées, tel que précisé par voie de communiqué.


23/03/17
Rassemblement SUD Education Guyane

SUD éducation Guyane appelle au rassemblement le lundi 27 mars à 8H00 devant le Rectorat de Guyane.

    ...lire la suite


23/03/17
Barrages sauvages

Instructions du Préfet de la Guyane face aux barrages sauvages.
Les concitoyens sont invités à composer le 17 pour signaler tout barrage sauvage érigé près de chez eux.

Voir le communiqué


23/03/17
Lettre ouverte du Maire de Macouria

Vous trouverez ci-dessous une lettre ouverte de Mr Gilles Adelson, Maire de Macouria suite aux événements récents.

Voir le communiqué


23/03/17
Réponse à la Ministre des Outre-mer

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des parlementaires guyanais en réaction au communiqué du Ministère des Outre-mer concernant la crise sociale qui touche la Guyane.

Voir le communiqué


23/03/17
Fermeture du Parc Naturel Régional de la Guyane


Dans le contexte actuel  de mobilisation générale des acteurs du monde économique et de la société civile, la Présidente du SMPNRG  a décidé de fermer ses services le jeudi 23 et le vendredi 24  mars
. Seules les missions nécessaires à la continuité du service public seront maintenues.
 


23/03/17
Communiqué de la CCOG

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la CCOG sur la fermeture de ses services en soutien aux manifestants.

Voir le communiqué


23/03/17
Projections suspendues à l'Eldorado

En raison des différents mouvements sociaux qui ont lieu actuellement sur l'ensemble du territoire, l'Eldorado informe que la programmation prévu du 23 au 26 mars est  suspendue.


23/03/17
Le Théàtre de Macouria sur le barrage de Kourou

Le Théàtre de Macouria nous informe que la représentation du spectacle de danse Yué programmée pour ce soir 23 mars au Théâtre de Macouria n'aura pas lieu au théâtre.
Par solidarité avec le mouvement de protestation général que vit  la Guyane, nous prévoyons, en accord avec les artistes, de donner la représentation sur le barrage de Kourou à 17h.

 

23/03/17
Arrêt des cours à l'Université de Guyane

L'Université de Guyane vous informe qu'en raison des difficultés rencontrées par un grand nombre d’étudiants pour atteindre certains campus, et afin de garantir l’égalité d’accès au service public pour l’ensemble des usagers : les enseignements, concours et examens sont annulés et reportés jusqu’à nouvel ordre.


23/03/17
Transport des lycéens le 24 mars 2017

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, tient à informer leschefs d’établissements, les transporteurs et les parents d’élèves que demain, vendredi 24 mars2017, l'acheminement relevant du transport hebdomadaire des élèves vers leur domicile,s’effectuera aux horaires habituelles.   ...lire la suite


23/03/17
Contraintes de fonctionnement des services municipaux

Jean GANTY, Maire de la commune de Rémire-Montjoly vous informe de la mise en place de contraintes de fonctionnement des services municipaux en raison des barrages routiers.

Voir le communiqué
 


23/03/17
Fermeture des Ecoles Communales de Rémire-Montjoly

Jean GANTY, Maire de la commune de Rémire-Montjoly vous informe de la fermeture des écoles communales jusqu'à nouvel ordre.

Voir le communiqué

 


23/03/17
Communiqué du Président de la CTG

Monsieur Rodolphe ALEXANDRE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane vous adresse ce communiqué :

 

    ...lire la suite


23/03/17
Earth Hour : une heure pour la planète !

Ce samedi 25 mars, McDonald’s Guyane participe à l’opération « Earth Hour »,  une heure pour la planète !
De 20h30 à 21h30, les 3 restaurants de Guyane seront ouverts, mais les enseignes éteintes ! Une action symbolique qui s’inscrit dans la dynamique en faveur du développement durable, initiée par Arcos Dorados Guyane depuis plusieurs années . Voir le communiqué


23/03/17
Parc Amazonien : Rapport d'activité 2016

Le Parc Amazonien de Guyane présente son rapport d'activité 2016 : voir le rapport en ligne

 


23/03/17
Etablissements scolaires : point sur la situation

Depuis ce matin, jeudi 23 mars 2017, alors que le mouvement citoyen mené par la population prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, déplore les décisions irresponsables de fermeture d’établissements, sans préavis aucun et sans organisation préalable, plongeant des familles dans le désarroi et la confusion.   ...lire la suite


23/03/17
Fermeture des accueils de la CGSS

La CGSS Guyane informe la population que tous ses accueils de Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni sont fermés jusqu’à nouvel ordre, en raison des mouvements sociaux actuels.
Seul l’accueil de Kourou reste ouvert jusqu’à nouvel ordre.
La réouverture des accueils fermés sera annoncée par voie de presse.
Le personnel est également appelé à rester chez lui et à l’ écoute des médias !


23/03/17
Fermeture des établissements scolaires de Cayenne

Le Maire de la Ville de Cayenne informe tous les parents d'élèves, qu'en raison des points de blocages, les établissements scolaires sont fermés.
L'impossibilité pour le personnel communal de se rendre dans les écoles. La réouverture se fera dès la levée des différents barrages.


23/03/17
Communiqué de Monsieur le Maire de Saint Georges

Vous trouverez un communiqué de  Monsieur le Maire de Saint Georges, en solidarité avec le mouvement social actuel.

Voir le communiqué
 


23/03/17
Communiqué du Parti Socialiste Guyanais

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse relatif au soutien du PSG aux organisations qui se sont mobilisées pour défendre les intérêts guyanais.

Voir le communiqué


23/03/17
Communiqué d'Ericka Bareigts

Vous trouverez ci-dessous un communiqué d'Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, à propos de la poursuite du dialogue concernant les mouvements sociaux en Guyane.
Voir le communiqué


23/03/17
Perturbation dans la collecte des déchets

En raison des différents blocages et l'impossibilité d'avoir accès à la décharge, la CACL nous informe que la collecte des déchets ne peut se dérouler normalement. Aussi il est demandé aux habitants du territoire et commerçants détenteurs de bacs à verre, de rentrer leur bacs afin d’éviter tout acte d’incivilité.
 


22/03/17
Point sur la situation des 3 établissements hospitaliers

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’Agence Régionale de la Santé concernant la situation des 3 principaux établissements de santé de la Guyane, à savoir le CHAR de Cayenne, le CHOG de Saint Laurent du Maroni et le CMCK de Kourou. 

Voir le communiqué


22/03/17
Non aux violences contre les journalistes

L’Union de la Presse Francophone de Guyane, présidée par Mr Frantz Montoban s’indigne de l’atteinte à l’intégrité de plusieurs journalistes et autres membres de médias guyanais. 
Ils ont été agressés ce mardi 21 mars 2017 dans le cadre de la couverture d’un mouvement social sur la route d’accès au Centre Spatial Guyanais, à Kourou.
    ...lire la suite

Les boîtes aux lettres

Petites annonces
(réservées aux particuliers)



Offres d’emplois
et de formations



Infos citoyennes

Courrier des lecteurs

Viré Gadé



Offres et demandes de covoiturage

Photothèque

Lancements 2017
Lancements 2017
Vol Vega 09

Annonceurs

Tarifs de publicité