aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/04/20
Mise en service du réseau eau potable secteur Risquetout Ouest

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral informe les habitants du secteur Risquetout Ouest situé sur les communes de Montsinéry-Tonnégrande et de Macouria, de la mise en service anticipée du réseau d’eau potable en raison de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

    ...lire la suite


01/04/20
Prix des carburants au 1er avril 2020

Retrouvez les nouveaux prix des carburants pour le mois d'avril 2020.




    ...lire la suite


01/04/20
Réouverture des halles bouchères de Cayenne

En coordination étroite avec les services de l’Etat, la mairie de Cayenne vient de demander la réouverture des Halles du marché central de Cayenne, à l’instar de nombreuses autres communes de France. Cette décision intervient à un moment où cette pandémie s’inscrit dans la durée. Il est indispensable de mettre en œuvre des solutions durables pour les consommateurs, les éleveurs et les artisans bouchers guyanais.
    ...lire la suite


01/04/20
Point épidémiologique COVID-19

5 nouveaux cas ont été déclarés positifs le 31 mars 2020. A ce stade, l'état clinique des patients déclarés positifs au coronavirus en Guyane n'est pas inquiétant.





    ...lire la suite


31/03/20
Rendons ce confinement créatif !

Rendons ce temps de confinement positif, créatif et plein d'imagination ! Le MuzéDuNinportKoi, qui a plus d'une idée derrière la tête pour vous éviter la léthargie du mouton paresseux vous donne pleins d'idées.
    ...lire la suite


31/03/20
Présentation du nouveau single « SA KI NI DOUVAN »

Majikprod a le plaisir de vous présenter leur nouveau single : « SA KI NI DOUVAN », 1er Opus d’une série enregistrée en quartet avec François Denyze Alberto Garcia Fayad et Rémy Castelain au studio de Alexandre Audiodesign.
    ...lire la suite


30/03/20
Organisation de l'alimentation de la population par les paysan(ne)s de Guyane

Depuis le début du confinement, le Syndicat agricole, le GRAGE (Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane) a activement mobilisé son réseau de paysan(ne)s pour continuer à garantir l'alimentation de la population guyanaise et préserver les intérêts des paysan(ne)s. Ce, malgré que son rôle ne soit pas orienté dans la gestion en permanence des marchés, mais bien d'impulser et de soutenir une dynamique économique agricole au travers des associations de producteurs, coopératives...


    ...lire la suite


30/03/20
Point épidémiologique COVID-19

3 nouveaux cas déclarés positifs ce jour. A ce stade, l'état clinique des patients déclarés positifs au coronavirus en Guyane n'est pas inquiétant.





    ...lire la suite


30/03/20
Ouverture de 3 points de vente des producteurs

Suite à la fermeture actuelle du marché central de la ville de Cayenne dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, un nouveau dispositif temporaire a été mis en place en collaboration avec les producteurs locaux afin de pouvoir s’approvisionner en produits frais.


    ...lire la suite


30/03/20
Mise à l'abri des demandeurs d'asile et suivi des publics précaires

Depuis plusieurs jours, les services de l’État travaillent avec la Croix Rouge pour trouver des solutions de mise à l’abri pour les demandeurs d’asile qui se trouvent sur la place des Amandiers à Cayenne.


    ...lire la suite


30/03/20
Mise en place d'un fonds d’urgence économique des territoires de Guyane

Dans le cadre de l’impact économique lié au coronavirus, et afin d’accompagner les entreprises qui peuvent être confrontées à des situations à risque, l’État a annoncé le « fonds de solidarité ».






    ...lire la suite


30/03/20
La CACL participe au fonds d’urgence économique des Territoires de Guyane

Marie-Laure PHINERA-HORTH, Présidente de la CACL se réjouit de la participation de la CACL au fonds d'urgence économique des territoires de Guyane pour soutenir les TPE et PME de Guyane dans ce contexte de confinement pour lutter contre le COVID-19.

    ...lire la suite


30/03/20
Le sénateur PATIENT s'adresse au ministre de l'Économie et des Finances

Dans le cadre de la crise sanitaire qui touche notre pays, Le sénateur Georges PATIENT a adressé courrier au ministre de l'Économie et de Finances concernant les mesures d'aide aux entreprises.






    ...lire la suite


30/03/20
Focus sur le colibri

Appelés encore oiseaux-mouches, les colibris sont caractérisés par la vitesse des battements de leurs ailes qui leur permet des déplacements dans tous les sens et de maitriser à la perfection le vol stationnaire.

    ...lire la suite


28/03/20
M. Patrick LECANTE réagit face à la crise sanitaire

M. Patrick LECANTE souhaite faire part de ses propositions pour répondre aux enjeux considérables d’alimentation de l’agglomération de Cayenne en ces temps de crise sanitaire.








    ...lire la suite


27/03/20
Parcoursup : limite de confirmation des voeux

Le calendrier Parcoursup n’est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales. La validation des vœux et des dossiers des candidats sur Parcoursup est donc maintenue au jeudi 2 avril 2020 (23h59 heure de Paris).




    ...lire la suite


27/03/20
L'Insee va continuer ses missions

L’Insee a fait savoir par un communiqué de presse le 16 mars dernier comment l’institut entendait assurer ses missions dans les semaines à venir. Ce communiqué est une actualisation, qui précise les travaux conduits et les publications à venir.





    ...lire la suite


27/03/20
La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire

Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.
    ...lire la suite


27/03/20
Fermeture au public des sentiers de randonnée

Conformément à l’arrêté préfectoral n° R03-2020-03-24-003, portant restriction des lieux de circulation sur le département de la Guyane dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, et interdisant ainsi l’accès aux sentiers, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) informe la population de la fermeture au public de l’ensemble des 13 sentiers de randonnée dont elle a la gestion sur le territoire jusqu’au 15 avril 2020.



    ...lire la suite


27/03/20
Une campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2020

Le Gouvernement débutera l'envoi des chèques énergie aux Français qui en bénéficient au cours de la semaine prochaine. Le chèque énergie permet aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d’énergie de leur logement. Ces chèques, d’un montant moyen de 150 €, parviendront automatiquement aux ménages éligibles.


    ...lire la suite


27/03/20
Délits d’encre N°26 : Damas et la Négritude

Le numéro 26 de la revue “Délits d’encre” éditée par les éditions du Petit Pavé vient de paraître. Il porte sur Damas et la Négritude. Le principal contributeur de ce numéro est le poète, journaliste et universitaire franco-congolais Thierry Sinda. Au sommaire «  Léon-Gontran Damas, sève créole et négritude », présentation de l’association des Amis de Léon Damas (ASSALD)

 



    ...lire la suite


26/03/20
Point épidémiologique COVID-19

1 nouveau cas déclaré positif ce jour. A ce stade, l'état clinique des patients déclarés positifs au coronavirus en Guyane n'est pas inquiétant.

 



    ...lire la suite


26/03/20
Garantie des prêts aux entreprises du Pacifique

Paris, le 26 mars 2020 – Après avoir échangé aujourd’hui avec le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Thierry Santa, puis le président de la Polynésie française, M. Edouard Fritch, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s’est entretenue avec le directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI), M. Nicolas Dufourcq, lequel a confirmé que la BPI sera l’opérateur de l’Etat dans la zone Pacifique pour garantir les prêts accordés par les banques aux entreprises de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.



    ...lire la suite


26/03/20
Mépris envers les enseignant-e-s : SUD éducation réagit

Le mercredi 25 mars après-midi, la porte parole du gouvernement a indiqué que « nous n’entendons pas demander à un enseignant qui aujourd’hui ne travaille pas de traverser toute la France pour aller récolter des fraises ».


    ...lire la suite


25/03/20
Point épidémiologique COVID-19

3 nouveaux cas déclarés positifs dont 10 patients guéris.  A ce stade, l'état clinique des patients déclarés positifs au coronavirus en Guyane n'est pas inquiétant.





    ...lire la suite


25/03/20
Les enquêtes et consultations publiques suspendues en Guyane

Toutes les enquêtes publiques et autres procédures de consultation du public en mairie, organisées par les services de l’État dans le département de la Guyane, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.


    ...lire la suite


25/03/20
L’Université de Guyane propose des conférences en ligne

Dans le contexte sanitaire particulier que nous vivons, l’Université de Guyane, à travers son Département de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Économiques et son laboratoire MINEA, vous propose une série de conférences en ligne du 27 mars au 6 avril.
    ...lire la suite


25/03/20
Cambriolage du collège de Maripasoula : réaction du président de la CTG

C'est avec stupéfaction qu'apprend Monsieur Rodolphe ALEXANDRE, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, du cambriolage du collège Gran Man Difou de Maripasoula, ce mercredi 25 mars 2020.





    ...lire la suite


25/03/20
Fermeture de la frontière France-Brésil : conditions de circulation

Depuis le 19 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la frontière avec le Brésil est fermée dans les deux sens. Des mesures de circulation des personnes et des marchandises ont été prises, afin de ne pas bloquer des Français ou Brésiliens loin de leurs proches, mais également pour assurer l’approvisionnement des communes limitrophes.

    ...lire la suite


25/03/20
Continuité du fret aérien dans les communes du Haut-Maroni et de l’intérieur

Dès les premières alertes sur le risque de pénurie alimentaire dans les communes du Haut-Maroni et de l’intérieur en raison d’une situation d’assèchement du fleuve, additionnée au contexte actuel de crise sanitaire, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane avait rapidement entamé des échanges avec la direction d’Air Guyane en faveur de la continuité du transport de marchandises par voie aérienne.



    ...lire la suite


25/03/20
Le maintien des organismes de formation dans cette crise sanitaire

Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid-19, allant de pair avec une mesure de confinement général, il n’en demeure pas moins essentiel pour les organismes de formation de maintenir le lien pédagogique, afin de prévenir les risques de décrochage.





    ...lire la suite


25/03/20
Opération de régularisation foncière de Maripasoula

La vaste opération de régularisation foncière pilotée par l’EPFA Guyane avec la commune de Maripasoula est enclenchée pour dynamiser le centre bourg.





    ...lire la suite


24/03/20
Air Caraïbes suspend ses vols vers la Guyane

Face au contexte de crise sanitaire majeure et mondiale du Covid-19 et en respect des mesures prises par le gouvernement ; la compagnie Air Caraïbes est contrainte de suspendre ses vols, au départ et à destination de la Guyane, à compter de ce jour et jusqu’au 16 Avril prochain.
    ...lire la suite


24/03/20
De nouvelles mesures pour Sinnamary

En application des dernières recommandations ministérielles du 21 mars 2020 et de l’activation du Plan communal de Continuité des Activités, la Ville de Sinnamary rappelle et renforce le dispositif des astreintes téléphoniques assurées.



    ...lire la suite


24/03/20
Les écoles de formation en travail social se mobilisent

Face à la crise sanitaire inédite que traverse notre pays, tous les acteurs incontournables à la continuité de la vie, des soins et des relations, continuent de se mobiliser par exception au principe de confinement.
    ...lire la suite


24/03/20
Restriction temporaire de la circulation à Cayenne

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, le Maire de la ville de Cayenne, Marie-Laure PHINERA-HORTH vous invite à consulter l’arrêté portant restriction temporaire et préventive de la circulation sur le territoire de la commune.


    ...lire la suite


24/03/20
Enquête sur l'activité des artisans (mise à jour)

La chambre de métiers et de l’artisanat de Guyane a adressé le 19/03/2020 aux artisans un questionnaire afin de réaliser une enquête pour mesurer l’impact sur l’activité des artisans en temps réel.






    ...lire la suite


23/03/20
Point épidémiologique COVID-19

3 nouveaux cas importés déclarés positifs. A ce stade, l'état clinique des patients déclarés positifs au coronavirus en Guyane n'est pas inquiétant.





    ...lire la suite


23/03/20
L'activité de pêche professionnelle en Guyane maintenue

Le Comité Régional des Pêches Maritimes informe la population que la pêche professionnelle reste en activité et rappelle l’importance de consommer des produits de la mer de Guyane pour le maintien d’une bonne auto-immunité de l’organisme contre les maladies.





    ...lire la suite


23/03/20
Le point après une semaine de confinement

Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Coronavirus, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) souhaite informer la population de différentes mesures prises sur plusieurs volets.






    ...lire la suite


23/03/20
Gestion d’un cas de COVID-19 parmi le personnel de la CTG

Un professionnel exerçant pour la Collectivité Territoriale de Guyane fait partie des cas diagnostiqués positifs au covid-19 la semaine passée.






    ...lire la suite


23/03/20
Focus sur le scorpion

Anciennement appelé Tityus cambridgei, Tityus obscurus est un des habitants les plus craints de la forêt guyanaise.


    ...lire la suite


22/03/20
1 nouveau cas importé positif de Coronavirus à Kourou

L'Agence Régionale de la Santé de Guyane informe d'un nouveau cas importé positif de Coronavirus (COVID-19) ce jour à Kourou.



    ...lire la suite


22/03/20
1 nouveau cas importé positif de Coronavirus

L'Agence Régionale de la Santé de Guyane informe d'un nouveau cas importé positif de Coronavirus (COVID-19) ce jour.



    ...lire la suite


20/03/20
La CTG assure ses engagements financiers

La Collectivité Territoriale de Guyane tient à vous assurer que les mesures prises par le Gouvernement qui restreignent les déplacements et les rassemblements en vue de limiter la propagation du COVID 19, n’auront pas d’impact sur l’accompagnement financier que la CTG s’est engagée à vous offrir.




    ...lire la suite


20/03/20
Retour des 600 élèves des communes de l'intérieur par la CTG

Dans le cadre de la fermeture des établissements scolaires liée aux mesures de prévention contre l’épidémie de coronavirus covid-19, la Collectivité Territoriale de Guyane a organisé le transport de 600 élèves venant des communes de Camopi, Trois-Sauts, Maripasoula, Papaïchton et Grand-Santi en collaboration avec plusieurs acteurs du territoire.




    ...lire la suite


20/03/20
La Poste assure la protection des postier, des services et clients

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, La Poste met en œuvre un ensemble de mesures visant à assurer la protection des postiers, la continuité du service public qui est le cœur de sa mission et contribuer à l’effort de la Nation. Cette mission revêt un caractère encore plus essentiel en cette période de confinement de la population.



    ...lire la suite


20/03/20
Organisation de la collecte des déchets ménagers à partir du 23 mars

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral informe les habitants du territoire qu’en raison des circonstances exceptionnelles en lien avec la lutte contre la propagation du covid-19, l’ensemble des collectes de bacs à ordures ménagères (bac à couvercle vert) sera réalisé le matin des jours de collecte habituels, conformément à votre calendrier.   ...lire la suite


20/03/20
Ajournement de la séance d'installation du Conseil Municipal de Montsinéry

Monsieur Patrick LECANTE, Maire de la commune de Montsinnéry-Tonnégrande, informe les administrés de l’application immédiate et jusqu’à nouvel ordre, de la décision du Gouvernement de mettre en place des mesures drastiques de protection sanitaire, afin de faire face à la pandémie du virus COVID-19.






    ...lire la suite


19/03/20
Prévision de pollution aux particules fines (PM10)

Les concentrations en particules fines PM10 ont considérablement augmenté depuis ce matin. Les concentrations en particules PM10 à 15h30 sont de :
- 71,6 μg/m3 sur la station de Cayenne ;
- 67,4 μg/m3 sur la station de Matoury ;
- 67,2 μg/m3 sur la station de Kourou.

    ...lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2020
Lancements 2020
vol 252 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité