aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
Entr'Aides Guyane
Association de lutte contre le sida


Guyane
ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LE SIDA ET LES HEPATITES
Siret: 378 968 549 00014
 
10 rue Pichevin, 97300 Cayenne – tel : 05 94 31 25 91
Em@ail : direction.entraidesguyane@gmail.com

La Guyane demeure le département français le plus touché par le VIH ; rapporté au nombre de personnes vivant dans chaque région, le nombre de nouvelles infections est le plus élevé en Guyane (18/10.000 habitants). L'Organisation Mondiale de la Santé considère que l'épidémie est généralisée (car le taux de prévalence chez la femme enceinte y est de plus de 1%) mais elle est surtout concentrée dans certains groupes de populations, en particulier chez les migrants (les personnes étrangères représentent environ 80% des personnes infectées), chez les travailleuses du sexe, les usagers de substances psycho-actives et les personnes détenues ou ayant fait un passage en milieu carcéral. Trop de personnes vivant avec le VIH se font dépister tardivement (30% de diagnostics à moins de 200 CD4 en 2016) ; le nombre de personnes ignorant leur séropositivité est le plus élevé de France (66/10.000 habitants).

 Environ 1200 personnes vivant avec le VIH sont suivies à Cayenne dont 179 qui sont entrées dans le soin en 2016. Les résultats thérapeutiques sont relativement satisfaisants puisque 93% des personnes suivies à l’hôpital de jour du centre hospitalier de Cayenne sont en succès thérapeutique. Cependant, il y a de nombreux "perdus de vue" (267 dans la file active du CHAR sur les 7 dernières années, même si ces chiffres ont tendance à baisser à partir de 2015) et ont été constatés 8 décès dûs au VIH.

Dans ce contexte, l’action d’Entr’AIDES Guyane reste indispensable afin de réduire les nouvelles infections, participer à la diminution des perdus de vue et aider à la bonne observance thérapeutique des personnes.

Aussi, depuis 1988, Entr’AIDES Guyane s’efforce :

" D’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH, celles vivant avec une hépatite et à leurs proches et de défendre leur dignité et leurs droits ;

De mettre en place des actions de prévention ;

De diffuser en collaboration avec les institutions de recherche ou cliniques une information rigoureuse au public ;

D’identifier et de faire connaître l’ensemble des besoins des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite." (article 2 des statuts).

L’association suit trois axes majeurs d’intervention :

L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH ET / OU UNE HÉPATITE B SANS INDICATION DE TRAITEMENT

Objectif : permettre aux personnes de gérer au mieux leur vie avec l’infection, d’avoir un suivi médical régulier et une bonne observance des traitements. D’autre part, il s’agit de lutter contre l’isolement des personnes vivant avec le VIH, en leur offrant des espaces de paroles et en leur permettant d’aborder librement les différents aspects liés à leur infection.

- Accueil sans rendez-vous dans nos locaux les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h.

LA PRÉVENTION GÉNÉRALISTE

Objectif : maintenir une forte sensibilisation de la population générale sur l’épidémie, favoriser l’accès à l’information et aux moyens de prévention grâce au centre d’accueil, d’information et de documentation, lors de grands évènements mais également par des interventions auprès des mineurs et jeunes majeurs.

- Centre d’information et de documentation ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 17h. Des préservatifs sont mis gratuitement à votre disposition.

LA RÉDUCTION DES RISQUES SEXUELS AUPRÈS DES POPULATIONS VULNÉRABLES

Objectif : réduire l’incidence de l’infection chez les travailleuses du sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, les migrants et les personnes détenues, en améliorant leurs connaissances et favorisant la prévention combinée.

- Permanence située au 18 rue Eugène Gobert (à la Crique / Quartier chinois) ouverte du jeudi au samedi de 18h à 23h. Des préservatifs sont mis gratuitement à votre disposition.

- Page facebook Wonm Ki Kontan Wonm.

- Dépistage du VIH par trod tous les lundis de 15h à 19h au 10 rue Pichevin.

 

REJOIGNEZ-NOUS !
 
10 rue Pichevin, 97300 Cayenne – tel : 05 94 31 25 91
Em@ail : direction.entraidesguyane@gmail.com
 
 
 

Actualités - Entr'Aides Guyane

12/04/18
Appel aux dons d'objets

L'association Entr'Aides organise des vestiaires pour ses usagers, pour cela nous avons besoin de vos dons (meubles, vêtements, jouets etc...)! N'hésitez pas à venir à notre association 10 rue Pichevin! Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter au 05 94 31 25 91

Lire l'actualité complète


10/05/17
Sidaction 2017 en Guyane

Le Sidaction est une organisation qui soutient des actions de prévention, d’accompagnement et d’aide aux malades atteint de la maladie du Sida en France depuis le début de l'épidémie.
Cette année, plusieurs associations se mobiliseront pour cette action, afin de récolter des dons et faire reculer le Sida. Ces actions se dérouleront entre le 10 et le 13 mai 2017 :

Lire l'actualité complète


05/05/17
Journée Mondiale Contre l'Homophobie

A l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie, l'association Entr'AIDES organise la projection de courts métrages et du film Moonlight.  C'est un événement privé (sur réservation uniquement) pour les garçons gay et bi de Guyane. Renseignements sur la page Facebook Wonm Ki Kontan Wonm.


06/04/17
Recherche professeur de français bénévole

L'association Entraides basée à Cayenne recherche un professeur de français bénévole.
La fréquence des interventions oscillerait entre 1 à 2 heures par semaine
pour des niveaux
débutant et intermédiaire.
Amateurs et professionnels bienvenu !
N'hésitez pas à nous joindre au 0694.40.56.32 ou 0594.31.25.91 pour tout complément d'information.


10/01/17
Appel aux dons

L'association Entr'AIDES Guyane lance un appel aux dons pour l'ameublement de ses locaux. Nous recherchons des vêtements et accessoires vestimentaires (bébés, enfants, adultes) pour nos usagers.

Lire l'actualité complète


23/06/16
Journée caribéenne du dépistage à Entr'Aides Guyane

Nous espérons vous voir nombreux lundi 27 juin, à notre local 10 rue Madame Pichevin à Cayenne (1è rue derrière la poste Jubelin), à notre journée Portes Ouvertes, de 15h à 19h... Médecins du Monde sera présent dans nos locaux pour proposer du dépistage vih par trod, gratuits, anonymes et résultats immédiats !!!!
En plus des dépistages...des séances de prévention et d'information en toute convivialité !!!
Venez nombreux !


23/11/15
Journée Portes Ouvertes
Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, l’association Entr’AIDES Guyane vous invite à sa Journée Portes Ouvertes qui aura lieu le vendredi 04 décembre de 10h à 16h. Au programme : réponses à vos questions sur le VIH et le SIDA, présentation des actions menées au sein de l’association

Lire l'actualité complète


23/11/15
Ciné Eldorado pour la Journée Mondiale de lutte contre le Sida

Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, deux soirées de projection vous sont proposées au Cinéma Eldorado de Cayenne (Place des Palmistes). Des professionnels incontournables dans l'accompagnement des personnes vivant avec le VIH interviendront, avec l'objectif d'informer et d'initier des échanges avec le public sur les 

Lire l'actualité complète


12/10/15
Recherche bénévoles

A l'approche de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, l'association Entr'AIDES Guyane recherche activement des bénévoles pour mener à bien ses actions de prévention des risques sexuels et d'accompagnement des personnes infectées.
Vous souhaitez devenir bénévoles?!

Lire l'actualité complète


24/06/15
Dépistage rapide à l'association Entr'Aides Guyane

En partenariat avec médecin du monde, l'association Entr'aides Guyane vous propose une journée de dépistage dans ses locaux.
A partir de 10h, ce vendredi 26 juin, profitez d'un dépistage rapide vih en quelques minutes seulement. Le résultat est anonyme et le test est gratuit.
(Voir aussi : Journée caribéenne du dépistage VIH le 27 juin)


17/03/15
Tournoi de pétanque annuel du Sidaction

Comme chaque année, l'association Entr'aides guyane et le Club école pétanque de Matoury organisent un tournoi de pétanque pour le Sidaction.
Venez nombreux le dimanche 29 mars au boulodrome de matoury (face au marché). début des inscriptions à 8h, jet du but à 9h30.

Lire l'actualité complète


25/11/14
Relations amoureuses et VIH

Tu as entre 12 et 21 ans et tu souhaites faire le point sur les relations amoureuses et le VIH? Tu es donc attendu le samedi 29 novembre à la Maison des Adolescents (71 avenue de la Liberté - Cayenne) de 8h30 à 12h30.

Lire l'actualité complète


24/11/14
Journée Portes-Ouvertes et Dépistage VIH le 1er décembre

Lundi 1er décembre à l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, Entr'AIDES Guyane vous ouvre ses portes afin de vous présenter ses activités.
Médecins du Monde vous proposera également

Lire l'actualité complète


20/11/14
Campagne de recrutement de volontaires

Sensible à la question du VIH / Sida et des infections sexuellement transmissibles? Vous disposez d'un peu de temps et souhaitez vous impliquer dans une association de lutte contre le Sida ? Ca tombe bien !!

Lire l'actualité complète


06/11/14
Grande braderie

L’Association Entr’AIDES Guyane, organise sa GRANDE BRADERIE à tout petit prix (1 euro pour Adultes et 0.50 euro Enfants), le samedi 08 Novembre 2014, de 9h à 12h au 10 rue Pichevin 97300 Cayenne. + d'infos : Fichier PDF

Lire l'actualité complète

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité