aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
Médecins du Monde
Mission France Guyane - Solidarité internationale

Médecins du Monde
Mission France Guyane

32 rue Vermont Polycarpe, 97300 Cayenne
Tél. : 05 94 28 36 77
Port. : 06 94 22 17 72

 Email : mf.cayenne@medecinsdumonde.net

Coordonnateur de la Mission France Guyane :
Amandine Marchand

SIRET : 321 018 749 00127 - Code APE : 853K
 

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale fondée en 1980 qui a pour vocation à partir de sa pratique médicale et en toute indépendance, de soigner les populations les plus vulnérables, dans des situations de crises et d'exclusion partout dans le Monde et en France.

Médecins du Monde révèle les risques de crises et de menaces pour la santé et la dignité afin de contribuer à leur prévention. Médecins du Monde dénonce par ses actions de témoignage les atteintes aux droits de l'homme et plus particulièrement les entraves à l'accès aux soins.

L'Association a également pour objet, conformément à la convention des Nations Unies sur les Droits de l'enfant, et dans l'esprit de la convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale de favoriser l'adoption, en tant qu'organisme autorisé et habilité par les autorités compétentes, au bénéfice des enfants légalement proposés à l'adoption par les Autorités de leur pays d'origine quand aucune autre solution de protection de l'enfance ne s'avère possible.

L'Association, pour parvenir à la réalisation de son objet, suscite l'engagement volontaire et bénévole de médecins, d'autres professionnels de la santé, ainsi que des professionnels d'autres disciplines nécessaires à ses actions.

Elle mobilise, en faveur des populations éprouvées, tous les moyens humains et matériels à sa disposition, pour leur apporter ses secours dans les délais les plus brefs, avec l'efficacité, la compétence et le dévouement requis.
Elle recherche tous les concours nationaux et internationaux propres à permettre à ses membres de remplir leur mission dans toutes les parties du monde où ils peuvent être appelés à servir.

L'Association se met à la disposition des organismes internationaux, des gouvernements ou autorités constituées des pays éprouvés, ainsi que des organisations publiques et des collectivités nationales ou régionales qui, dans ces mêmes pays, font appel à elles.

Elle se réserve de prendre l'initiative d'envoyer, dans la mesure de ses possibilités, des équipes de secours d'urgence aux populations éprouvées.

Elle se réserve également le droit de refuser son concours sur décision du Conseil d'Administration.

L'Association, toujours dans la mesure de ses moyens matériels et afin d'obtenir la plus grande efficacité dans l'intervention médicale, se propose de mettre en œuvre, avec le concours des principales académies médicales, sociétés savantes ou tout autre organisme approprié, les moyens de recyclage et d'entraînements indispensables à ceux de ses membres dont la présence est requise sur le terrain.

Adhésions :
 

L'Association se compose de membres fondateurs, de membres adhérents et de membres d'honneur.

Peuvent être adhérent les personnes physiques qui appartiennent ou non au corps de santé.

1° Les membres du corps de santé peuvent adhérer s'ils ont une activité régulière pendant au moins quatre mois sur une Mission Médecins du Monde en France, ou dans un bureau international, ou s'ils ont accompli une mission à l'étranger pendant environ une dizaine de jours dans l'année en cours ou dans l'année précédente et qui, dans tous les cas, auront pris l'engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant est défini par le Conseil d'Administration. Sont considérés comme membres du corps de santé , les personnes dont la profession est réglementée par le code de la santé ou par une autorisation d'exercice, ainsi que les personnes exerçant les professions dont la liste est annexée aux présents statuts.

2° les non-membres du corps de santé peuvent adhérer s'ils ont une activité régulière depuis au moins un an dans une Mission Médecins du Monde, dans une délégation en France, au Siège ou dans un bureau international, ou s'ils sont partis en tant que volontaire au moins 2 mois consécutifs ou non à l'étranger dans les deux dernières années et qui, dans tous les cas, auront pris l'engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant est défini par le Conseil d'Administration.

La qualité de membre, dans tous les cas, est décernée par le Conseil d'Administration, après avis du délégué régional, du responsable de mission ou du bureau international ou de toute personne consultée à cet effet par le Conseil d'Administration.

Pour être membre de l'Association, il faut déclarer expressément accepter les principes fondamentaux de l'Association et notamment la Charte de Cracovie et le projet associatif de Médecins du Monde.

Délégué régional :

Le délégué régional représente MEDECINS DU MONDE dans la région. Des antennes départementales ou communales sont créées dans le cadre régional. L'ensemble des activités de l'association dans une région est placé sous l'autorité du délégué régional. Les modalités pratiques sont déterminées par le conseil d'administration.

Médecins du Monde
Mission France Guyane
32 rue Vermont Polycarpe, 97300 Cayenne
Tél. : 05 94 28 36 77 - Port. : 06 94 22 17 72
Email : mf.cayenne@medecinsdumonde.net
 
 

Actualités - Médecins du Monde

12/01/18
Appel à bénévoles : Réunion d'informations

Vendredi 19 Janvier 2018 à 14h00, venez vous informer sur les activités de Médecins du Monde en Guyane, Association engagée depuis plus de 10 ans sur le territoire.
Venez vous renseigner sur les différentes fonctions de bénévoles qui peuvent être occupées au sein de la Mission France Guyane, concernant nos activités de Promotion de la Santé et de dépistage.

Lire l'actualité complète


31/01/17
Réunion d'informations

Vendredi 03 Février 2017 à 14h00, venez vous informer sur les activités de Médecins du Monde en Guyane, association engagée depuis plus de 10 ans sur le territoire, et vous renseigner sur les différentes fonctions bénévoles qui peuvent être occupées au sein de la Mission France Guyane.
Nous recherchons des profils variés, médicaux et non-médicaux, militants et motivés!

Lire l'actualité complète


25/11/16
Appel à bénévoles Médecins du Monde

Appel à bénévoles pour Médecins du monde.  - Mission Guyane - Rencontre le 30/11
PROFILS MÉDICAUX ET NON-MÉDICAUX RECHERCHÉS !
PERSONNELS SOIGNANTS, INTERPRÈTES, PHARMACIENS, PSYCHOLOGUES, TRADUCTEURS, BRICOLEURS, OÙ SIMPLEMENT MILITANTS ET TRÈS MOTIVÉS, VOUS ÊTES TOUS BIENVENUS!

Réunion d’information « Bénévolat à MdM Guyane » > MERCREDI 30/11 à 14h30

Lire l'actualité complète


14/09/16
Un camion pour Médecins du Monde en Guyane

Depuis de nombreuses années, nous soignons et accompagnons les victimes de la précarité vers l’accès au système de soins. En Guyane, les populations les plus fragiles sont isolées. Pour les aider, nous mettons en place des cliniques mobiles dans leurs lieux de vie.
Pour cela, nous allons acquérir un nouveau camion et nous avons besoin de vous pour financer son aménagement. Merci de cliquer sur le lien suivant:
https://www.kisskissbankbank.com/un-camion-pour-medecins-du-monde-en-guyane


05/02/16
Appel à bénévoles pour Médecins du monde

Appel à bénévoles pour Médecins du monde. PROFILS MÉDICAUX ET NON-MÉDICAUX RECHERCHÉS !
PERSONNELS SOIGNANTS, PHARMACIENS, PSYCHOLOGUES, TRADUCTEURS, BRICOLEURS...OÙ SIMPLEMENT MILITANTS ET TRÈS MOTIVÉS, VOUS ÊTES TOUS BIENVENUS!

Lire l'actualité complète


26/11/14
Recherche pharmaciens
ou préparateus en pharmacie bénévoles

La Mission France Guyane de Médecins du Monde recherche un ou plusieurs pharmaciens ou préparateurs en pharmacie, motivés pour rejoindre son équipe de bénévoles! Missions propres du bénévole pharmacien :

Lire l'actualité complète


25/09/14
Journée Portes Ouvertes à Médecins du Monde Cayenne, le 3 octobre

DEVENEZ BÉNÉVOLE A MÉDECINS DU MONDE !
La Mission France en Guyane a pour objectif de favoriser l'accès aux soins et aux droits des populations vulnérables de l'Île de Cayenne ainsi que dans l'Est guyanais.
Les équipes ont besoin de renforts!

Lire l'actualité complète


16/04/14
Appel à bénévoles pour Médecins du Monde Guyane

Médecins du Monde lance un nouvel appel à bénévoles!
La mission France en Guyane a pour objectif de favoriser l'accès aux soins et aux droits des populations vulnérables de l'Île de Cayenne ainsi que sur l'est guyanais.
Les équipes ont besoin de renforts!
Nous recherchons à la fois des profils médicaux et non-médicaux :

Lire l'actualité complète


11/07/12
Recrutement de bénévoles

Dans le cadre de sa mission à Cayenne, Médecins du Monde recherche toutes personnes, professionnelles ou non, intéressées par le travail social, l’accueil ou la traduction auprès des personnes en situation de précarité. + d'infos : MISSION FRANCE GUYANE de CAYENNE RECRUTE des BéNéVOLES
Les objectifs du recrutement sont de renforcer l’équipe des accueillants sociaux afin d’assurer la continuité des actions et services que nous proposons aux personnes les plus vulnérables.
Si vous êtes intéressé(e)s, merci d’envoyer vos candidatures à l’attention de Médecins du Monde,Marchand Amandine, coordinatrice de la mission France Guyane, aux coordonnées suivantes : 32 rue Vermont Polycarpe, 97300 Cayenne ou par Email : mdmmfcayenne@yahoo.fr


31/01/12
Parrainage hopitaux

L'association Médecins du Monde recherche des bénévoles pour aller visiter des enfants hospitalisés trois fois par semaine, dont une fois le week end, à l'hopital Franck Joly de St Laurent du Maroni. Ces enfants souffrant de pathologies graves peuvent rester de longs mois à l'hopital , totalement isolés de leur famille.
Notre objectif est d'établir avec eux des relations personnalisées, d'atténuer les carences affectives dues à la séparation, et de les aider à affronter la maladie, la souffrance et la solitude.
Une bonne solidité psychologique est indispensable pour intégrer notre mission, qui existe également depuis 5 ans à l'hopital de Cayenne.
Contact : Catherine Bourdeau - bourdalou2000@yahoo.fr


16/10/10
Nouvelle coordinatrice : Amandine Marchand

Amandine Marchand est nommée coordinatrice de la Mission France Guyane de Médecins du Monde, en remplacement de Jean-Noël Robillard, qui quitte ses fonctions le 15 octobre 2010.


26/11/09
1er décembre 2009, journée mondiale contre le sida

SIDA : L’épidémie évolue l’offre de dépistage doit évoluer aussi. Tests de dépistage rapide du VIH : il est urgent de ne plus attendre ! 1er décembre 2009, journée mondiale de lutte contre le sida.
L’offre actuelle de dépistage du VIH en France s’adresse de manière indistincte à l’ensemble de la population et repose sur des objectifs et un dispositif de santé publique conçus dans les premières années de l’épidémie. Il faut réévaluer les stratégies de dépistage : aujourd’hui en

Lire l'actualité complète


19/10/08
Un témoignage de Médecins du Monde

Médecins du Monde Guyane témoigne des inégalités de santé
Une semaine d’injustice, trois malades victimes

La Mission France Guyane de médecins du Monde propose des consultations sociales, de prévention et médicales gratuites aux populations les plus vulnérables de l’Ile de Cayenne victimes d’inégalités, de discriminations et exclues du système de santé de droit commun au mépris de leurs droits les plus élémentaires. Au-delà de les accueillir et de les soigner, l’objectif est de les soutenir afin qu’elles puissent établir ou rétablir leurs droits d’accès au système... lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité