aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
ADDPE
Association Droits Devoirs Parents Enfants

Association Droits Devoirs Parents Enfants
(ex association des droits de l'enfant)

Maison de quartier de la cité Auguste Horth
97300 Cayenne


Portables : 06.94.45.32.02 – 06.94.26.56.56.
Mèl : droitsdelenfant@wanadoo.fr
Site Internet : www.point-infofamille.fr

Convention relative aux Droits de l'Enfant :
- le texte législatif, version avec présentation (pdf à imprimer)
- le texte législatif, version simple

L’ADE a été créée en 1996 sur l’initiative de magistrats et d’avocats de Guyane, mais l’association est peu à peu tombée en sommeil.
Sur l’initiative d’un petit groupe de personnes d’horizons divers constatant l’urgente nécessité d’agir en Guyane pour le respect des droits de l’enfant, l’ADE est ranimée en Décembre 2000. Devenue ADDPE en 2012.

Ce groupe avait deux préoccupations principales :
- l’absence du 119 numéro vert d’appel pour l’enfance maltraitée
- les dysfonctionnements des foyers de l’enfance.

Et depuis juin 2001, l’ADDPE propose une permanence d’accueil orientation assurée par des bénévoles formés. Elle assure des actions d’information-sensibiliation sur les droits de l’enfant pour divers publics sous forme de conférences, animations, émissions radio et télé. Elle participe aux diverses réunions organisées par les services publics et les associations, sur les questions concernant la protection de l’enfant, l’accès au droit, la famille.
L’ADDPE fait partie du REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui, et d’Accompagnement à la Parentalité).

Au cours de ses divers contacts, avec les parents notamment, l’ADDPE a été amenée à préciser son approche des droits de l’enfant :
  • Les droits n’excluent pas les devoirs.
  • Les parents sont les garants naturels des droits de l’enfant (sens de l’autorité parentale).
  • Lorsque les parents sont défaillants, ils ont le droit d’être aidés.
  • Toute aide à l’enfant doit prendre en compte ses liens avec sa famille.
Cette réflexion conduit l’association à proposer de diversifier ses moyens de contribuer à la connaissance et au respect des droits de l’enfant en Guyane. Le projet de « Maison des Parents » correspond à ce souci.

ASSOCIATION Droits Devoirs Parents Enfants

MISSIONS :
Promotion et Défense des droits de l’enfant en Guyane

PUBLIC VISE :
Toute personne intéressée ou concernée par les droits de l’enfant

ACTIVITES :
  • Permanences d’accueil physique et téléphonique
  • Conférences et animations
  • Information juridique individuelle et collective
  • Actions d’information et de sensibilisation sur les droits de l’enfant,
  • Orientation vers les services compétents
  • Formation sur les droits de l’enfant.
PARTENAIRES :
Direction de la Santé et du Développement Social, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général, Politique de la ville, Communes, DSU, Protection Judiciaire de la Jeunesse, JUSTICE, Éducation Nationale, Membres du Réseau d’Écoute d’Accompagnement et D’Appui à la Parentalité, Correspondante Territoriale de la Défenseure des Enfants, Centre Départemental d’Accès au Droits, Ordre des Avocats et Associations en relations avec des enfants ou adultes.

FONCTIONNEMENT :
Les différentes activités sont assurées par les bénévoles de l’association, et le Personnel salarié est composé de : 1 secrétaire d’accueil.

MOYENS :
- Conventions avec les financeurs
- Partenariat avec le CDAD
- Partenariats avec tous ceux qui poursuivent des buts communs

SECTEUR GEOGRAPHIQUE : Guyane

Compte tenu des phénomènes de petites délinquances visibles et grandissants dans les quartiers de la ville de Cayenne, l’ADDPE a pour but :
  • 1- D’aider les enfants et les adolescents à connaître leurs droits, leurs devoirs et à identifier les situations de danger, leurs faire passer le message, que le premier droit de l’enfant est le devoir du respect des parents.
  • 2- Sensibiliser les enfants en vue d’une meilleure connaissance de leur droit notamment les droits à vivre en famille, à l’éducation, les droits relatifs au respect des personnes, à l’apprentissage des règles de vie en société et apprendre à cibler les repère.
  • 3- Communiquer sur l’actualité des droits de l’enfant comme outil de protection de l’enfant l’éducation à la citoyenneté et la socialisation.
  • 4- Débat, animation et de réflexion entre adolescents.

Association Droits Devoirs Parents Enfants

73 bis rue Justin Catayée - 97300 Cayenne
Téléphone : 05.94.31.24.69 (répondeur et fax) - Portables : 06.94.45.32.02 – 06.94.26.56.56.
Mèl : droitsdelenfant@wanadoo.fr
Site Internet : www.point-infofamille.fr

Actualités - ADDPE

17/11/12
ADDPE

"Entre nous" : Pièce de théâtre réalisée en partenariat avec : l’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture de Projet Professionnel Plus, l’Association des Droits Devoirs Parents Enfants et Mme Hermina DURO, Directrice artistique de « Kaz Artistik ».  La « pièce » met en scène une famille en proie à des conflits intergénérationnels. Elle a été rédigée pour la circonstance. Les thèmes abordés sont inhérents

Lire l'actualité complète


12/11/12
« Entre nous » Pièce de théâtre en 3 actes

Le nom de notre association a changé : ADDPE (Association Droits Devoirs Parents Enfants).
Réalisé en partenariat avec : l’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture de Projet Professionnel Plus, l’Association des Droits Devoirs Parents Enfants et Mme Hermine DURO, Directrice artistique de « Kaz Artistik ». La « pièce » met en scène une famille en proie à des conflits intergénérationnels. Elle a été rédigée pour la circonstance

Lire l'actualité complète


13/11/08
Journée des Droits de l'enfant

L’Association des Droits de l’Enfant (ADE) fête le 20 novembre 2008, Journée internationale des droits de l’enfant samedi 22 novembre de 9h à 18h à la maison de quartier de la cité Auguste Horth - En savoir +.


20/05/08
Consultation nationale en ligne

La Défenseure des enfants
Grande consultation nationale : Parole aux jeunes


A l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des enfants lance une grande consultation nationale des jeunes.
Vous avez moins de 18 ans ? Vous avez des choses à dire et des propositions à faire sur l’éducation, la famille, la justice, la vie privée et Internet, la santé, les discriminations, la violence ou l’expression…?
Alors participez aux débats de «parole aux jeunes» pour faire vivre vos droits ! Y a-t-il des choses à changer, à repenser, à réformer en France ? Oui ? N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum www.paroleauxjeunes.fr pour donner vos propositions.


29/01/08
Droits de l'enfant : des actions

L'association pour les Droits de l'Enfant communique la convention relative aux Droits de l'Enfant, ainsi que les plannings des actions menéees dans les écoles de Chatenay, Zéphir et Pasteur, avec détails par école.


21/12/07
Appel à bénévolat

Appel à bénévolat : Proposition de candidature
Notre association recherche des bénévoles sur l’ensemble du département en vue de renforcer notre équipe, pour assurer et développer nos projets. Etre bénévole à l’ADE c’est s’engager à accomplir des missions multiples telles que : Intervention dans les écoles et collèges, animations.

Lire l'actualité complète

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité