aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
Gîtes de France Guyane
Gites labellisés

Gîtes de France Guyane
L’association des Gîtes de France Guyane est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Immeuble PNR au 31, rue François Arago à Cayenne (97300).
Contact : gites.guyane@orange.fr

SIRET : 430 489 823 00020 - Code APE : 913 E
(1 seul employé)


L’association des Gîtes de France Guyane, membre de la « Fédération Nationale des Gîtes de France et du Tourisme Vert » a pour objet :

- de contribuer au développement économique, social et culturel du tourisme principalement en milieu rural ;

- de participer directement ou indirectement à l’aménagement du territoire et à l’entretien et au développement de l’habitat principalement en milieu rural, en vue de son utilisation à des fins touristiques ;

- de représenter le Mouvement « Gîtes de France » auprès des collectivités publiques et organismes touristiques, économiques et agricoles ;

- d’assurer pour ses membres divers services et actions d’animation, de formation, de promotion et de commercialisation ;

- de veiller au respect de l’éthique et des règles du Mouvement Gîtes de France, telles qu’elles sont définies par la « Fédération Nationale des Gîtes de France et du Tourisme Vert ».

L’association peut réaliser toute action ayant un lien direct ou indirect avec son objet social.

Le relais des Gîtes de France Guyane, crée en décembre 1999, anime un petit parc touristique et propose plusieurs formules d'hébergements :

  • - Les chambres d'hôtes
  • - Les carbets d'hôtes
  • - Les gîtes ruraux
  • - Les Gîtes d'étape et de séjours
  • - Les Gîtes d'Amazonie

L'association des Gîtes de France Guyane rassemble les propriétaires labellisés et des représentants de certaines institutions impliquées dans le développement de l'hébergement en milieu rural et forestier (Conseil Général, Conseil Régional, Chambre d'Agriculture).

En 1999, le Comité du Tourisme de la Guyane a travaillé avec la Fédération Nationale des Gîtes de France à la mise en place de nouvelles catégories spécifiques à la Guyane, à savoir les Carbets d'hôtes et les Gîtes d'Amazonie.

Le relais des Gîtes de France Guyane a donc la particularité de proposer des produits innovants spécifiques à la Guyane.

Actuellement (décembre 2007) il existe 27 adhérents des Gîtes de France répartis sur tout le littoral de la Guyane et tous les ans de nouveaux propriétaires intègrent le réseau Gîtes de France et un guide est édité également pour promouvoir les nouveaux hébergements des Gîtes de France Guyane.


Les classements et les labellisations se font sous la forme d'épis (les épis vont de 1 à 5) pour que l'on sache le niveau de confort de l'établissement.


Partenaires des Gîtes de France  :

la Fondation du WWF Guyane avec le label "Gîtes Panda"

et la Chambre d'Agriculture pour le label "Bienvenue à la Ferme"



Il existe aussi un partenariat incontournable avec le Parc naturel régional de Guyane pour la marque "Accueil Parc".  



Les Gîtes Panda et le WWF

Le WWF
Fondé en 1961, le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) est une Organisation Non Gouvernementale ayant pour objectif de stopper la dégradation de l’environnement dans le monde et de construire un avenir où les hommes pourront vivre en harmonie avec la nature.
Le WWF encourage également le tourisme responsable et respectueux de la nature à travers son label « Gîtes Panda ».

Gîtes Panda, des vacances avec la nature
Créé en 1993, le réseau des « Gîtes Panda » est le résultat d’un partenariat exemplaire entre la Fédération Nationale des Gîtes de France, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et le WWF France.
En métropole, ce label est attribué à des gîtes ruraux ou à des chambres d'hôtes bénéficiant d'un contexte naturel et humain privilégié pour la découverte de la nature; les propriétaires de ces hébergements s'engagent aux côtés du WWF pour la conservation du patrimoine naturel notamment en sensibilisant les visiteurs à la gestion durable des ressources et en développant des pratiques respectueuses de l'environnement naturel et culturel.
En Guyane, ce label s’est vu adapté au contexte local. Une ‘Malle Nature’ est mise à disposition des visiteurs des Gîtes Panda : celle-ci comporte des ouvrages spécifiques à la faune, la flore, l’histoire, la géographie et les cultures de la Guyane.

Soutenez nos actions, et ensemble…
« Offrons à nos enfants une planète vivante »

WWF Guyane
Tél. 05 94 31 38 28 - fax : 05 94 35 18 84 - mail : guyane@wwf.fr - Site Internet www.wwf.fr.



Le label "Bienvenue à la Ferme" et la Chambre d'Agriculture

« Bienvenue à la Ferme » est une marque propriété de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, représentée, en Guyane, par la Chambre départementale d’agriculture.

Les agriculteurs adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme se font un plaisir de vous accueillir dans leurs exploitations et vous garantissent des prestations touristiques de qualité.


Chambres d’hôtes à la ferme* : vous passez une ou plusieurs nuits dans une chambre confortable située au sein de l’exploitation agricole et partagez un petit déjeuner en compagnie de vos hôtes. Dans certains cas, vous pouvez prendre vos repas en table d’hôtes à la ferme.

Gîte à la ferme* : vous séjournez en famille ou en groupe, une ou plusieurs semaines, ou même un week-end dans des gîtes aménagés dans les bâtiments de la ferme.


Ferme auberge : l’agriculteur vous propose des menus à base de spécialités régionales élaborées principalement à partir des produits de sa ferme. Pensez à réserver.


Produits de la ferme : sur son point de vente, l’agriculteur vous propose des produits fermiers : légumes, fruits, charcuteries, foie gras, confitures… Vous connaissez ainsi l’origine des produits achetés et bénéficiez d’un contact direct avec le producteur.

* Les gîtes et chambres d’hôtes proposés par les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme sont également agréés Gîtes de France.

Contact :
Chambre départementale d’agriculture de la Guyane
Cellule agritourisme
8 avenue du Général de Gaulle – B.P. 544
97333 Cayenne cedex
Tél. : 05 94 29 61 95 - Fax : 05 94 31 00 01
Courriel : chambre.agriculture.973@wanadoo.fr
Site : www.guyane.chambagri.fr



Gîtes de France Guyane
Immeuble PNR au 31, rue François Arago à Cayenne (97300).
Contact : gites.guyane@orange.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Vol 243 Ariane 5 ECA

Annonceurs

Tarifs de publicité