aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
Secours Guyanais
SOS Infos sociales

LE SECOURS GUYANAIS
de la ville de Cayenne

S.O.S. INFOS SOCIALES

1026 route de la Madeleine - 97300 Cayenne
Téléphone : 05 94  35 26 25
Télécopie : 05 94 38 05 51
E-mail : secoursguyanais@orange.fr

NUMERO D’URGENCE : 06 94 98 73 44

SIRET n° 438 127 938 000 19 – APE n° 913 E

Le SECOURS GUYANAIS DE LA VILLE DE CAYENNE  a pour objet fondamental d’ « étudier et réaliser toutes mesures tendant à développer l’activité humanitaire ».

A ce titre, il est au service du public et assume, d’abord, l’accueil et l’information humanitaires.

Il doit également s’efforcer de susciter la prévention indispensable dans son rayon d’action, en mettant en œuvre tous dispositifs d’accompagnement social personnalisé ou collectif.

Il organise toutes actions de secours au titre de l’urgence.

Il contribue, en liaison avec les administrations, les collectivités publiques et privées, tous autres partenaires institutionnels, socio-professionnels, associatifs, ainsi qu’avec les différents organes de l’Union départementale–Fédération régionale des associations du SECOURS GUYANAIS de la GUYANE qui pourra être créée et à laquelle il pourra être affilié, au rayonnement de la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. »


Introduction par Joachim HYASINE, lors de la Rencontre des Associations humanitaires d’entraide et d’action sociale au SECOURS GUYANAIS, mercredi 2 juillet 2003, à l’occasion de la visite en GUYANE du Docteur Xavier EMMANUELLI, Président du SAMU SOCIAL INTERNATIONAL DE PARIS.

Le SECOURS GUYANAIS a été créé le 28 mars 2001. Sa première permanence sociale a débuté ses activités à compter du 3 décembre 2001, au numéro 4 rue des Moucayas, cité Mirza, à CAYENNE. Ce local avait été mis à sa disposition par la Municipalité aux termes d’une convention d’occupation du 1er août 2001.
Fermé au public depuis le 23 avril 2007 pour cause de vétusté avancée, il a été finalement démoli sur l’initiative de la Municipalité en fin d’année 2008.
Nous avons, durant ces années écoulées, assuré le fonctionnement administratif et le développement de nos activités sociales, d’une part : grâce au dévouement désintéressé des Adhérents ; et d’autre part,  à la généreuse solidarité des Donateurs de la GUYANE.
Faut-il témoigner !
Pendant ces huit premières années d’existence du SECOURS GUYANAIS, plus de sept mille personnes ayant eu besoin d’aides particulières ont été accueillies dans le cadre de notre modeste structure associative. Au titre de cette période, l’Association a aussi réalisé plus d’une cinquantaine d’actions importantes à caractère social ou humanitaire à l’échelle départementale.
Dans le cadre de L’URGENCE, à la tête de différents « Collectifs », elle s’est démenée pour organiser des collectes exceptionnelles de dons financiers et en nature pour venir en aide aux populations sinistrées, proches ou lointaines, affectées par des catastrophes accidentelles ou naturelles ; permettant ainsi à la GUYANE de manifester son soutien et sa solidarité à l’égard de celles-ci, en répondant généreusement aux appels à l’aide internationale tant sur le plan régional que mondial.
C’est dire l’œuvre humanitaire immense engrangée et développée, en général, par LE SECOURS GUYANAIS et l’ampleur du chantier social local, en particulier, au centre duquel il en est, incontestablement, l’une  des structures motrices.
Sa crédibilité n’est plus à démontrer. Objectivement, il importe que l’Association poursuive son Action d’utilité collective dans des conditions de fonctionnement adéquates et conformes à  sa mission acceptée, afin qu’elle puisse intervenir, avec plus d’efficacité, auprès des personnes et des familles en difficulté qui vivent sur l’ensemble du territoire de la GUYANE.               
Aujourd’hui, pour LE SECOURS GUYANAIS, l’objectif prioritaire est de doter l’Association des moyens immobiliers, mobiliers et matériels dont elle a besoin pour lui permettre d’assurer le bon fonctionnement de son siège et de sa permanence sociale, en conformité avec l’article 33 de ses statuts visant, entre autres, « …l’aide aux plus démunis » et « … la continuité de la vie associative de proximité.
Tel est l’objectif.
Tels sont les moyens.
Telles sont les perspectives.


Joachim HYASINE
Président du SECOURS GUYANAIS

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité