aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Matoury
Practice Golf de Matoury
Club de Golf

Coordonnées
Rond point de Balata – 97351 Matoury

  • SIRET : 449 412 782 00012
  • APE 9312Z

Nos Activités
Pour bien jouer au golf, il faut une bonne adresse.
Le Practice Golf de Matoury, situé au rond point de Balata, à 10 minutes de Cayenne, Rémire Montjoly ou Matoury, est ouvert au public depuis juillet 2001.

En parfaite complémentarité avec les golfs de la région, les installations, sur 2 hectares, vous permettent de vous entrainer à volonté ou de vous initier. Un distributeur délivre contre jetons des balles pour l’entraînement.
L’animation du site est assurée par Patrick RAULT, professeur agréé par la Fédération Nationale de Golf.

Description
Practice et golf compact 9 trous.

  • 16 tapis couverts,
  • Un driving range de 200 de long et 100 mètres de large,
  • Paniers d’approche et un putting green,
  • Bunker d’entraînement
  • Club House,
  • Location de clubs,
  • Parcours Pitch & Put : 9 trous en cours d’homologation. Tous les trous sont des par 3, sauf le trou N°2 par 4. Parcours d’une longueur de 1,8 kms. Durée du parcours environ 1h15

Ouvert toute l’année, le PGM vous offre le meilleur qualité/prix proximité.

Heures d'ouverture

  • Mercredi, Jeudi, Vendredi = de 13h à 17h30
  • Samedi = de 9h à 17h
  • Dimanche = de 9h à 12h30

Le PRACTICE GOLF de Matoury (PGM), Association loi 1901, a été créé le 11 juillet 2001 et est implanté en quartier semi-urbain, au carrefour de Balata à Matoury.
Son objet a consisté dès l’origine à faciliter la pratique et le développement du golf en Guyane.
Le club compte à ce jour 80 licenciés et 120 membres adhérents, dont 15 enfants de moins de 18 ans  (deux tiers de garçons et un tiers de filles)

Le club est ouvert au public 5 jours par semaine : les après-midi du mercredi, jeudi, vendredi, le samedi toute la journée et le dimanche matin.

Le projet du club s’articule autour de quatre volets ; sportif, éducatif, social et économique.

1. Volet sportif
La pratique du sport spécifiquement permise par les installations du PGM est celle du golf, au niveau de l’initiation, de l’entrainement et également sur un parcours de 9 trous permettant d’organiser des compétitions, pour l’instant ludiques et conviviales dans l’attente de l’homologation.

Le golf est en lui-même un sport marqué fortement par des préoccupations écologiques, s’agissant d’un axe prioritaire rappelé à chaque occasion par la fédération française de golf, fédération à laquelle le PGM est affilié depuis l’origine.

Les travaux de mise en valeur du site effectués depuis la création ont manifestement valorisé celui-ci et participé à l’amélioration de l’environnement.

Les cours de perfectionnement et d’initiation sont dispensés par un professeur libéral agréé par la Fédération. Actuellement, le pro dispensant son savoir aux membres du club est Monsieur RAULT Patrick.

Des cours individuels, collectifs, des stages sont organisés, à l’effet de permettre l’accès à la technique du golf au plus grand nombre possible d’adhérents ou de pratiquants.

2. Volet éducatif
Ouvert sur une pratique du golf la plus large possible, le club s’est fixé comme objectif constant l’éducation des jeunes golfeurs, spécialement ceux provenant de milieu assez éloignés de la pratique du golf, ou même de la connaissance du sport en question.

A ce titre, depuis de nombreuses années, l’association PGM a pu établir une convention avec le collège Lise OPHION, situé à proximité, ce qui fait que des classes de cet établissement viennent, un après-midi par semaine s’initier à la pratique du golf avec leur professeur d’éduction physique.

Au niveau de la Charte et du Code de discipline auquel le club se réfère, ces derniers sont directement établis par la Fédération Française de Golf FFG, soucieuse des notions d’écologie et de préservation de l’environnement.

La pratique s’inscrivant dans un contexte de sport de nature, a conduit la fédération à fournir à tous les clubs dans le cadre de la biodiversité, des documentations extrêmement précises sur la faune et la flore pouvant être rencontrées et préservées dans les régions françaises et d’Outre-Mer.

Par ailleurs, la pratique du sport golfique pousse nécessairement à un certain civisme puisque le premier stade de l’initiation aboutit à la délivrance d’une carte verte, certifiant que celui qui l’a obtenu présente non seulement des capacités au niveau du sport, mais également l’éthique de celui-ci au niveau de la préservation environnementale.
Le professeur veille en ce qui le concerne au respect de la charte golf, à l’étiquette, et à l’éthique notamment au niveau du respect des valeurs sportives et morales.

3. Volet social
Le club a cherché à ouvrir et faire découvrir ce sport au travers de plusieurs actions ainsi réparties :

  • Organisation annuelle d’au moins 2 journées portes ouvertes pendant lesquelles le professeur assure des initiations gratuites à toute personne intéressée. Ces journées sont suivies par les bénévoles du club et les membres du bureau pour expliquer la pratique du sport et donner des renseignements sur celui-ci.
     
  • Pour faciliter l’accès sans aucune considération de revenu familial, le prêt des clubs pour la pratique du golf est effectué gratuitement dans le cadre de l’initiation pour les enfants de moins de 18 ans. Chaque année, le club diffuse auprès des communes et des écoles, des informations notamment sur l’initiation à son école de golf pour informer et faire savoir que cette activité s’inscrit parfaitement dans l’éco diversité et peut-être suivie par les enfants avec un encadrement sérieux et compétent du fait de la présence d’un professeur certifié.

4. Volet économique
L’association bénéficie désormais du travail par 2 salariés, l’un spécifiquement consacré à l’entretien et à l’amélioration des installations et du parcours, et l’autre plus spécifiquement en charge des fonctions d’accueil et de vente des produits de la boutique pro shop.
Les ressources du club proviennent quasi exclusivement des cotisations des adhérents. Toutefois, le club s’ouvre maintenant au sponsoring et au mécénat.

Organisation du club : organigramme
Le bureau de l’association est composé de 9 bénévoles

  • Président : Jean-Yves MARCAULT-DEROUARD
  • Vice-Présidente: Chantal POLET
  • Trésorière : Evelyne MINTELLI
  • Secrétaire : Marie.Claire BAILLS
  • Secrétaire adjoint : Jack ARTHAUD
  • Commission Sponsor/Communication/Logistique terrain/Matériel :
    Boris ROTSEN, Charles ANDREA
  • Commission Jeux/Ecole de Golf : Fréderic JOLLY, Didier MAHOT
  • Conseiller Technique : Patrick RAULT

Actualités - Practice Golf de Matoury

14/10/13
Portes ouvertes au Golf

Samedi 26 octobre de 10h à 17H, le Practice Golf Matoury (PGM) organise une journée "Portes Ouvertes". Au programme : initiation gratuite à partir de 6 ans, découverte du parcours, présence d'un professeur diplômé, prêt

Lire l'actualité complète


15/10/12
Samedi 20 octobre : Portes Ouvertes au PGM

Ce samedi 20 octobre de 10h à 17H, le Practice Golf Matoury (PGM) organise une journée "Portes Ouvertes". Au programme : initiation gratuite à partir de 6 ans, découverte du parcours, présence d'un professeur diplomé, prêt de matériel, démonstration.
A 17H : le PGM organise une compétition amicale "les balles du samedi soir" (départ en shot gun

Lire l'actualité complète

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité