aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Matoury
Alabama
Association organisatrice d'expéditions en forêt

ALABAMA
Association ALABAMA
PELLET Eric -  6 lot Comou
97351 MATOURY - GUYANE FRANCAISE
Tel : 05.94.35.17.43 Fax : 05.94.29.31.22
E-mail : eric.pellet@sgde.fr

L’association ALABAMA existe officiellement en Guyane Française depuis 1992. Officieusement, en 1990, une première expédition dans l’archipel des Bijogos (Guinée Bissau) réunissait déjà quelques aventuriers passionnés de découvertes.

Après le décès de l’un de ses fondateurs en 1993, l’association retrouve son rythme de croisière en Guyane dès 1996 avec la mise sur pieds d’une grande expédition : «GALBAO» (Mana-Saül-Régina). Deux raids majeurs vont ensuite se succéder en 1997 et 1998 respectivement dénommés : MATECHO (Inselberg proche de Saül) et MASKILILI (Mont Chauve, rivières Couy, Approuague et Arataï), en 2000 l’expédition MITARAKA « sur les traces de Jules Crevaux» entre la Guyane – Tumuc Humac - et le Brésil -Jari – Amazonie Macapa- puis en 2002 la découverte du lac «TOPONOWINI» dans le sud guyanais, commune de Camopi. D’autres sorties, moins ambitieuses, sont régulièrement organisées deux à trois fois par an (une à deux  semaines chacune) avec pour champ d’action les différents fleuves Guyanais. Jusqu’à présent environ 160 personnes ont déjà participées pleinement aux multiples sorties réalisées.

Aujourd’hui, Éric PELLET, fondateur de la première heure, en est son président.

Les principaux objectifs de l’association sont de quatre ordres :

Pédagogique : le partage de toutes les connaissances acquises, soit au cours des raids par les intervenants, soit au retour, par le biais de reportages photos et/ou filmés.

Sportif : la forêt amazonienne fait partie des milieux les plus hostiles de la planète, une bonne gestion de l’organisme à l’effort physique dans ce contexte est indispensable.

Culturel : l’Amazonie n’est plus une terre inconnue, mais une terre mal connue. Aller à la rencontre et faire participer les populations autochtones pour qui le contact avec le monde occidental est restreint, est d’une richesse mutuelle sans pareille.

Scientifique : avec la participation quasi systématique de chercheurs pouvant trouver un intérêt direct suivant nos parcours (entomologiste, ichtyologiste, archéologue, médecin…).

Pour l’heure, la Guyane Française offre un bon tremplin pour le développement de projets en Amérique du sud et principalement en Amazonie. L’avenir n’exclut pas d’autres projets sur les quatre coins du globe.

Toutes les expéditions organisées à ce jour ont été une réussite, de fortes aventures humaines, que chaque protagoniste garde encore en mémoire.

Voir aussi récit d’expédition dans les Chroniques de blada.

Raccourcis  



passer une annonce


passer une annonce d’emploi










La Guyane c’est ici 

Photothèque

Lancements 2017
Lancements 2017
Vol 238 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité