aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 13/12/13
Orpaillage : Venez le dire ce soir
sur la place des palmistes : c'est inadmissible !

Voilà un os à ronger pour le peuple, juste avant l'arrivée du président de la République, pour tenter de désamorcer l'exaspération devant une situation de plus en plus catastrophique qui présente toutes les facettes de l'abandon et du déshonneur : les accords de coopération avec le Brésil viennent d'être ratifiés, clame sans retenue Guyane1, toujours prêt à prendre le sens du vent. Plus circonspect, Rodolphe Alexandre pense qu'il s'agit maintenant « de donner du sens et contenu à cette ratification »
Mais la réalité est que nous sommes en pleine tragédie. La population du littoral commence juste à en prendre pleinement conscience et tâche désormais de se mobiliser (ce soir avec les Hurleurs, à 18h place des palmistes - dress code rouge). Dans le même temps parait un article terrifiant de Frédéric Farine sur Guyaweb : « Harpie qui déchante : la note explosive du patron de la gendarmerie ! » Une note "confidentielle" mais que Farine a dénichée, révèle que le général Lambert Lucas a fait aveu d'impuissance de l'opération Harpie, tenant un tout autre discours que sur les ondes : insuffisamment dotées, les forces armées censées lutter contre l'orpaillage clandestin sont désormais complètement dépassées par l'agressivité des envahisseurs, et ce constat douloureux est doublé d'une autre tragédie en cours : la contamination au mercure ne cesse de prendre de l'ampleur. Minamata n'est pas loin.
Voilà des années et des années que cela a été dit sur tous les registres. Que pesons-nous devant les intérêts souterrains des uns et des autres, que pesons-nous devant les accords économiques avec le Brésil ? Une petite partie de la réponse sera ce soir sur la place des palmistes.

Dans les rangs de la majorité, on reste encore poli « Nous souhaitons également exprimer notre incompréhension vis-à-vis du sentiment dérangeant de désintérêt qui semble caractériser l’action publique sur ce sujet », écrivent aujourd'hui le WWF et des élus nationaux, dans une lettre ouverte à François Hollande (Le Plus du Nouvel Obs).

Vendredi 13 décembre 2013 au soir sur la place des palmistes,
ils étaient un millier selon les organisateurs (photo Phil B.)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire