aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 17/08/06
Un tract ce matin dans Kourou

Signé "La voix kouroucienne, le militant guyanais Aimé Hilaire", un tract circulait ce matin à Kourou à propos de l'expédition punitive du 6 août orchestrée par plusieurs dizaines de légionnaires contre les jeunes de Kourou et qui aurait fait, selon ce tract et contrairement à la réalité constatée "6 blessés légers et 1 blessé grave". Sous le titre "Avis au peuple", en faisant abstraction du climat général d'insécurité dans lequel baignent les Kourouciens, ce tract d'inspiration résolument indépendantiste prend d'assaut toutes les citadelles habituelles : "les forces de répression coloniale",  le spatial (et comme on n'est pas à une inexactitude près, on apprend que des renforts militaires seraient attendus pour la fusée franco-italienne Véronique, qui de tous temps s'est appelée Véga..., Véronique étant l'ancêtre d'Ariane), le maire de Kourou, les partis politiques autres qu'indépendantistes, pour finir par appeler au pire : à l'autodéfense.

On notera non sans étonnement que selon ce tract, la légion ne serait pas là pour protéger la fusée contre d'éventuelles malveillances de puissances étrangères, mais contre les opposants guyanais eux-mêmes : "Tout le monde sait que la légion c'est pour protéger la fusée Ariane pas les guyanais ! Et pourtant il n'y a pas d'organisation de lutte armée. Nous sommes loin de cette réalité en Guyane : la Guyane ce n'est pas la corse ! Ne nous trompons pas d'adversaire."
Effectivement, vu comme ça, on aurait pris un éléphant pour écraser une mouche...

Après ces violentes tirades apparait une conclusion décalée et finalement bien sage :

La voix kouroucienne demande :
- aux autorités compétentes de prendre en charge toutes les victimes tant du point de vue médical que psychologique et financier ;
- que chaque responsable prenne ici ses responsabilités le combat continue !
- que tous les fauteurs de trouble légionnaires soient sanctionnés et quittent le territoire guyanais immédiatement !

Allez, Aimé, qui que vous soyez, calmez-vous, le peuple dont vous parlez n'aspire qu'à la paix et à la justice et supporte très mal toutes les violences qui lui sont faites, d'où qu'elles viennent. Appeler à "créer notre propre autodéfense" comme vous venez de le faire est le plus sûr moyen d'engendrer de nouvelles injustices et de nouvelles violences. Seuls les ennemis de la Guyane pourraient vous suivre.

Demandez plutôt de toutes vos forces la justice, la sécurité, et l'application du droit durement acquis par nous tous au fil des générations. Les coupables désignés relèvent du droit pénal comme vous et moi, leur responsabilité est personnelle, et ils seront poursuivis de manière individuelle, indépendamment des autres sanctions qu'ils auront à subir du côté de leur hiérarchie militaire.

Et n'oubliez pas pourquoi votre maman vous a donné ce bien joli prénom...


Blada

Le tract "Avis au peuple", distribué à l'entrée du Centre Spatial Guyanais ce matin.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire