aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 20/09/06
Vous avez dit éclipse ?

Ca peut paraître incroyable, mais certains ignorent encore tout de l'événement. Géraud des Courtils (Arianespace) nous rappelle les différentes étapes de l'éclipse annulaire du 22 septembre : Description, zones de visibilité, horaires et des conseils sur les conditions et lieux d'observation. Un bon document de synthèse pour le grand public.

Description :
L’éclipse qui va se produire sera le résultat d’un alignement parfait de la nouvelle Lune et du Soleil sans pour autant être totale. La Lune sera en effet à la veille de son passage à l’apogée rendant son disque apparent légèrement plus petit que celui du Soleil au moment de leur superposition. Il en résulte qu’au maximum de l’éclipse, 15% du disque solaire restant visible sous forme d’un anneau surlignant le disque lunaire, l’éclipse sera « annulaire ». Cet anneau aura une durée de vie de 5mn41s à Kourou. S’invite également au spectacle, la planète Vénus (Etoile du Berger), alors au maximum de son éclat, visible au moment de l’éclipse, 10° en haut à gauche du couple Soleil-Lune.

Zones de visibilité :
Le Guyana, le Suriname et la Guyane sont les seules zones terrestres d’où sera observable cette éclipse. En Guyane, la séquence « annulaire » de l’éclipse est la plus longue pour les lieux d’observation situés sur le littoral. Au sud de Saül, l’éclipse n’est plus que partielle, sans phase annulaire. La dernière éclipse de Soleil (centrale) visible en Guyane s’est produite le 22 décembre 1889 et la prochaine aura lieu le 12 août 2045.

Horaires (Kourou, heure locale) :
Au lever du jour, à 06h14, le Soleil apparaît déjà partiellement éclipsé, sous la forme d’un croissant. A 06h49mn40s, la formation de l’anneau se produit : le disque lunaire est intégralement sur le disque solaire sans être encore parfaitement aligné. A 06h52mn30s, c’est la centralité, le maximum de l’éclipse. Les 2 astres sont alignés avec l’observateur, l’anneau est symétriquement développé autour de la Lune. A 06h55mn20s, l’anneau se défait laissant à nouveau la place à un croissant de Soleil. A 08h10mn20s, le disque lunaire ne masque plus le Soleil, l’éclipse est terminée.

Conditions d’observation :
L’éclipse se produisant en début de journée, elle sera basse (8° au moment du maximum) sur l’horizon EST. Il est donc nécessaire d’avoir un horizon bien dégagé ou d’observer depuis un lieu élevé. La Pointe des Roches est fortement recommandée. Le sommet de La Montagne des Singes également. Les conditions météorologiques sont statistiquement les plus favorables en Septembre même si on ne peut pas exclure, à l’aurore, des nuages bas sur l’horizon… Enfin, La ville de Macouria est le point du littoral guyanais d’où l’anneau de Soleil sera géométriquement le plus parfait.

Bonnes observations !

Géraud des COURTILS (Arianespace)

Il est indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire