Du 2 au 6 novembre se tiendra à Agadir le premier Congrès mondial de la Coordination autochtone francophone, avec des représentants de l'Afrique (nord, ouest, centre), de Nouvelle Calédonie, du Québec, et de la Guyane française...
C'est à Alexis Tiouka et à Brigitte Wyngaarde que revient l'honneur de représenter la Guyane. L'Unesco est associé à cette manifestation qui traitera les thèmes suivants sous forme d'ateliers : Résolution pacifique des conflits, Identité, Langue et Culture, Territoire, Environnement, Gestion des ressources.
Alexis Tiouka devrait présenter un regard très documenté « Sur les peuples autochtones de la Guyane Francaise » (voir les chroniques de Alexis Tiouka sur blada).
Brigitte Wyngaarde interviendra sur un sujet d'une actualité brûlante : « Parc national de Guyane française : un projet d'assimilation ? »
Nos deux représentants des peuples autochtones à Agadir devraient donner une conférence de presse à leur retour.
En savoir + sur le site de Kabylie news
Par ailleurs, blada.com appelle ses lecteurs à signer la Pétition Mondiale lancée en appui à la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », car cette déclaration sera cette semaine devant la 3ème Commission des Nations Unies, et le Canada s'apprête à voter contre. Toutes les signatures comptent : sur le site d'Amnesty international


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5