aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 02/06/07
Khumalé, l'espoir des Wayanas, s'en est allé

Le monde Wayana est en deuil, et bien au-delà c'est toute la société guyanaise et la nation française qui se trouvent rappelées à l'ordre par ce drame. Le jeune Khumalé Pleike en qui les Wayanas avaient mis tous leurs espoirs, vient de mettre fin à ses jours dans la nuit de vendredi à samedi. Khumalé Pleike (au premier plan ci-contre à côté du Gran Man lors de la manifestation du 11 mars 2007) siégeait au conseil d'administration du parc amazonien où il représentait les instances coutumières, à la demande du Gran Man Amaïpoti Twenke et des chefs coutumiers du Maroni. Il avait plusieurs fois interpellé la ministre Nelly Ollin et avait rencontré François Bayrou lors de son passage en Guyane, pour rappeler à tous le sort de son peuple abandonné. Khumalé Pleike avait 28 ans.

Khumalé Pleike (à droite) avec François Bayrou (à gauche) et Alexis Tiouka (au centre)
à Cayenne, lors de la campagne présidentielle.

.

Les premières réactions :

Alexis Tiouka (FOAG) :
« J'avais de l'espoir sur lui car il avait des ambitions et une motivation pour travailler pour son peuple. Je suis touché dans mon âme. »

Brigitte Wyngaarde (Association Villages de Guyane, et porte parole du Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni) :
« Kumale Pleike, le représentant de la Communauté Wayana au Conseil d’administration du Parc amazonien de Guyane, s’est suicidé.
Cette mort a ses raisons particulières. Il me semble cependant qu’elle illustre bien le caractère dérisoire d’un projet qui prétendait associer les Communautés à l’administration "du" territoire, mais qui n’a jamais voulu prendre la mesure de la tragédie qui se déroule, depuis plus de vingt ans, dans le Grand Sud de notre département. »
soutien.hautmaroni@gmail.com

Autres réactions dans la rubrique de courrier « Peuples autochtones de Guyane ».

_____________________________________________________________________________

A lire :
- Sur un drame récurrent chez un peuple fragilisé par l'histoire et l'indifférence : Le suicide au sein de la communauté amérindienne de Guyane, par Brigitte Wyngaarde.
- Sur le site de l'Express, un article du 3 mai 2007 : Parc national : le dernier combat des Indiens.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire