aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 13/09/07
Aujourd'hui peut-être

Aujourd'hui à New York, une longue injustice pourrait prendre fin : l'Assemblée générale des Nations Unies devrait adopter le Projet de déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones. Un vote très attendu, précédé à Montréal d'une grande manifestation (vidéo sur Google : Marchons en solidarité avec les peuples autochtones) et soutenu entre autres par Amnesty International. Histoire d'un long combat, encore ignoré sur le territoire français : après les femmes et les noirs, les peuples autochtones devraient enfin voir leur existence reconnue... en théorie du moins, de ce côté de l'Océan. Mais la France dans tout ça ?

Alexis Tiouka, membre de groupes de travail des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, s'en explique :
Adoption du Projet de déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones (13 septembre 2007), par Alexis Tiouka :
Le 13 septembre, l’Assemblée générale des Nations Unies à New York va se prononcer sur l’adoption finale du Projet de déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones qui était en discussion depuis 1995 (début de la Décennie internationale des Peuples autochtones). Il s’agit d’un immense enjeu pour la communauté internationale, mais surtout pour les 400 millions de personnes appartenant à des Peuples autochtones dans le monde entier.
Dans de nombreux pays, notamment d’Amérique du Sud, un effort commence à être fourni pour reconnaître les droits des Peuples autochtones. Ainsi, le Brésil, le Surinam et bien d’autres pays d’Amérique latine ont fêté le 9 août dernier la Journée internationale des peuples autochtones suivant en cela les préconisations des Nations Unies. L’évènement est passé totalement inaperçu en France !
La France continue donc d’ignorer la présence sur son territoire de tels peuples, et continue de refuser la signature de nombreux documents internationaux qui pourraient pourtant faciliter la reconnaissance de leurs droits, ou encore de mettre en application des documents qu’elle a pourtant ratifiés (Convention sur la Biodiversité ratifiée par la France en 1993, par exemple).

Alexis Tiouka

Texte du Projet de déclaration.

Voir aussi, sur le site de Rue89 : Droits des peuples autochtones: le Canada rechigne.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire