aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 05/07/05
Quand passion et création s'affranchissent des savoirs traditionnels

L’UPI, Unité Pédagogique d’Intégration, est une classe accueillant des pré-adolescents et adolescents "à besoins spécifiques" et à qui il est difficile d’apprendre à lire et à écrire. Il existe huit unités de ce type en Guyane, intégrées dans des établissements scolaires.

De gauche à droite : Patrice Mascarte, éducateur spécialisé, cinq des onze jeunes de UPI, et Nadine Piétrus, professeur des écoles
Au Collège Oméba Tobo, aussi appelé Kourou 3, les élèves de cette classe sont au nombre de onze, entre 13 et 15 ans, et au terme d’une année scolaire particulièrement appliquée, ils ont quelques raisons d’être fiers du fruit de leur travail : un CD fort bien fait sur la ville de Kourou, dans lequel ils se présentent, micro en main, pour donner les explications complémentaires. Très entourés par une équipe pédagogique composée de Nadine, professeur des écoles, et de Patrice, éducateur spécialisé, ces enfants ont eu à leur disposition la salle informatique du collège, dotée de 14 postes, ainsi que chaque mercredi, l’accès à la cyberbase de la médiathèque, avec le soutien de Jean-Charles et de Roger, animateurs multimédia.

A la cyberbase, un logiciel spécifique a été mis à leur disposition pour leur permettre de finaliser leur travail. Ils ont vraiment réalisé seuls ce CD, insiste Jean-Charles, je les ai seulement aidés à apprendre à utiliser le logiciel.

Au départ de l’aventure, Jean-Charles, qui ignorait tout du handicap de ces jeunes, dit n’avoir remarqué qu’une seule chose : leur assiduité.

Un beau projet pédagogique mené jusqu’à son terme, valorisant pour les élèves, et qui a bien rempli son rôle d’intégration. "Avant, les enfants fermaient la porte de la classe pour que les autres ne les voient pas", commente Nadine, "maintenant ils la laissent ouverte".

Ce CD a été réalisé par Amalensie Talien, Bétian Marzinio, Da Silva T.Yvanna, François Grégory, Géfferie Ezechiel, Jesina Yannick, Kanamboelie Winter, Lumene Richardson, Lunéas Judith, Main Philippe, et Ta Annie.

Blada, juillet 2005.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire