aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 03/11/07
On acquitte bien les tortionnaires...

Lundi 5 novembre doit se tenir à Cayenne un procès d'assises qui partout ailleurs qu'en Guyane ferait la Une de tous les journaux. Mais ici, rien, pas même un battement de cil. Seule la Semaine Guyanaise en parle, sous la plume de Frédéric Farine qui suit ce lourd dossier depuis de nombreuses années : « Maripasoula : une zone de non-droit. Enlèvements, tortures et exécutions ». On en a le coeur soulevé, non pas seulement des épouvantables exactions commises, mais de l'indifférence hautaine qui les accompagne sur le littoral, bien trop occupé à gérer d'insolubles problématiques. Pourtant, le verdict du premier procès de Soupé Poïté le 8 novembre 2006 avait fait grand bruit dans la région de Maripasoula : Acquitté ! Acquitté le criminel en fuite, pudiquement nommé au procès « agent de sécurité du patron Jean Béna » !

Le ministère public lui-même avait demandé qu'on répète la sentence tant il était interloqué, lui qui évoquait dans sa plaidoirie « un dossier épouvantable, l'un des plus graves que je n'ai jamais rencontrés (...), j'ai l'impression que, dans ce procès, la vie ne vaut rien avec des personnes qui font des chasses à l'homme et se conduisent comme des bêtes sauvages ». Le jury pourtant en avait décidé autrement : Acquitté ! et le parquet a fait appel. C'est ce procès en appel qui doit avoir lieu lundi 5 novembre à Cayenne, un procès qui est sans doute autant celui de la jungle qui règne à l'intérieur du pays que de ceux qui, par indifférence, cynisme, lâcheté ou intérêt, ont laissé faire, ou même couvert ces exactions.
A lire absolument dans la Semaine Guyanaise, un dossier très documenté sur ce mal qui ronge notre société, avec ses non-dits et ses corruptions à tous les niveaux.
La Semaine Guyanaise n°1245 du 3 au 9 novembre 2007.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire