aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 18/01/08
Et que vive la démocratie !

On est souvent en droit de se demander s'il y a vraiment des politiques de gauche en Guyane, tant on voit de prises de positions sectaires et populistes. Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il y a des déclarations d'intention. Après avoir fait l'union des forces de gauche sur la base de valeurs communes, le PSG et ses partenaires (les Verts, la fédération PS, et ici "un groupe de démocrates de progrès") se lancent à l'assaut de la municipalité de Rémire-Montjoly, déjà convoitée par Catherine Lama, fille du défunt maire et directrice de l'antenne radio de RFO Guyane.

Ces derniers temps, chacun semble s'accorder à penser qu'un vent de démocratie souffle sur la Guyane. La défaite de Léon Bertrand aux dernières législatives, qui a surtout surpris l'intéressé, y serait, dit-on, pour quelque chose. Mais est-ce pour autant que la démocratie avance ? Il y a pourtant un moyen simple et populaire pour la faire avancer puisque nous savons maintenant que la Guyane est le premier département français utilisateur d'internet. On l'aura compris, ce que nous suggérons, c'est que tous les prétendants aux trônes des municipales ouvrent un site, ou même un simple blog, pour livrer à la face du monde ce qu'ils ont à nous dire. Que les maires sortants publient leur bilan et leurs comptes ! que les nouveaux candidats annoncent leur programme autrement que sous forme de voeux pieux ! Il y a même fort à parier que cette ouverture vers l'extérieur serait de nature à contribuer à ramener vers nous cette diaspora de jeunes guyanais talentueux, exilés dans l'hexagone et jusqu'ici désespérés du mode de fonctionnement clientéliste de la politique en Guyane.

Alors, à vos claviers, mesdames et messieurs les politiciens, un simple blog c'est tout ce qu'il y a de plus facile à faire. Donnez-nous des vrais projets et toutes les explications qui nous sont dues*, que nous pourrons vous mettre sous le nez lorsque vous serez élus ! Et que vive la démocratie !

Jusqu'ici, à notre connaissance, trois candidats ont fait la démarche d'ouvrir un site : Juliana Rimane à Kourou : Un nouveau défi pour Kourou, Catherine Lama à Remire-Montjoly : Dynamique citoyenne, et Rodolphe Alexandre à Cayenne (un blog en construction) : www.alexandre2008.com.  Il reste encore beaucoup à faire...

Et pour ceux qui veulent prolonger le débat, rappelons qu'il y a sur blada une rubrique de courrier intitulée : Elections locales, ouverte aux simples citoyens comme aux candidats (pas pour faire de la propagande mais pour nous informer).

Blada

* Sans oublier de prendre en compte le pacte écologique local : Guide de l'écolo-électeur.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire