aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 11/02/08
En attendant Sarko

On n'a pas pu emmener tout le monde à Camopi, et de nombreux journalistes nationaux s'étaient repliés sur la salle de presse du Centre spatial guyanais où était retransmis en direct le discours de Camopi (qui devrait faire moins de bruit que celui de Dakar...). Quand est arrivée l'image du président sur fond de fleuve, tous les journalistes avaient déjà annoté le texte du discours, distribué bien avant, et chacun était en train d'écrire son papier ou de téléphoner. Comme disait ma grand-mère « Parole en bouche pas charge », murmurait un enfant du pays. Il ne restait plus qu'à attendre le deuxième discours, plusieurs heures plus tard, sur le spatial celui-là, depuis le CSG. Certains, tels des élèves studieux, restaient rivés aux ordinateurs mis à leur disposition. Quelques uns s'inquiétaient au téléphone de ce que devenait Martinon à Neuilly, et tout devenait étrange : Camopi-Martinon... une autre planète ! « On est drôlement bien reçu ici », commentait un journaliste d'une grande chaine de TV nationale en englouitissant les petits fours, « c'est pas partout comme ça ! ».

Dehors, le dispositif de sécurité était en train de se mettre en place tranquillement. Ici pas d'excitation, on a l'habitude de recevoir des personnalités du monde entier. Sur le parking, les voitures trop encombrantes sont déplacées à l'élévateur, avec un sourire en prime. Gendarmes, sécurité civile, hélicoptères (tout ça !), un blindé au rond-point, et plus loin une petite poignée de manifestants de l'interprofessionnelle des fonctionnaires qui a tenu à marquer le coup. Le matin, le syndicat Force ouvriere avait distribué un tract à l'entrée du CSG.

15 heures, Kourou était comme endormie pendant que des hélicos vrombissaient au-dessus de sa tête. Le président de la République française venait rendre hommage au spatial avant d'affronter ce soir à la Chambre de commerce le patronat qui gronde.       Images d'ambiance

Le discours de Camopi est disponible (en vidéo) sur le site de l'Elysée.

Illustration : photo blada (de gauche à droite)
Fabien Namias, Europe 1
Géraldine Woessner, BFM-TV
Roselyne Febvre, France 24

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire