aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/02/08
Problèmes d'audition à la frontière du réel

Avons-nous bien entendu ? Une oreille bouchée ou même les deux ? un son un peu confus, des voix de traducteurs au même niveau sonore que celles des deux présidents à Saint-Georges de l'Oyapock. Discours et conférence de presse étaient retransmis en direct par Télé Guyane. Muriel Barthélémi dans les studios à Cayenne et Sidibé Palud sur place. Toujours est-il que, pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas entendu le moindre mot de regret du président Lula, ou même de début de simple reconnaissance de la réalité des ravages de l'orpaillage clandestin sur la Guyane. Pas plus qu'il n'a été répondu, nous semble-t-il, à la question de Sidibé Palud sur le même sujet, additionnée cette fois de l'ingrédient sécurité.

Problème d'audition encore probablement lorsqu'une journaliste brésilienne a parlé de 50 000 clandestins brésiliens vivant en Guyane, et encore lorsque Lula a cité le chiffre de 20 à 30 000 Brésiliens qui entrent en Guyane et qui sortent illégalement. Cette misère, ce n'est pas son problème ? Ces hommes, ces femmes, ces enfants même dans la forêt, sans rien, sans soins sans école, à 90 % analphabètes, et qui passent leur temps à s'étriper, à creuser la terre et à dévaster la forêt, ce n'est pas son problème ? Et tout ça sur fond de coopération régionale (Lula est prêt à acheter du vin et du fromage à la Guyane !), d'accords militaires dont on semble s'appliquer à ne rien savoir, de transfert de technologie nucléaire... et de vente d'armes. Rassurez-nous, dites-nous que nous avons mal entendu !

Episode drôlatique : pour les discours, le président Lula a demandé que les deux gouverneurs (de l'Amapa et de Guyane) se placent respectivement de chaque côté de leur chef d'Etat. Sans un mot, le préfet de Guyane s'est rapproché du chef de l'Etat français, se souvenant sans doute que le mot "gouverneur" dans la bouche des indépendantistes guyanais n'était pas bien loin de l'insulte.

Le discours économique d'hier soir à la Chambre de commerce de Cayenne est en ligne sur le site de l'Elysée (en vidéo seulement).
En savoir + sur le laboratoire Sanofi/Aventis et son président auquel il a été confié (discours) une « mission préfiguratrice centrée sur la valorisation des ressources naturelles ». Des articles tout récents : Sanofi-Aventis doit "revoir ses modes de fonctionnement" dans la R&D., Sanofi Aventis serre les rangs et prend date pour l'avenir, et Sanofi : la CGT réclame un meilleur partage des bénéfices.


Blada

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire