aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 15/02/08
La semaine guyanaise d'un président

On s'en doutait. Dans le numéro de la Semaine Guyanaise qui sort aujourd'hui, Frédéric Farine revient longuement sur l'expédition présidentielle en Guyane qu'il a accompagnée pas à pas. Au sommaire une photo (de FF) très intéressante prise juste avant le premier discours présidentiel : trois hommes assis sur des rondins de bois ; au centre le maire de Camopi, Joseph Chanel, en kalimbé et en tongues, ceint de son écharpe de maire et regardant droit devant lui ; à gauche notre petit président, les yeux froncés, en veste, cravate et jean, lui tourne le dos ; ses chaussures montrent des traces de boue sur un bon centimètre. Avec une expression à plonger une foule entière dans un abîme de perplexité, à droite le troisième personnage de la photo (que la légende n'identifie pas), amérindien en kalimbé et en tongues lui aussi, fixe le président qui lui tourne le dos.

Frédéric Farine revient longuement sur toutes les péripéties et les annonces faites au cours de ce voyage dispendieux accompagné d'une délégation ministérielle conséquente mais apparemment inutile, sur cette presse hexagonale qu'on aurait voulu attentive à la Guyane mais qui se révèle presque courtisane, sur le chiffre de 1000 hommes annoncés pour la lutte contre l'orpaillage clandestin mais qui s'avère plus proche de 300 ou 400, sur l'indifférence de Lula (et d'un de ses ministres) qui fait la sourde oreille aux difficultés que connait la Guyane avec les plus misérables de ses ressortissants, et sur cette pseudo conférence de presse à Saint-Georges où la presse locale n'a eu droit qu'à une seule question (de RFO).

Les téléspectateurs guyanais retiendront sans doute longtemps cette image presque pathétique de leur petit président, agité, le visage crispé, changeant constamment d'expression en l'espace d'une seconde, fronçant des yeux et du nez, à côté du placide Lula, décontracté mais altier, la voix forte et le regard conquérant, affirmant que la France a bien de la chance d'avoir une frontière avec le Brésil.

Blada

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire