aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 27/04/08
Le petit monde merveilleux d'Akakpo

En clôture d'une semaine d'animation d'ateliers d'écriture, le jeune auteur togolais Gustave Akakpo, invité en Guyane par l'association ETC Caraïbe, a présenté des extraits de quelques uns de ses textes vendredi 25 avril à la Bibliothèque Franconie à Cayenne et samedi 26 à la librairie Encrage de Kourou. Beau succès à Franconie où les dizaines livres apportés par Gustave Akakpo ont fini par manquer pour satisfaire le public, avide de connaitre la suite du texte, lu ce soir là par des comédiens professionnels. L'aventure s'est poursuivie samedi à la librairie Encrage qui bouclait pour l'occasion sa dernière animation dans son local de la rue de Gaulle avant déménagement à Simarouba.
A 34 ans, Gustave Akakpo a déjà un impressionnant parcours d'auteur, et il semble aborder tous les styles avec la même aisance, du théâtre au roman, en passant par la littérature jeunesse. Des textes vigoureux, où son pays, « un régime dictatorial barbouillé en démocratie », est omniprésent. Un conte écologique paru chez Grasset et intitulé « Le petit monde merveilleux », raconte l'histoire d'un enfant qui écrit son journal, et qui voit son environnement basculer dans l'horreur d'un lac pollué d'une cité lacustre. A mettre entre toutes les mains, à partir de 7 ans.

A l'issue de cette soirée chaleureuse à Encrage, Gustave Akakpo s'en est allé retrouver les jeunes invités de l'association SCTO à la médiathèque, où une pépinière de talents tentait de promouvoir une autre forme de prise de parole, loin des circuits officiels, mais prometteuse d'un bel avenir en Guyane : le slam. Un jeune garçon de 11 ans et demi a époustouflé l'assistance : sur son cahier d'écolier, il venait d'écrire son poème, en toute liberté, sans contrainte de forme, et s'était lancé dans sa déclamation avec fougue et talent. Les critères encore sommaires d'un art en devenir étaient presque tous réunis : slam (claquer), trois minutes, pas plus, a capella, un poème dit (le sien), et un verre offert (pour la prochaine fois).

Blada

Contacts :
Librairie Encrage : Tél : 05 94 22 09 22 - encrage.kourou@wanadoo.fr
SCTO (pour le slam) : 0594 31 87 03 - scto@orange.fr
ETC Caraibe (en Guyane) : 0694 41 92 76

En savoir + sur Gustave Akakpo :
Biographie sur Evene,
Parcours théâtral, sur Théâtre-contemporain.net, et Le tarmac de La Villette,
«Le petit monde merveilleux», sur le site de Grasset.

26 avril 2008. Jeune auteur togolais, Gustave Akakpo présente un de ses ouvrages à la librairie Encrage de Kourou : "Le petit monde merveilleux", illustré par Dominique Mwankumi et publié aux éditions Grasset jeunesse dans la collection "Lampe de poche". Ce conte écologique pour enfants a reçu le Prix sorcières.
Gustave Akakpo est ici en compagnie de Jacqueline Triveillot, conteuse. Il répond aux questions d'Emmanuel Toko, de Kourou télévision.