aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/06/08
Au menu de la Semaine Guyanaise

Ils me font rigoler avec leur épouvantail à la rage, confiait cette semaine à blada un médecin qui a pratiqué dans des pays où la rage n'est pas exceptionnelle, et un autre médecin nous assurait : aux urgences à Cayenne, ils n'ont pas assez de lits, c'est pour ça que, souvent, ils ne peuvent pas garder les gens en observation, et on a quelquefois besoin de temps pour comprendre. Le dit et le non-dit s'entre-choquent sur ce dossier au point qu'on ne sait plus de quel côté regarder. On sait seulement qu'un homme est mort bien misérablement, que selon ce que nous savons il n'a pas été traité humainement, et que c'est vraiment difficile à admettre. Dans ce numéro de la SG, Frédéric Farine essaie d'y voir clair sur cette enquête administrative lancée par la préfecture et presque aussitôt terminée, sur ces chauves-souris qui s'auto-vaccinent de la rage, sur ces gens de l'administration qui ne parlent pas tous d'une seule voix. « Une chose est sûre, nous irons en justice », affirme Alain Tien-Liong.
Allons-y, pour savoir !

Affaire des pendus du marché de Cayenne : un fiasco pour l’enquête judiciaire, par Frédéric Farine. Une affaire sordide de A jusqu'à Z qui dévoile un aspect inattendu du climat dans la prison guyanaise. Acquitté en deuxième instance après 44 mois de prison, l'accusé déclare : « C’est Dieu qui a fait pression pour que ces témoins disent la vérité. Mes copains détenus me l’avaient dit : crois en Dieu, tu seras libéré.» C'est toujours bon à savoir...

A Elahé aussi, on lance des fusées, un article de Natacha Maltaverne sur la pirogue de la science dans les écoles du Maroni.

Et André Paradis est revenu, avec... L'Avenir de nos enfants...
Extrait : « Alors que l’école devrait permettre à chaque enfant d’étudier afin de pouvoir travailler toute sa vie en pratiquant un bon métier qui lui permettrait de bien nourrir sa famille dans une belle maison, et de bien éduquer ses enfants, et de faire des économies pour s’acheter un kat-kat et pour se payer ensuite une bonne et longue retraite. C’est ça le but de l’école, et un recteur, c’est fait pour réaliser ce but. Désastre ! Le mec, on l’avait pas prévenu ! »


Blada

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire