aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 19/06/08
C'est dans la Semaine Guyanaise

Un vrai serpent de mer cette "Affaire Fowel". Bientôt quatre ans que Frédéric Farine est parti sur les traces de Myrtho Fowel, directeur financier de la Communauté des Communes de l'Ouest, mystérieusement volatisé un soir de juillet 2004 après s'être soigneusement préparé un repas qu'il n'a même pas mangé. Dans les semaines qui suivent sa disparition, des malversations sont mises à jour. Depuis, même si les médias font un silence quasi complet sur ce dossier, l'affaire Fowel continue de hanter les couloirs de la politique guyanaise. Et l'enquête pédale... en Martinique. La Semaine Guyanaise nous apprend cette fois qu'un juge d'instruction est chargé de l'affaire Fowel, mais que c'est le procureur de Fort-de France qui dirige l'enquête sur les marchés publics à la CCOG. Et là c'est la guerre des tranchées ! Le procureur veut lancer un mandat d'arrêt international pour tenter de retrouver Fowel, et le juge qui le pense mort s'y oppose et demande à regrouper les dossiers. Une petite phrase de cet article capte toute l'attention : « Pour les initiés de la chose judiciaire, un verdict favorable au procureur équivaudrait à une sorte de clôture annoncée du dossier Fowel.» 
Et à faire porter au disparu un grand et beau chapeau...

Entretien à bâtons rompus avec Yves Jégo : Ce que Farine baptise "la méthode coué" ressemble bien fort à de l'indécence, et pour ne pas que ce discours nauséeux tombe des mains, il suffira de retenir deux dates : dimanche 22 et lundi 23 juin, le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer sera de retour en Guyane « pour des rencontres avec les socio-professionnels
sur la loi programme ainsi que des tables rondes avec les enseignants, les représentants des syndicats, les élus, les parents d’éleves, afin de bâtir un Plan Education Guyane » valable « sur plusieurs années ». Quant au projet de signature d'un hypothétique accord de coopération avec le Brésil pour lutter contre l'orpaillage, on hésite entre amnésie et schizophrénie. Lula avait pourtant rappelé tout le monde à l'ordre en février. Peu vraisemblable qu'il ait changé d'avis.

Blada

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire