aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 24/10/08
C'est dans la Semaine Guyanaise n° 1296

Faites-moi un schéma, titre Alain Chaumet, patron et éditorialiste de La Semaine Guyanaise, qui ironise avec une certaine réussite sur tous les schémas commencés et jamais finis qui justifient les budgets autophages. A propos du schéma minier : « il y a quelques écolos et fonctionnaires de l'Etat et entreprises minières qui se battent bec et ongles pour redessiner la carte de la Guyane ». Un schéma qui devait être élaboré à l'issue d'une large consultation...

La chronique d'André Paradis nous donne le coup de grâce
: après nous avoir rappelé que le 4 août 1789, l'Assemblée constituante avait aboli les privilèges féodaux, il nous balance en fin de chronique qu'il a « cessé d'espérer que nous aurons notre nuit du 4 août ». 20 ou 25 ans qu'il a compris que c'était foutu. Lui, le vieux militant du Parti Socialiste Guyanais !

Débat impromptu à la Chambre de Commerce sur la crise financière, ou comment se faire peur pour mieux se rassurer. Jérôme Valette y était. L'épouvantail de la crise, c'est un peu comme la poupée vaudou de Sarkozy, on plante ses aiguilles sur les points névralgiques pour se faire servir des paroles rassurantes et convenues. « Une bonne partie de la population a des revenus assurés », avance le Trésorier payeur qui voit dans l'importante population de fonctionnaires et assimilés de notre département un amortisseur de crise. Tous les autres l'auront compris : ils ne pourront compter que sur eux-mêmes, les banques ne leur feront pas de cadeau. Elles se contenteront d'en recevoir.

Frédéric Farine revient sur la disparition du petit Colin Boronat
, et sur la monstrueuse indifférence d'une société qui se roule dans sa médiocrité, incapable de mettre une parcelle de ses structures à la disposition d'une détresse sans nom. L'année dernière, en publiant une chronique sur blada, Frédéric Farine avait tenté de faire relancer les recherches. En vain.
Lire aussi : Double peine pour la famille de Colin Boronat.

De bien belles photos des Maîtres de la Pagaie, dues à Jody Amiet. Dimanche dernier, les légionnaires ont pu affirmer leur supériorité physique dès lors qu'ils ont eu à leur disposition la même pirogue que tout le monde. Un succès à confirmer.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire