aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 27/11/08
Rien ne va plus, mais qui s'en préoccupe ?

Un article sur le site de Rue89 : La Guyane totalement paralysée dans l'indifférence générale.

A Cayenne, le Conseil Régional réuni hier en assemblée plénière a fini par ne rien décider et rester sur sa position initiale : « La Région a, au contraire, adopté une délibération demandant "à l'Etat de prendre sans délai un arrêté préfectoral (...) fixant une diminution minimum de 50 centimes d'euros hors taxes sur le prix des carburants à la pompe pour une période nécessaire à l'aboutissement au juste prix". » Source dépêche AFP parue sur le site d'Ool.fr (actualités/outre-mer). Cette dépêche a été relayée par le site du Monde, par SFR et par France24.

Sur son blog, Jean-Marie Taubira apporte sa contribution à l'analyse du prix du carburant : Ils nous ont pris pour des dindons. Nestor Radjou prend également position à travers un article que nous venons de recevoir : Manifestation carburant / Prétexte ou Nécessité ?

En attendant, les incidents se multiplient et la paix sociale est en danger, mais qui s'en préoccupe ? à part la population, injustement traitée, acculée à se mobiliser, manipulée, ignorée. Elle a été si longue à comprendre, si assidue à donner sa confiance aveugle, qu'on a sans doute cru que ça pourrait durer toujours.

A Kourou, selon Radio Guyane, des manifestants interdisent ce matin l'accès du CSG aux équipes de sécurité, un site pourtant classé Sévéso qui nécessite une veille sécuritaire importante. A Cayenne des infirmières libérales ont été empêchées de donner les soins à leurs patients, ailleurs on empêche les camions de poubelle de passer comme si on avait décidé de vivre dans la fange, et la fermeture des commerces - jusqu'aux commerces d'alimentation - crée un climat anxyogène. Certains appellent même à couper l'eau et l'électricité. La dérive est là, visible, presque schizophrène, et sur RFO on relaie tour à tour des discours hallucinants et irresponsables, mais on y cherche en vain les pilotes de l'organisation, une parole cohérente et citoyenne qui viendrait remettre un peu d'ordre et de solidarité dans cette légitime protestation populaire. Quant au préfet de Guyane, on se demande s'il existe encore.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire