aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Aujourd'hui sur l'Agenda

    Aucun événement enregistré !

    Jodla 02/01/09
    Les dessous sales de Kourou dans LSG

    Le précédent numéro de la Semaine Guyanaise sur le sujet de la décharge illégale de Kourou n'avait pas réussi à franchir les barrages début décembre. C'était pourtant la première fois qu'un journaliste - en l'occurrence Frédéric Farine - prenait la peine de se pencher sur ce dossier accablant laissé à l'abandon depuis toujours. Kourou, c'est un peu comme une fille fardée qui aurait des dessous sales. Ce qui est important, c'est ce qui se voit. Alors que toutes les plages de la ville étaient encore il y a peu interdites à la baignade pour cause de pollution, il aura fallu plus de quinze ans pour réaliser une station d'épuration initiée par un conseiller municipal (Yves Dejean) du temps de l'équipe Rimane. Elle trône désormais avec son odeur à l'entrée de Kourou, impossible de ne pas la voir ; mais la décharge publique, elle, est restée quasiment en l'état, avec une population qui n'a cessé d'augmenter.

    Dans le numéro qui vient de paraître, La Semaine Guyanaise reprend ce puant dossier, enrichi d'entretiens, dont trois pages de questions-réponses au consultant technique environnement de la mairie de Kourou, basé en métropole, vers qui le maire de Kourou a renvoyé le journaliste. Et l'on a droit à des réponses dans la plus pure langue de bois, à un millimètre du foutage de gueule. Pendant ce temps, de braves types sans papiers s'échinent à récupérer nos déchets sur cette monstruosité, des hommes qu'on devrait décorer tant ils nous montrent l'exemple, alors qu'on va peut-être les jeter comme des malpropres... que nous sommes.

    Mais soyons confiants, au nom du pas de vague, on va bien passer l'éponge pendant quelques années encore malgré les rapports accablants de la Drire... et les amendes et les peines de prison encourues pour cette pollution innommable.

    Les services de l'Etat ne sont pas les seuls à détourner le regard de cette ignominie : on peut aussi remercier les Verts-Guyane... et même une belle fourchette de Kourouciens bien-pensants.

    Au fait, il était bon le champagne ?

    Raccourcis  




    passer une petite annonce



    passer une annonce de covoiturage





    passer une annonce d’emploi












    associations, postez vos actualités


    participez au courrier des lecteurs

    La Guyane c’est ici 

    La qualité de l’Air avec
    ATMO


     

    Photothèque

    Lancements 2022
    Lancements 2022
    Vol 259 Ariane 5

    Annonceurs

    Régie publicitaire
     

     


    RGPD
    données personnelles