aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 01/02/09
Des petits soldats pour la réforme

Le préfet Grimaud aura attendu de très nombreuses années avant qu'un hommage lui soit rendu pour avoir évité un bain de sang en mai 68* (article sur le site du Figaro, et vidéos sur le site de la préfecture de Paris). Mais il est peu probable désormais qu'un tel préfet puisse exister, à l'heure du « fait du prince » qu'exerce régulièrement l'excité que les Français (dont les Guyanais) ont choisi pour leader à plus de 53 % en 2007.

La mutation du préfet de la Manche fait grand bruit de l'autre côté de l'océan (Le ParisienLe Nouvel Obs, 20minutes, Ouest France), mais qu'il soit remplacé par le nôtre, et que notre nouveau préfet ne soit pas encore désigné, semble laisser tous les médias indifférents. Et si c'était Vian ?! Pourtant, lors des événements de novembre-décembre, la Guyane avait pu découvrir en la personne de Jean-Pierre Laflaquière un homme de bonne volonté, qui ne s'est jamais départi d'une grande courtoisie quand les présidents de collectivités l'ont traité - n'ayons pas peur des mots - comme un chien. Il avait à l'époque à peine commenté le quasi parjure (non relayé par la presse locale) de ceux qui s'étaient engagés par écrit à appeler à la levée des barrages.
La paix sociale était sans doute à ce prix, mais le tarif parait bien élevé pour ensuite se faire traiter comme un pion qui vient en remplacer un autre.

Un article sur le site du Monde aujourd'hui : Préfets : les soldats de la réforme de l'Etat sous haute surveillance.


* Autre préfet, autre méthode, à la même époque le préfet de Nantes était plutôt partisan de tirer dans le tas : sur le site de Bakchich.info.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire