aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 09/02/09
Questions autour d'un conflit durable : Yves Gégo est-il allé trop loin ?

« Je veux démonter toute la chaîne de distribution. Il faut faire jouer la concurrence et, au besoin, casser les monopoles », confiait Yves Jégo au JDD dans son édition du 8 février, évoquant même son « questionnement sur un enrichissement sans cause des compagnies pétrolières ». En aurait-il trop fait ? Rappelé dare-dare auprès des siens juste après ces déclarations, alors que les négociations semblaient en train d'avancer (voir un article sur le site d'Europe 1 et le long journal de Télé Guadeloupe du 7 février), le départ d'Yves Jégo laisse place à une énorme question : si les puissants lobbies qui sévissent dans les trois Dom (Guadeloupe, Martinique, Guyane) ont l'oreille de l'Elysée, ne serait-il pas devenu urgent de faire partir ce secrétaire d'Etat devenu un peu encombrant après de pareilles déclarations ?

Et les commentaires alambiqués du site Interrentreprises n'éclairent en rien le débat et suggèrent même une vague théorie du complot contre Besancenot (?). Pour rajouter à la confusion, le site DomActu nous apprend que la Guyane sera "probablement" en grève aujourd'hui 9 février...

Le site du Monde, qui reprend les déclarations d'Yves Jégo parues dans le JDD, évoque un pré-rapport de la mission d'inspection sur le prix des carburants et rapporte le commentaire d'un inspecteur : « Cette longue liste d’anomalies, de chiffres non justifiés, de formules peu calées sur la réalité des coûts, me conduit à penser que la crédibilité du dispositif actuel est atteinte

Ouest-France répercute les réactions, dont celle de notre Christiane nationale : Le départ d’Yves Jégo de Guadeloupe provoque de vives réactions, de même que le site RFI.fr : Le départ surprise d'Yves Jego mal accueilli.

Au menu d'aujourd'hui, rencontre du secrétaire d'Etat avec le premier ministre : sur le site de La Tribune.fr, et sur le site du Point : Guadeloupe : Jégo doit rendre des comptes à Fillon.

Pendant ce temps la Guadeloupe garde un calme impressionnant : sur le site du Monde, Guadeloupe : la "pwofitasyon" ne passe plus.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire