aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 10/11/09
Une belle richesse de la Guyane : ses langues

L'écoute régulière de nos médias locaux peu soucieux d'altérité permet difficilement de prendre conscience de cette belle richesse de la Guyane, où une trentaine de langues se côtoient. Fort heureusement pour nous, les linguistes s'y intéressent avec passion. « Langues de Guyane » qui vient tout juste de paraître vient réparer un peu de cette injustice.
Cet ouvrage d'Odile Lescure et Laurence Goury, toutes deux chercheurs à l'IRD, sort aux éditions Vents d'ailleurs, en co-édition avec l'IRD.

Parmi les langues de Guyane , plus d’une dizaine sont des « langues de France » : langues amérindiennes, créoles et même une langue asiatique.
Qui les parle ? Où vivent leurs locuteurs ? Quelles sont leurs histoires ? leurs structures linguistiques les plus frappantes ?
Organisé comme un parcours de découverte, cet ouvrage montre les singularités de ces langues et, à l’aide de nombreuses photos et cartes inédites, leurs espaces communs.

Une centaine de documents : cartes et photos
Format : 16x24 - ISBN 978-2-+11412-47-9 - Prix 17 € 

La Guyane est depuis toujours un lieu de rencontre des cultures et des langues. Depuis que les Français ont pris pied à Cayenne au XVII siècle, les langues des différents peuples n’ont cessé de s’entrecroiser et de s’enrichir mutuellement au fil des échanges entre populations.

Des langues amérindiennes parlées par les peuples venus de l’Amazonie et de l’Orénoque
aux langues créoles des peuples issus de la traite négrière, en passant par celles directement façonnées au creuset de l’immigration de pays voisins (Suriname, Guyana, Brésil, Haïti ou d’Asie comme le hmong, « Les Langues de Guyane » porte un regard historique, sociologique et linguistique sur les langues en Guyane.

De quelles langues s’agit-il ?
Le présent ouvrage traite des langues de Guyane reconnues comme « langues de France » par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France : « On entend par langues de France les langues régionales ou minoritaire parlées traditionnellement par des citoyens français sur le territoire de la République, et qui ne sont langue officielle d’aucun État. […] Ces critères de définition s’inspirent […] de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. »

En savoir + :

fiche de présentation de l'ouvrage
(pdf 2,5 mo)

Sur le site de Terres de Guyane : La Guyane et ses langues régionales, par Laurence Goury.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire