Jodla 14/01/10
Solidarité avec Haïti : communiqués (suite)

Communiqué de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane : « C'est avec beaucoup de tristesse et autant d'émotion que nous avons appris la nouvelle du tremblement de terre, de magnitude 7, qui a frappé mardi 12 janvier Haïti, dévastant au passage la capitale Port-au-Prince. Cette tragédie, qui dépasse l'entendement, a été ressentie jusqu'à Cuba. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, par la voix de ses élus et de ses ressortissants, adresse ses condoléances les plus fraternelles au peule haïtien et singulièrement aux chefs d'entreprise, à leur famille, à leurs proches, à leur personnel et à leurs amis. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane leur exprime également, en ces moments  particulièrement douloureux, son soutien, sa solidarité et sa compassion. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane informe qu'elle va bientôt engager un certain nombre d'actions en solidarité avec le peuple haïtien, ce peuple avec lequel la Guyane entretient des relations particulièrement étroites.» 14/01/2010

Communiqué de la Jeune Chambre Internationale de Cayenne
: « C’est avec une vive émotion que la Jeune Chambre Internationale de Cayenne a appris le terrible séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier. Le président de la JCI Cayenne, Monsieur Jean-François EKANDE, les membres du bureau, les membres de la JCI Cayenne, s’associent pour témoigner leur solidarité et leur soutien au peuple haïtien victime de cette effroyable catastrophe. Nos pensées s’adressent également aux membres de la communauté haïtienne de Guyane et à tous ceux qui ont perdu un parent, un ami, un proche. Soyez assurés que nous partageons votre douleur et que nous sommes de tout cœur à vos côtés en cet instant tragique. » 14/01/2010

Communiqué de l'Association Promolivres, de Cayenne : « Les membres de l’association Promolivres tiennent à faire part de leur vive émotion suite à la catastrophe qui vient d’avoir lieu en Haïti. Nous tenons à apporter tout notre soutien moral au peuple haïtien et en particulier à tous les écrivains avec lesquels nous oeuvrons depuis des années pour faire circuler la parole lorsqu’ils viennent au Salon du Livre de Cayenne. Nos pensées vont aussi vers tous nos amis écrivains qui se rendaient au Festival Etonnants Voyageurs dans cette terre d’écrivains qu’est Haïti et aussi vers ceux qui sont au service du livre et de la lecture, tels que la Fokal, les bibliothèques, les associations et l’Institut Français d’Haïti. Les écrivains de Guyane et tous les membres de la chaîne du livre s’associent à ce message de soutien en exprimant leur solidarité au peuple haïtien.» 14/01/2010

Communiqué de Digicel, Cayenne : « Digicel offre a ses abonnes la possibilite de faire des dons pour HAITI. Après les tremblements de terre qui ont frappé Haïti le mardi 12 janvier, Digicel Antilles-Guyane se mobilise. Digicel Antilles-Guyane apporte un fort soutien à des associations locales et a notamment fourni des lignes téléphoniques à une cellule psychologique mise en place par celles-ci. Digicel Antilles-Guyane mettra en place une collecte de dons pour ses salariés qui le souhaite depuis leur fiche de paie. D’autre part et pour répondre à la demande de nombreux abonnés qui souhaitaient apporter leur soutien aux populations endeuillées haïtiennes, nous avons mis en place un système de dons accessible depuis un mobile Digicel. Le principe est simple, il suffit d’envoyer un SMS avec le mot « HAITI » au 999 ou d’appeler le 999. Chaque appel ou SMS reçu correspondra à un don d’un euro. L’intégralité des dons sera reversée à des associations caritatives. L’opérateur enverra tout au long de la journée un SMS à ses clients pour les informer de cette initiative. Interrogé sur le sujet, Yann Kerebel, Président Directeur Général de Digicel Antilles-Guyane a déclaré : Chaque don est important et contribuera à grossir l’enveloppe qui sera remise aux associations. » 14/01/2010

Communiqué de l'ACCDOM : « L’Association des Communes et des Collectivités d’Outre-mer tient à exprimer son immense tristesse, mais également son indéfectible soutien à la population Haïtienne, devant ce nouveau drame qui les a touchés le lundi 13 janvier en fin d’après-midi. Ce pays se trouve directement dans une zone d’influence ultramarine française, la zone Caraïbes, et nous ne pouvons rester indifférents à ce drame et aux besoins d’aide urgente et de reconstruction qui sont une réalité. L’ACCD’OM lance donc un appel à la solidarité aux collectivités des Outre-Mer afin de venir en aide à l’île d’Haïti. Nous ouvrons donc, dans l’urgence, un compte spécial SOLIDARITE HAÏTI auquel vous pouvez adresser vos dons. Vous aurez un compte-rendu précis de l’utilisation des sommes ainsi collectées qui iront directement et intégralement à nos homologues haïtiens. Pour adresser vos dons : 10278 06039 00021172901 79 » 14/01/2010

Voir aussi les communiqués précédents