aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 05/03/10
Adélaïde Tablon : un rond-point chargé d'histoire(s)

En inaugurant l'année dernière la belle statue de Lobie Cognac qui orne l'ex rond-point Vidal* rebaptisé Adelaïde Tablon, Antoine Karam, pourtant professeur d'histoire, déclarait (sur le blog d'Annick) : « La Guyane a désormais un lieu mémoriel digne de ce nom pour commémorer la suppression de l'esclavage et de la traite négrière.» Une déclaration à même de semer le trouble dans les esprits puisque Adélaïde Tablon - du nouveau nom de ce rond-point qui a reçu la statue de Lobie Cognac - avait 10 ans lors de l'abolition de l'esclavage, et son action en faveur des communes la rapprocherait davantage de ces femmes combattantes du monde libre, à l'origine de la création de la journée de la femme, que nous célébrons avec bonheur le 8 mars. Mais, la statue de Lobie Cognac** (voir dossier paru sur le site de la Région Guyane), est bien un « hommage au marronnage et à la résistance à l'esclavage », et donc sans grand rapport avec le nom du rond-point : Adelaïde Tablon. Voilà un mélange des genres qui ne va pas aider les jeunes à assimiler leur histoire...

Mais qui était précisément Adélaïde Tablon ?

En communiquant à l'occasion de l'inauguration du rond-point, le Conseil Général nous fournit cette réponse (ainsi qu'un extrait de la conférence-débat organisée par le Comité Adelaïde Tablon à Roura en 2009) :

Adélaïde Tablon est née le 31 décembre 1838 à Roura sur l'habitation Besse appartenant à monsieur Rivière.

Lors de l'abolition de l'esclavage en 1848, elle a 10 ans et 52 ans en 1890 au moment où a eu lieu ce que l'on peut appeler « la révolte des communes rurales ».
Nos investigations pour l'heure, nous permettent de constater qu'Adélaïde a eu trois enfants. Le premier Jean Tablon est né le 20 septembre 1858 au lieu-dit Malvina, quartier de Roura. Le second, une fille, Isabelle Tablon est née le 15 février 1861 sur l'habitation Beauménage dans le même quartier. Elle est reconnue par son père Raymond Yago. Le troisième, Sexins Pierre Tablon, naît le 16 mai 1874 sur l'habitation Saint Joseph à Roura. Il est lui aussi reconnu par son père, Raymond Yago. L'incertitude concerne en l'état de nos recherches, l'enfant Jean-Baptiste Tablon, né en septembre 1864 à Roura.
Il semble qu'Adélaïde n'ait pas contracté mariage. Nous constatons que son activité première est l'agriculture itinérante. En effet, sur trois naissances, l'on remarque trois lieux différents d'accouchement -1858, le lieu-dit Malvina, 1861, l'habitation Beauménage, 1874, Saint Joseph-. Enfin Adélaïde ne sait ni lire, ni écrire.

Patrick Léon.


Voir aussi, en complément, le dossier du MDES sur Adelaïde Tablon.


* Vidal : Félix Vidal de Lingendes fils, procureur puis gouverneur par intérim de la Guyane. En introduisant la première machine à vapeur de la colonie sur son habitation en 1822, Vidal de Lingendes en fit une des plantations les plus prospères. (Source Patrimoine de France.)

** Lobie Cognac a intitulé son oeuvre "Fiman", qui veut dire homme libre en bushinenge tongo.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire