aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 27/03/10
Les brèves de FF
« Deux kilos d’or » saisis à une femme possédant une AEX

Une femme, « détentrice d’une AEX (autorisation d’exploiter l'or d’un km²) dans le secteur de Papaïchton » selon la gendarmerie s’est vu saisir « deux kilos d’or » qu’elle transportait dans ses bagages à Rochambeau.
Il y aurait, toutefois, de source judiciaire, une inexactitude dans la version des faits donnée dans son édition de samedi par France-Guyane qui a révélé "l'affaire". Cette personne n’était pas, selon cette source judiciaire, sur le point de « s’envoler pour Paris » comme l’écrit notre confrère. L’exploitante du site aurifère arrivait en fait mercredi par avion à Rochambeau, « en provenance de Maripasoula » précise la même source.

Les douaniers découvrent à ce moment là, dans les bagages de l’intéressée : « de l’or natif et des bijoux en or ». La personne fait alors l’objet d’une retenue douanière. Depuis mai 2009, une loi prévoit un délit douanier relatif à la « détention irrégulière et à l’exportation sans déclaration ou en contrebande d’or natif de Guyane » m’a expliqué la Direction des douanes de Guyane. Mais ce texte s’applique-t-il dans ce cas de figure ? La direction des douanes m’a, en effet, indiqué : « techniquement, cette loi impose que toute personne transportant de l'or doit être en mesure d'apporter un justificatif de son origine régulière ou alors qu'elle possède un site légal de production d'or ». Or, justement, de source judiciaire la personne qui a été interpellée possède un site aurifère autorisé. « Elle venait de Maripasoula (sans accès terrestre vers le littoral, ndlr). A Maripasoula, il n’y a pas de douane pour y déclarer l’or, il semble que l’intéressée aurait dû déclarer son or en arrivant à la douane de l’aéroport de Rochambeau » argue une source judiciaire.

Après sa retenue douanière, mercredi, l’intéressée a fait l’objet d’un placement en garde à vue devant des officiers de police judiciaire de la section de recherche de la gendarmerie. Elle en serait ressortie « jeudi » selon une source proche de l’enquête « sans son or, mais elle ne fait pas l’objet, pour l’heure, de poursuites. L’or lui sera restitué si l’on n’arrive pas à prouver son origine irrégulière ». Une enquête préliminaire a été ouverte notamment afin de vérifier « si des infractions relatives au droit des sociétés ont été commises » indique une source judiciaire. Selon une source proche de l’enquête : « cette société n’a pas de véritable comptabilité. Des employés y étaient payés en or. On soupçonne un déficit de déclaration à la douane et à la Drire. »

FF
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire