aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 06/04/10
Des nouvelles de Guyane sur fond de ciel bleu

Une étrange lumière d'apocalypse annonçait ce matin la fin des excès de bouillon d'awara, et la pluie s'était enfin décidée à laver à grande eau les insistantes particules sahariennes de l'ORA. Après toutes ces agitations électorales diverses et variées, le calme semble enfin revenu, laissant place aux faits divers dont France-Guyane regorge aujourd'hui, accompagnés de l'incontournable dossier papal au titre bouleversant : « Le calvaire du Vatican » (voir aussi sur Rue89 : Pédophilie). La drôle d'histoire des rumeurs qui virent à l'affaire d'état autour du couple présidentiel n'est pas abordée dans la version papier (article en ligne sur le site de FG), mais elle sonne dans la presse nationale comme un signal d'agonie (Le Monde : Rumeurs sur le couple Sarkozy).

Abondance de faits donc pas si divers que ça : à Kourou, un incendie qui pourrait bien être d'origine criminelle dans les locaux de France télécom laisse quelque 2500 kourouciens dans la situation des habitants du Haut Maroni ; à Remire, un repas de famille dans une masure reçoit la visite des braqueurs : « on pensait que les braquages, ce n'était que dans les grosses maisons », s'étonne une des victimes. Matoury en proie à de nombreux braquages, titre encore France-Guyane qui fait le rapprochement avec la sortie de prison de plusieurs malfaiteurs ayant leurs habitudes dans la ville. On en finirait par regretter le drapeau d'Alain, les larmes d'Antoine, les crises de modestie de Rodolphe et même les petits colons de Christiane. Des petits colons qui commencent d'ailleurs à prendre des allures de bagnards : découragés par l'état de l'éducation en Guyane, ils seraient plus de 300 à avoir demandé leur mutation cette année, et seulement une trentaine à avoir eu le précieux sésame, dont une quinzaine pour des raisons médicales.

Ca ne va pas être facile de remotiver les troupes... même si leur travail a quand même permis à long terme de faire élire miss campus, jeune étudiante en médecine de 17 ans, ... dans l'indifférence générale. Dans la pleine page consacrée par France-Guyane à cet incontournable événement de la vie sociale cayennaise, notre quotidien s'étonne, à propos du passage en maillot de bain de la jolie Ally Siong : « Ce passage semble cependant paradoxal, car les organisateurs faisaient état d'une élection sans critères physiques déterminants. »

Des promesses, encore des promesses...


Pour le fond de ciel bleu :

- Joujou Turenne aux JTM le 8
- François Chailleux à la Poudrière le 15
- et tous les artistes, sans qui la vie serait un enfer...

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire