aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 09/07/10
Les brèves de FF
Attaque d'une pirogue « en mission » contre l'orpaillage clandestin :
un militaire disparu

Un militaire du 1er Régiment d’infanterie (RI) de Sarrebourg venu en renfort en Guyane dans le cadre de l’opération Harpie est porté disparu depuis jeudi soir suite à l'éperonnage, par une autre embarcation, d'une pirogue en mission contre l'orpaillage clandestin a-t-on appris vendredi matin auprès des autorités du département.

Selon la gendarmerie de Guyane, les faits se sont déroulés jeudi soir vers 22h30 locales sur la rivière Tampok, une région du sud-ouest guyanais très touchée par l'orpaillage clandestin depuis une quinzaine d'années. L’horaire des faits est confirmé par l’armée.

La patrouille conjointe gendarmerie/ forces armées composée de trois militaires, un gendarme et un piroguier civil de l’armée « était en mission de nuit, en pirogue dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage clandestin sur ce cours d'eau où la circulation est interdite la nuit par arrêté préfectoral. L'attaque a eu lieu par surprise quand la pirogue de la patrouille est arrivée à hauteur de l’autre embarcation » explique-t-on au cabinet du commandant supérieur des forces armées de Guyane (FAG).
Selon un communiqué envoyé vendredi par la préfecture, la patrouille, a fait l'objet « d'une attaque frontale par percussion d'une rare violence ».

Toujours selon le communiqué de la préfecture : « Cette agression volontaire est le fait d'une embarcation transportant du matériel à destination de sites illégaux d'orpaillage ».
 
« Suite à l'intensité de l'impact, la pirogue militaire a coulé dans les minutes qui ont suivi alors que les auteurs de l'agression ont continué leur route » précise encore le communiqué de la préfecture.

« Le piroguier civil de l’armée et l'un des militaires, tous deux légèrement blessés, notamment à la tête, ont été évacués sur Cayenne avec un hélicoptère Puma de l'armée. Un autre militaire et un gendarme sont indemnes » a-t-on encore appris vendredi auprès des forces armées alors que le communiqué de la préfecture faisait état de « deux blessés graves » en plus du disparu. « C’est une erreur du communiqué de la préfecture » précise le cabinet du Comsup des FAG.
 
Concernant le militaire disparu « son gilet de sauvetage et son armement ont été retrouvés » a encore indiqué le cabinet du commandant supérieur des FAG.  Cela signifie-t-il qu’il ne portait pas de gilet au moment des faits, a-t-on demandé ? « On ne sait pas, une enquête est en cours » a-t-on répondu au cabinet du commandant supérieur des forces armées.
 
Le militaire blessé ainsi que le disparu font partie du 1er Régiment d'Infanterie (RI) de Sarrebourg venu en renfort dans le cadre de l'opération Harpie de lutte renforcée contre l'orpaillage clandestin.

Vendredi matin, un hélicoptère de gendarmerie devait décoller avec notamment des plongeurs de la brigade nautique et la section de recherche de la gendarmerie, laquelle est saisie dans le cadre d'une enquête judiciaire. Le procureur de la République, les autorités militaires et la secrétaire générale de la préfecture devaient aussi se rendre sur place. Les gendarmes de Maripasoula et une section (30 hommes) de l’armée de terre, en poste sur la zone, participent aussi aux recherches.
 

FF


Carte fournie par la Préfecture de Guyane, jointe au communiqué du 9 juillet 2010

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire