aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 21/08/10
La Guyane et son image :
Alain Maline appelle à réagir à la promotion de « 600 kilos d'or pur »

Pas facile de vendre un film français d'aventure, même s'il est réalisé par Eric Besnard, avec comme comédien principal Clovis Cornillac. Cette fois encore, la Guyane n'échappera pas aux clichés pour servir la promotion de « 600 kilos d'or pur » dont la sortie est prévue dans quelques jours. Purepeople n'hésite pas à titrer « Quand Audrey Dana et Clovis Cornillac racontent leur tournage cauchemardesque ! », alors que la première a simplement attrapé la dengue, et que le second affirme avoir « vraiment apprécié son séjour en Guyane ». (Voir aussi sur Dailymotion et sur Canal + des interviews de l'équipe du film.)
C'est que les critiques du film sont sévères : Filmosphère y voit une « accumulation de clichés tous plus gros et inintéressants les uns que les autres » et L'Express une histoire éculée où « seule la jungle est réussie ». Mais il faut bien vendre le film et le confort des studios parisiens est sans doute un modèle de vie pour ces étriqués de la plume qui sortent la grosse artillerie sur VSD cette semaine : « En Guyane, un tournage en enfer pour l’équipe du film 600 kilos d’or pur

Exaspéré par cette accumulation de clichés, Alain Maline proteste vigoureusement en envoyant quelques vérités bien senties. Dans une lettre ouverte, il appelle à réagir activement auprès des producteurs du film, dont il donne les adresses (dans la suite).

Espérons que le WWF, partenaire sur ce film, saura aussi réagir (Cdurable.info).


Par ALAIN MALINE …. DE Rage

Droit de réponse à la diffusion d'un sujet sur la matinale de France 2 du vendredi 20 août sur la Guyane pour vendre le film " 600 kilos d'or pur ", suite à l'article dans le nouveau périodique : VSD intitulé
" UN TOURNAGE en ENFER " … L'ENFER DE LA GUYANE, C'EST PAS QUE DU CINÉMA !!

De retour en métropole après avoir passé 16 jours sur les fleuves et dans cette forêt, loin, très loin de Cayenne…
Haut Maroni et puis layon à pieds avec des amis , séjour à Saul etc… Je ne puis être que choqué par ce que j'ai entendu ce matin sur France 2 puis ce que j'ai lu dans le VSD !

Est-ce que pour lancer un film d'aventures, on est obligé de dénigrer un pays, une région et faire dire à des comédiens : " C'est l'ENFER" !!

Est-ce que l'on peut écrire : " Ils ont défié la jungle pendant huit semaines et personne n'en est sorti indemne !!

Est-ce qu'avec des moyens financiers importants, logeant notamment dans un des hôtels les plus luxueux de Cayenne, les témoignages et propos dits sur France 2 ne sont ils pas que mensonges et affabulations !!

Si en Métropole vous tournez 3 jours dans une fosse à purin, ou à côté de ruches d'abeilles, où à Fort Boyard quand l'assistant a pris soin de laisser sur place araignées, rats etc … Bien sûr que vous risquerez d'être piqué …. Mais en lisant cet article, on a l'impression que toute les Guyanais " sont armés " comme le dit le metteur en scène Besnard ! Et vivent un cauchemar !

Trop, c'est trop d'images pour faire mousser le film dont personne dans cet article ne parle d'ailleurs !! Serait il aussi insignifiant pour ne parler que de l'héroïsme d'une équipe à avoir affronter pendant 8 semaines les bêtes les plus féroces, un climat détestable et j'en passe !!

Messieurs les Producteurs ( Nicolas et Éric ALTMAYER ) et Madame Murielle THIERRIN
( Prod exécutive) vous êtes responsables de ce qui s'écrit à propos de votre tournage sur cette Guyane , une nouvelle fois taxée d'ENFER VERT !! Vous voulez faire du sensationnel comme dans la Téléréalité pour lancer un produit FILM au détriment d'une Région qui se bat suffisamment pour changer cette image qu'on lui colle à la peau depuis déjà tant d'années.
C'est lamentable de votre part et ce que j'ai entendu sur votre tournage de la part de l'équipe technique n'avait rien à voir avec ce que j'ai lu !!

Je mets au défi qui que ce soit de trouver dans les films que j'ai réalisés, des articles de presse négatifs, et ni Richard BERRY, Jean YANNE (tournage de 10 jours à saut Sonnelle), ni Roger HANIN pour Jean Galmot où il logeait en Hamac que ce soit sur les sauts de St Georges, ou sur l' Approuague, ni les frères Martial … dénigrer à ce point une Guyane qui ne mérite en aucun cas les qualificatifs que l'on lui attribue !!

Et puis, petite anecdote… mais quand le journaliste écrit qu'il n'y a qu'une compagnie d'aviation qui se pose (Air France), et des vols charters genre corsair, on voit très bien qu'il a pris un guide touristique d'il y a une dizaine d'année pour faire son article !! Et puis l'Ile du diable n'était réservé qu'à un prisonnier qui avait pour nom : le capitaine Dreyfus.

Trop de contre vérités pour servir les intérêts d'un film et de ses producteurs que j'avais rencontré à leur retour de Saint Élie et de la mine Auplata… Je n'ai pas eu l'impression à l'époque que vous avez été pertubés ni par le climat ni par cet ENFER, mais l'ENFER, comme l'écrivait JEAN PAUL SARTRE, C'EST LES AUTRES …

Je souhaiterais, parce que le film sort sur Paris le mercredi 25 août, que vous réagissiez activement en envoyant vos réactions à Mr les Producteurs :

mandarin@mandarin-bbf.com ou n.altmayer@mandarin-bbf.com

Et que l'on puisse lire autre chose que ces images si souvent véhiculées.

Alain MALINE

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire