aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 07/10/10
Boues toxiques en Hongrie :
Qui peut encore se croire à l'abri d'une telle horreur ?

Sûrement pas les Guyanais, qui ont jusqu'ici résisté à toutes les pressions et empêché l'installation de Iamgold et de ses boues cyanurées sur la montagne de Kaw.
« Un million de mètres cubes de boue rouge se sont déjà répandus dans les villages autour du site établi à 160 kilomètres de Budapest. » Futura sciences.
« Après une visite du directeur de Greenpeace-Hongrie sur les lieux de l'accident, il apparaîtrait clairement que l'industriel gérant l'usine à l'origine de la catastrophe stockait de trop grandes quantités de boue dans ses réservoirs.» Maxisciences.
« La toxicité des boues a été localement très élevée, notamment en raison du caractère alcalin de l’eau qui avait atteint un ph de 12 ou 13 (sur une échelle de 14). Or, à ce niveau, l’environnement n’est plus viable pour les plantes et les animaux. »
« le flux toxique a commencé à affecter aussi l'écosystème de la branche principale du Danube » Le Parisien, qui publie aussi une vidéo. Autres vidéos sur Rue89, Youtube, Ouest France.
- Quel danger représentent ces boues ? Réponse d'un ingénieux chimiste sur RTBF.
« Après la catastrophe écologique qui menace la Hongrie, l'attention se tourne vers l'usine Alcan-Rio Tinto dans les Bouches-du-Rhône » Le Figaro.
Voir aussi le communiqué de Maïouri Nature Guyane.
Pendant ce temps, bien plus silencieusement, au Nigéria, une conséquence de l'orpaillage sauvage au Nigéria où « Depuis le début de l'année 2010, plus de 400 enfants de moins de cinq ans sont morts par empoisonnement au plomb » ( RFI et Médecins sans frontières).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire