aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 29/10/10
L’interview de FF
Michel de Rosen : « Quel que soit le souci de calendrier,
il y a toujours le souci de la qualité d’abord »

Frédéric Farine a joint ce vendredi en fin de matinée à son hôtel de Kourou, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications. Plus tôt dans la matinée, Eutelsat Communications avait déclaré la perte du satellite W3B à la suite d'une « anomalie de fonctionnement observée sur le sous-système de propulsion du satellite », après son lancement par une fusée Ariane 5 jeudi en début de soirée à Kourou. Après avoir glissé : « je n’ai pas dormi de la nuit » - on ne s’en étonnera pas -, Michel de Rosen a répondu à quelques questions.

FF : Quand avez-vous appris que le satellite W3B avait un problème ?

Jean-Yves Le Gall : « Initialement, on envisageait plusieurs mois de retard »

Hier soir vers 20 heures au centre spatial, Jean-Yves Le Gall répond, comme c’est la tradition, aux journalistes présents dont l’auteur de ces lignes. Jean-Gilles Assard, journaliste à RFO fait alors cette remarque au PDG d’Arianespace : « concernant ce lancement, les équipes de W3B ont réussi un véritable exploit, c'est du jamais vu sur cette base ! », Jean-Yves Le Gall fait alors le commentaire suivant devant la presse : « on a travaillé rapidement pour différentes raisons, parce que le lanceur a d'abord été en retard puis ensuite le satellite a connu quelques difficultés mais, si vous voulez, là nous touchons les dividendes d'un certain nombre de téléconférences que nous avons faites avec Michel de Rosen [directeur général d'Eutelsat Communications, ndlr] dans la moiteur du mois d'août pour essayer de régler le problème de W3B, lorsqu'il est apparu, pour essayer de faire en sorte qu'on puisse minimiser l'impact sur la date de lancement. Ce lancement était prévu initialement le 15 septembre, on fait un tir le 28 octobre, c'est très très bien parce que lorsqu'on avait eu les premières informations, on envisageait plusieurs mois de retard. Donc, quand on travaille ensemble, ça se passe très très bien ».
C’est dans la nuit de jeudi à vendredi, selon Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, qu’un problème sur le satellite a été découvert.

FF

Michel de Rosen : On l’a appris à deux/trois heures du matin. On a alors passé du temps à poser des questions, à essayer de comprendre, ce n’est pas tombé comme un éclair dans le ciel.
 
FF : Avez-vous d’ores et déjà un début d’explication ?


MdR : Dans des affaires aussi délicates, on ne doit pas sauter à des conclusions au galop. On va travailler avec Thales Alenia Space de façon très attentive. On  veut être sûr de comprendre la ou les causes du problème. Je me méfie des raccourcis et des impressions, on ne peut pas travailler avec des raccourcis et des impressions : il faut qu’on soit très précis, très rigoureux, très méthodique. On ne peut pas bâcler un exercice pareil.
 
FF : C’est un satellite qui a eu quelques problèmes dans les mois précédant le lancement, les équipes ont beaucoup travaillé pour qu’il puisse être lancé le 28 octobre, y’aurait-il des questions qui se posent par rapport à cette volonté de lancer W3B le plus vite possible ?


MdR : Non, je ne le prendrai pas comme ça. Quel que soit le souci de calendrier, il y a toujours le souci de la qualité d’abord. Je n’ai pas du tout l’impression que qui que ce soit ait voulu sacrifier en quelque sorte la qualité au calendrier.
 
FF : Le lancement de la fusée Ariane est-il complètement hors de cause ou s’interroge-t-on aussi sur ce point ?


MdR : Non, écoutez, on a eu un problème sur le satellite et c’est là-dessus que l’on veut concentrer toute notre attention : il y a un problème de satellite, d’où vient le problème du satellite...


Propos recueillis par FF

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire