aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 13/11/10
De l'exemplarité de l'affaire Polony, dans La Semaine Guyanaise

Pendant qu'un sportif guyanais, Ulrich Robeiri, s'illustre de la plus belle manière au championnat du monde d'escrime (Le Point), pendant que se profile un remaniement ministériel façon reality show (Le Parisien), et qu'on apprend que « Les biens mal acquis ont une chance de revenir aux Africains » (Rue89), ici nous continuons notre petit chemin de misère où l'injustice et la morale ne préoccupent plus la presse depuis longtemps. Et ce que Frédéric Farine intitule « Les inédites facéties de l'affaire Polony » ne pourront faire rire personne, tant il est vrai que les dites facéties correspondent parfaitement à la morale ambiante. Et qu'aucun média, jusqu'ici, n'a trouvé de raison de les commenter. Un numéro de la Semaine Guyanaise qui ne fera pas de vague et dont les faits qui y sont rapportés ne font l'objet d'aucune poursuite. Ils sont pourtant accablants, ces faits, et très révélateurs des pratiques encore en cours sur de nombreux territoires de la République, même s'ils relèvent chez nous de la caricature. C'est la République des copains et des coquins, dont il faudrait s'accommoder en passant les faits sous silence, faute de pouvoir les faire entrer dans le cadre strict de la loi. A Roura, l'ex-maire Claude Polony, approuvé comme un seul homme par son conseil municipal, distribuait aussi les terrains comme il voulait, à qui il voulait, au prix qu'il estimait, y compris à lui-même. Mais pourquoi se serait-il gêné puisque personne n'y trouve rien à redire ? ou presque. Ce procès Polony, qui aurait dû porter sur la place publique un véritable débat sur l'exemplarité nécessaire des élus, sur la notion bien comprise de citoyenneté, ne sera peut-être que le simple constat d'un népotisme qui dure... qui dure... et qui dure encore.
A lire à tout prix dans la Semaine Guyanaise  n°1403 du 10 novembre 2010.

Quelques exemples :

  • 1 terrain de plus de 2 hectares vendu à un promoteur à 4 euros le m2 (estimation des domaines : 16,25 euros)
  • 1 terrain de plus de 3 hectares vendu à Antoine Léveillé à 0,15 euros le m2 (estimation des domaines : 8 euros)
  • 1 terrain de 859 m2 en plein bourg vendu à Thérèse Polony à 3 euros le m2 (estimation des domaines : entre 26 et 31 euros le m2)
  • 1 terrain de 833 m2 en plein bourg vendu à Emile Polony à 3 euros le m2 (entimation des domaines : entre 26 et 31 euros le m2)
  • et l'ex-maire a même fait annuler une vente de terrain pour se l'attribuer à lui-même, une opération validée par le TA de Cayenne, avant d'être annulée par la cour d'appel administrative de Bordeaux...

etc..

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire