aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 22/11/10
C'est bien l'orpaillage sauvage
qui a causé la mort de 7 hommes au Suriname

Par le site Politique Suriname (qui relaie Starnieuws), on en sait un peu plus sur l'accident survenu samedi dans une mine d'or au Suriname (voir jodla précédent), suite aux explications de Surgold, la société détentrice de la concession aurifère sur laquelle a eu lieu l'éboulement  : « 800 travailleurs exploitent le site de manière illégale, au moyen de plusieurs dizaines d'excavatrices, et de manière totalement contraire aux règles de sécurité. La situation a connu une escalade depuis 2009, à tel point que la société Surgold a décidé de suspendre ses propres activités il y a quelques mois, la sécurité n'étant plus garantie.»
Etonnamment, le président de la Région Guyane a fait part « de sa plus vive émotion, de sa compassion, et de sa solidarité aux familles des victimes, ainsi qu'au peuple surinamien tout entier », sans évoquer un seul instant la problématique de l'orpaillage clandestin qui ronge le pays.
Et le Parti Socialiste Guyanais en fait tout autant en présentant « ses sincères condoléances au grand Man Pamaca aux autorités coutumières des deux cotés du fleuve Maroni ».
La députée Chantal Berthelot, présidente du groupe d'amitié France-Suriname de l'Assemblée nationale, « exprime sa vive émotion suite au décès des sept citoyens Surinamais (...) et adresse ses sincères condoléances à leurs familles et leurs proches. » Elle appelle également « le gouvernement français et le gouvernement Surinamais à renforcer leur coopération afin de lutter contre l'orpaillage illégal ainsi que d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans la région frontalière. »

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire