aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 29/12/10
« Là, ce n'est pas avec une personne en recherche
de panne que l'on peut chercher efficacement »

S'il n'y avait eu cette minuscule phrase du préfet Daniel Férey hier soir au journal de Télé Guyane (dite Guyane 1ère), c'est à un véritable festival de langue de bois auquel nous aurions assisté à propos de la panne d'électricité qui a mis l'Ouest au tableau noir d'EDF. Toute personne normalement constituée se serait attendue à une reconstitution en règle de ces 12 heures qu'il a fallu pour rétablir l'électricité à Saint-Laurent. Que nenni ! Même pas une minuscule question rfotesque sur ce dérangeant sujet. Il aura donc fallu se contenter de promesses pour la prochaine fois, sans que personne ne cherche à "éclairer" le citoyen sur cette panne qui fait sourire une abonnée du Monde aujourd'hui : Conte de Noël guyanais : l'anaconda pète un câble !

Citons plus précisément le préfet : « On a bien identifié l'ensemble des éléments [...] tout d'abord un problème de recherche. Pendant 8 heures on a recherché l'endroit où se passait la panne. Je crois que là, ce n'est pas avec une personne en recherche de panne que l'on peut chercher efficacement. »

Une seule personne en recherche de panne ?! Pendant que des dizaines de milliers de Guyanais étaient plongés dans le noir ! Comment est-ce possible ? Donc, l'unique personne en recherche de panne aurait mis 8 heures pour accéder aux pylones par la piste* (à supposer qu'elle soit entretenue...?), sur le trajet Sinnamary/Saint-Laurent et trouver la panne « sur la ligne 90 000 volts Étoile Organabo, à proximité de Petit-Saut » selon EDF ? Sur la ligne vraiment ? L'anaconda était monté sur un pylone ? ou dans un transformateur de Sinnamary comme l'avait annoncé dans un premier temps France-Guyane ? Mais où était-il donc précisément cet anaconda ?

Et combien de personnes en astreinte ce jour-là ? (Astreinte, un mot que l'on connaît bien au pays d'Ariane... Un coup de fil, on arrive tout de suite.) Et pour finir, pourquoi aucune communication ? Pourquoi EDF ne répondait-il pas au téléphone pendant tout ce temps ? Sur toutes les factures d'électricité, il est pourtant noté « Dépannage 24h/24 - 7j/7 ».

Et le groupe de secours qui n'a pas démarré... Pourquoi ? Où était la panne ? Combien de personnes en recherche de panne sur ce groupe ?

Pas une seule de ces questions n'a été posée.

Une reconstitution en règle des événements s'imposait, d'évidence.

Mais à défaut de cette reconstitution qui nous aurait peut-être ouvert les yeux sur cette invraisemblable série de dysfonctionnements, il va falloir avaler l'anaconda tout rond.

Encore merci à notre cher et servile media national qui, faute d'avoir été capable de faire correctement son travail , et de mener l'enquête en toute honnêteté, nous a servi en abondance le discours d'ailleurs plein de raison de Maurice Pindard (France-Guyane du 29/12). Il faut quand même avoir l'air de résister...

Alors, tous les professionnels de la langue de bois, et même du mensonge organisé, auraient bien tort de se gêner, ils ont des alliés partout !

* Le directeur d'EDF s'est même offert le luxe, au micro de Radio Guyane, d'affirmer que les conditions météorologiques avaient empêché que la recherche de panne puisse se faire par hélicoptère, comme habituellement. Serait-ce le pilote de l'hélico qui a été envoyé en recherche de panne ?

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire