aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 28/02/11
Un projet de barrage au Suriname
prévoit d'impacter le débit du fleuve Maroni

Nombreux sont les Guyanais qui ne savent pas encore - ou qui viennent juste d'apprendre par les organisations environnementales - qu'un forage pétrolier profond se prépare dans les prochains jours au large de Cayenne. Ils sont sans doute beaucoup plus nombreux encore à ignorer que le Suriname envisage de construire une série de barrages sur ses fleuves pour augmenter la capacité de production de la centrale hydroélectrique de Brokopondo. Que nous importe, direz-vous, le Suriname fait bien ce qu'il veut, sauf que... En détournant le cours du Tapahony (fleuve situé en territoire surinamien, mais affluent conséquent du Maroni), l'incidence sur le débit du Maroni est déjà prévue par les auteurs du projet : « Comme conséquence de la déviation du Tapanahony, le débit du Maroni, à la confluence du Tapanahony et du Lawa, diminuera en moyenne de 14 %. A l'embouchure du Maroni, la diminution moyenne sera de 12 %.» 

Ces travaux sont envisagés par la Staatsolie, qui a déjà lancé un appel à projet pour une étude d'impacts environnementale et sociale depuis janvier 2011.  L'appel d'offres court jusqu'au 21 mars. Mais si le projet mentionne bien que le Maroni est un fleuve frontière et qu'il faudra envisager une concertation avec le pays voisin, qu'il nous soit permis d'avoir quelques doutes compte tenu de l'état actuel de la diplomatie française. Jusqu'ici, aucune information n'a filtré, alors que le projet semble déjà bien avancé.

Nous avons donc recueilli une documentation déjà bien étoffée, mais insuffisamment exploitée, que nous mettons à la disposition de tous les internautes qui voudront bien se pencher sur ce projet, pour que la Guyane ne soit pas, une fois encore, mise devant le fait accompli.

En pdf, nos sources documentaires (l'avis d'appel d'offres n'est pas joint : il fait plus de 300 pages).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire