aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 19/03/11
Des nouvelles des Amérindiens de Guyane

Hercus Van Der Bosch, artiste surinamais résidant en Hollande, plus connu sous le nom kali'na de «Tunahkayare », était en visite à Awala-Yalimapo le week end dernier avec sa compagne Gertrude Draaibas. Franck Appolinaire nous livre le récit de cette rencontre avec les autorités d'Awala, article paru dans Oka.MagGuyaweb et France-Guyane (photo Alexandre Renaudier).

Un bilan détaillé, avec remerciements, des festivités organisées à Kourou pour les dix ans d'Oka.Mag, avec mention spéciale pour l'excellent groupe de musique kali'na Ayawande, doté d'un site internet : http://ayawande.doomby.com/.

Comme toutes les organisations humaines, les Amérindiens de Guyane n'échappent pas aux conflits d'intérêts, aux luttes de pouvoir et aux petits coups d'état pour déstabiliser les gens de valeur et renforcer les systèmes en place (jodla du 06/01/10 : La parole étouffée de Brigitte Wyngaarde) et derrière les porte parole auto-proclamés se cache souvent un vide sidéral (communiqué de l'ONAG, et sur Oka.Mag : Dissolution officielle et définitive de la FOAG). L'affaire qui semble intéresser les médias ces derniers temps est une illustration parfaite et quasi pathétique de la difficulté des hommes à faire société, qu'ils soient ou non Amérindiens (Oka.Mag : Point presse d'urgence de l'ONAG).

Petit témoignage reçu sur notre mail, d'un Amérindien dont nous ne savons (encore) rien (texte reproduit tel quel) :
Suite aux articles paru dans le France guyane du 18 mars je voudrais repondre a quelque un de mes freres et sœurs sur leur façon de voir les choses .
Les suicides sont plus nombreux certainement aussi du faite de la faible population indienne donc ils sont plus interpellant et choquant ;
Cependant je ne pense pas que le malaise des jeunes generation soit different que celle d’ailleur , car le malaise dans cette societe individualiste de surconssomation créer par des capitaliste et le materialiste avide d’argent est partout .
Que ce soit au fin fond de la forêt que ou que ce soit dans les grande metropole et ville americaine européen ou africaine .
Le malaise des jeunes est le meme partout dans cette sociéte ou seul les famille riche sont au pouvoir et ou elle prone une certaine elite au detriment des autres , tout marche par filon dans la civilisation occidental , ou par des diplômes .
les jeunes des cités de France sont pas dans de meilleur condition , ils trainent en bande toute la journée en bas des cités et des immeubles et vivent du trafic de drogue tel que la cocaine , extasie et heroine tous ça a renfort de rmi ainsi que d’alcool et finissent par former des gangs organiser pour commètre des braquages et des actes de violences tous simplement pour avoir de l’argent pour obtenir tout les nouveaux objets et vetement de derniere marque et a la mode créer par une civilisation qui invente toujours plus chaque jour , en sachant très bien que seul les elites pourront obtenir ces marchandises dernier crie , c’est-ce que l’on appel de l’esclavage économique .
La différence c’est que les jeune des forets vivant dans la réserve en campagne vivent proche de la nature et sont partager entre l’appat de la modernité , le luxe outrancier et la vie en foret ou ils ont l’impression de s’embeter , puisque que le modele que la civilisation occidental veut imposer au nations indienne est travailler plus pour gagner plus dans le luxe .
Les indiens avant l’arriver de la civilisation européenne vivait en harmonie avec la nature des forets sans contrainte de vivre dans le luxe éxcéssif ou la mode des vêtements de luxe très cher , le culte de l’apparence ne voulait rien dire pour nous .
Nous vivions une vie simple fait de rire et de joie dans l’insoucience , occupant nos journée entre la peche , la chasse , l’agriculture , le tissage , le perlage la vie de famille avec des enfants de plus les familles était nombreuse et la construction de nos habitats écologique qui demander bcp plus d’entretient que les maisons préfabriqué que la civilisation blanche a importé .
Nous avions toujours du travail et nos journée était bien remplis et occupé nous n’avions pas le temps de nous embeter .
Les jeunes n’avait pas le temps de s’installer devant la télé sur un canapé avec une bouteille d’eau de feu made in civilisation blanche a la main , a grossir et devenir obèse , leur maladie n’éxistés pas dans la nation indiennes .
Si ils vous disent le contraire ne les croyais pas ce sont des menteurs qui ne connaise rien a notre civilisations et comme je les dit dans une de mes dernier écrit , « je n’ai rien a apprendre d’une civilisation qui a détruit d’autre race humaine pour construire leur société et qui continue a détruire la terre et la nature a défaut de trouver d’autre race humaine a détruire et une troisième Amérique a découvrire « 
Maintenant le problème des jeunes indiens c’est que ils ne savent plus vivre dans la simplicité , et proche de la nature et ont perdu l’enseignement des anciens qui savait faire des vanneries , chassez a l’arc , préparer le curar construire des maisons reconnaitre les plante médicinal , faire de l’agriculture ,heureusement certain savent encore pécher voila le malaise , la civilisation nous ont donné des maison préfabriqué , de l’électricité des télés , des cuisinières , des fusils pour chasser , et voila comment ils ont entrainer les indiens a devenir alcooliques et obese ainsi que des drogués et des soit disant fainéant (comme ils disent )
C’est sur la vie est devenue plus facile maintenant les jeunes des réserves de la forets et de la campagne non plus rien a faire pour vivre .
Vivre et pas survivre comme certain blanc ethnologue parle de la civilisation en disant que nous survivions avant leur arriver , faut que ils arretent de penser que pour vivre nous avions besoin de la venue de leur civilisation et faut que les jeunes arrete de penser qu’ils ont besoin de leur civilisation luxueuse pour vivre et qu‘ils ne sont rien , sans fierté sous developpé .
Maintenant chaque personne a le choix de vivre soit en foret dans la campagne proche de la nature soit a la ville proche de la pollution et vivre en ville .
cependant nous avons entièrement conscience que bcp de probleme ce pose notamment pour faire des études aucune bourse n’est mise en place par le gouvernement en sachant que la majorité des indiens des réserves vivent loin de la ville et que les parents souvent ayant chosit une vie modeste a la campagne vivant de ce que la nature leur offre ne peuvent financer a distance les études de leur enfant dans un monde ou il n’ya que l‘argent qui compte .
En soulignant au passage que les famille créole d’accueille profite de la situation en demander de ce faire payer , toujours plus tout en exersant une espace d’esclavage moderne aux jeune indien vivant chez eux .
Néanmoins c’est comme ça que la société occidental a était créer sur le profit et l’argent donc ils faut en accepter les regles .
Je pense que nous devrions envisager et pas seulement l’envisager ce serais plus que temps de créer un pensionnat autre que tenu par des religieux sœurs et des moines mais par des indiens ,et réserver aux indiens des campagnes qui aimerais vivre en ville et faire le choix de lomgue étude.
De la meme façon que personne ne doit dénigrer les indiens des réserves ayant préfairé vivre dans la réserve en harmonie avec la nature et vivre comme leur parent avec le fruit que la campagne et la réserve leur offre sans être déranger par des pollueurs ou orpailleur d‘ailleur si l‘orpaillage et pollution au mercure avait lieux dans une campagne métropolitaine je peut vous assurer que dans la semaine qui suit les autorités local aurais résolue l‘affaire .
Et oui la société capitaliste pronne être la meilleur mais en revanche dise a ceux qui non pas les moyen financier que ils ne peuvent pas en faire parti et les jeunes ce retrouve sans occupation , sans travail , sans avenir , et pour les indiens sans culture , ni traditions qui en majorité du temps ont était détruite et voulus être éradiqué par des prêtres et des églises sectaires fanatique prônant la suprématie religieuse et culturel blanche quand on sais comment ils ont tué l’homme qu’ils appel le Christ , je ne pense pas qu’ils ai quelque forme de moral pour ne pas détruire un mode de vie une culture ou une civilisation qui n’est pas la leur , sans parler du nombre croissant de prêtre et curée et homme et de femme d’église pédophile dont ont fini par découvrire la réalité cacher partout dans le monde .
Je pense aussi que nous devrons arreter de dire que le probleme est spécifique aux jeune indiens de guyane , toute la société est comme ça le malaise des jeunes est grandissant .
Pour ma part contrairement a l’avis de certain de mes frêres et sœurs qui ont parler dans le France antille , je ne suis pas de leur avis .
Ils ya une société individualiste qui ce dit idéal importé et imposer a tous mais qui est remplie de probleme , drogue pédophilie, destruction et non respect de la nature , obésité , alcool , perte de l’identité culturel , assimilation universel qui s’apparente a une dictature mondial baser sur un seul model de penser . Et puis une autre société dans laquel les indiens ont toujours vécus pendant des millinnaires et dont les valeurs sont , la famille , l’apprentissage ancestral de père en fils et de mère en filles (maintenant a part comment tenir la bouteille d’alcool les jeunes non plus de model) , le respect de la nature et de l’homme , le communotarisme , l’entraide entre les hommes et le respect de la paroles et des conseils des anciens , l‘amerique était un peut comme une grande campagne et nous étions tous un peut des campagnard vivant sur ce que la nature nous offre .
Et ne parler pas de retourner en arriere , car si certain blanc ont véhiculer cette image d’une civilisation pas évolué et sauvage , sous prétexte que nous vivions habillé en calimbé( slip indien) je leur dirais que nous nous adaptions a notre vie sous le soleil et sous de grande chaleur mais qu’ils sachent que d’autre peuple de notre grande nation s’habiller différemment selon l’endroit ou ils vivait, les indiens d’Amérique du nord confectionnait des vêtements, des pantalons des chemises et n’était pas sous développé ou des sauvages .
C’est sur que après un propagande de la civilisation blanche pour nous dénigrer et faire de nous des sous hommes .
les jeunes conserve le poids des stigmate cette propagande raciste qui a eu mieux ya de cela même pas 200 ans.
Concernant la lever des autorisations préfectoral autorisant l’entrer en réserve indienne en tant que indien je m’oppose strictement et formellement a la lever de l’autorisation préfectoral comme l’on était nos frères autochtone du canada et de toute les autres réserve indiennes nord Américaine ces terres sont les terres de nos ancêtres et elle na pas de prix , nous en sommes les gardiens et nos ancêtre ont donné leur vie pour que nous en héritions lorsque les colons sont venu nous spolier.
nous sommes les derniers déffenseur de la foret et de la nature équatorial de guyane et l’enlever résumerais a la détruire et encourager l‘arriver des drogues et toute sorte de maux venant de la ville dans la réserve indiennes. Les indiens de la réserve sont des campagnards et transformer la campagne guyanaise et la réserve indiennes en ville ne changeras pas ni le problème des suicides , ni le problème du chômage , ni les problèmes de drogue , ni le problème d’abandon de la culture et tradition indienne au contraire , vous finirais par trouver des gangs comme en ville qui braqueront les magasins pour de l’argent et cela ne feras que engendrais de la violence , comme je lais dit auparavant le problème n’est pas du coté de la réserve indienne et chaque individu devrais être libre de choisir sont mode de vie , a la campagne dans la réserve indienne ou en ville a la mode européen .
L’alcool reste aussi le principale problème , mais quand j’entend que des politique pour obtenir des bulletins de vote offres des caisses d’alcool dans chaque village de réserve indienne pour obtenir des voie électorale , je suis très en colère et nous voulons que ce genre de corruption cesse , ce sont les même techniques que l’homme blanc utilisa chez nos frères indien du nord pour les rendre docile et les acculturés et voler leur terre .
Voila j’ai parler et j’encourage mes frères et sœur a être fière de ce qui sont et a ce prendre en main quelque soit la vie qu’ils ont choisit a la campagne dans la réserve en harmonie avec la nature ou en ville mais que ils arrêtent de ce réfugier dans le suicide et l’alcool !!!!! que la paix soit avec vous tous et nos familles


Dzawapinim

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 26 Soyuz ST-B

Annonceurs

Régie publicitaire