aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 23/03/11
A la recherche de l'honneur perdu, dans La Semaine Guyanaise

« Un dossier qui sent le soufre.» Deux jeunes Guyanais mettent gravement en cause un couple de notables cayennais, Michel Monlouis-Deva, podologue, adjoint au maire de Matoury et conseiller régional, et son épouse Line Monlouis-Deva, chef de service à la préfecture, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Le couple aurait un peu confondu employé et restavec, et aurait fait fonctionner avec zèle tout l'arsenal bien connu de l'exploitation de l'homme par l'homme.  Avec, quand il y en a, des bulletins de salaire auxquels ne correspondraient aucune déclaration sociale, quand ce ne serait pas tout simplement du travail dissimulé. Au diable ces petits pauvres, citoyens ordinaires, qui réclament justice...  Cerise sur le gâteau, une inspectrice du travail s'étonne qu'on puisse s'intéresser à cette histoire aussi glauque qu'ordinaire rapportée par Frédéric Farine. Parce que d'habitude, il est de bon ton de fermer les yeux...?

Invitée à s'expliquer dans La Semaine Guyanaise, la déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité y tient des propos hallucinants qui devraient lui coûter illico au moins sa place... si notre société fait encore sens... et s'il y a encore un pilote dans l'avion. Sinon, pourquoi aller voter ?

Sur un des jeunes qui l'amène devant les Prudhommes, la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité éructe : « je garde la tête froide parce que je suis une personne de la religion. Je suis là pour défendre les gens, je ne peux pas faire n’importe quoi ! Vous avez compris ? ! La fille est Guyanaise et lui est Guyanien !  Ce salopard de Guyanien ! Et même s’il a la nationalité française maintenant, il a un reste. » Et elle enfonce encore le clou un peu plus loin : «  Il est arrivé jeune en Guyane mais ses parents sont Guyaniens, c’est un Guyanien ! »

Il suffit juste de la pousser un peu pour qu'elle montre son vrai visage, cette bourgeoisie sans honneur mandatée pour représenter la République et l'égalité...

Mais le carnaval dure toute l'année et les masques sont en vente libre...

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol Soyuz VS22

Annonceurs

Tarifs de publicité