aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 18/04/11
ça ne va pas fort dans l'éducation en Guyane (2)
Un professeur du collège Paul Kapel témoigne

Comme pour les dépôts sauvages d'ordures que l'on abandonne sans jamais les ramasser, les dégradations laissées en l'état dans les établissements scolaires sont autant d'invitations à l'incivilité. Mais que veut-on pour la jeunesse de ce pays ?
Lassé, un enseignant témoigne :

Je suis enseignant d’EPS (éducation physique et sportive) au sein du collège Paul Kapel de Cayenne depuis de nombreuses années. Demain, un appel à la grève est lancé par plusieurs formations syndicales pour protester contre les formes de violence multiples dans les établissements scolaires  : actes de vandalisme, agressions de personnels, d’élèves et de parents, braquage.
Au sein du collège Paul Kapel, et plus particulièrement dans le gymnase que les élèves utilisent pour leurs cours d’EPS, cela fait 2 années que des actes de vandalisme sont perpétrés presque tous les week-ends (et surtout durant les vacances scolaires). Le conseil général (propriétaire de l’infrastructure) a été interpellé à maintes reprises depuis 2009, sans apporter de réelles solutions afin d’endiguer des dégradations qui vont de pire en pire (serrures cassées qui ne permettent pas de rentrer dans les locaux, bureaux, vestiaires / vol de matériel pédagogique / vol de matériel et de produit d’entretien / vol de clefs / tags / trous béants dans les murs /…….). Monsieur le président du conseil Général s’est même déplacé au mois de janvier… Des annonces ont été faites et mêmes écrites…. Sans réelles mises en place depuis 3 mois !!!

Le week-end dernier, des individus visiblement du quartier oliz7 sont entrés dans le gymnase pour exprimer, sous forme de tag, leurs pulsions sodomites à l'égard des représentants des force de l'ordre. Le tout "in English" !! C’est la photo que je vous joins. L'"oeuvre" de style graph'urbain est visible dans le gymnase certainement pour un bon bout de temps, vu la réactivité des services du conseil général ambiante .

Pour le reste un énième trousseau de clefs ayant été volé, nous ne pouvons plus accéder aux locaux à matériel. Nous appelons maintenant toute personne capable de faire gymnastique sans tapis, badminton sans filet, volley sans poteau, à se faire connaître. Toute aide pédagogique sera la bienvenue, d'autant que notre Inspecteur Pédagogique Régional (IPR) inspectera deux d'entre nous après les vacances .

De plus, les alarmes anti-incendie sont comme les portables (sans fil) et un néon fait toujours le pendu dans un local à matériel .


Quelques spécimens de la situation...



Une armoire brûlée, un néon suspendu par un fil...

 

La salle des profs, avec traces d'intrusion...

Le système de sécurité...



Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire